Aller au contenu

altaïque

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1866)[1] Dérivé de Altaï, avec le suffixe -ique.
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
altaïque altaïques
\al.ta.ik\

altaïque \al.ta.ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) De l’Altaï.
    • Ainsi, j’avertis, une fois pour toutes, que j’entends par blancs ces hommes que l’on désigne aussi sous le nom de race caucasique, sémitique, japhétide. J’appelle noirs, les Chamites, et jaunes, le rameau altaïque, mongol, finnois, tatare. Tels sont les trois éléments purs et primitifs de l’humanité. — (Joseph-Arthur de Gobineau, Essai sur l’inégalité des races humaines, 1884)
    • En dehors de la Laponie et de la Finlande, pays granitiques qui, géologiquement, se rattachent à la Suède, cette région de l’Extrême-Nord comprend encore, en Europe, la Bjarmie, vaste contrée d’une nature géologique différente, — elle est formée de terrains de transition, — comprise entre l’Oural et la Mer-Blanche, et qui paraît avoir été, pour les peuples de race altaïque, l’étape entre la Mongolie et la Scandinavie. On sait que la Bjarmie, l’ancien royaume des Tchoudes, a été conquise, au XIIe siècle, par la République de Novgorod, et que de cette époque date son rattachement au monde russe. — (Édouard Blanc, La Littérature populaire de l’Extrême Nord)
    • …non que, par ses origines, le Russe soit un peuple asiatique, altaïque, incapable de comprendre les notions politiques de l’Europe, ainsi que le soutiennent ses contempteurs étrangers ; mais tout simplement parce que, dans sa grossière ignorance et son abaissement séculaire, ce peuple, hier encore serf, n’a pu s’élever à de pareilles conceptions [de liberté et de démocratie]. — (Anatole Leroy-Beaulieu, L’Empire des tsars et les Russes, 1890)
  2. (Linguistique) Se dit des langues turques, mongoles et toungouzes, dont les ressemblances sont attribuées à un fonds commun dit ouralo-altaïque.
    • Les langues altaïques.
    • La question est ici double : d'abord y a-t-il une famille génétique altaïque (ou touranienne au sens étroit), ensuite cette famille constitue-t-elle une famille plus large avec l’ouralien (ouralo-altaïque ou touranien au sens large) ? […] J. Deny constate que l'unité de la branche altaïque est parfois contestée et ajoute : « On peut dire cependant qu'après une vague de scepticisme, la théorie altaïque a retrouvé aujourd'hui une assez forte créance. » — (Les Langues du monde, Paris, H. Champion, 1952)
    • La famille altaïque comprend 65 langues parlées par 100 millions de personnes. — (Raymond Guéguen, Les langues dʼEurope, 2007)

Prononciation

[modifier le wikicode]
  • France (Lyon) : écouter « altaïque [altaik] »

Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]