Aller au contenu

myste

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Siècle à préciser) Du latin mysta, emprunté au grec μύστης, mústês (« initié qui a promis de se tenir la bouche close, d'être silencieux »), plus avant, de μύω, múô (« être fermé, se fermer »).
Singulier Pluriel
myste mystes
\mist\

myste \mist\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité, Religion) Initié qui a juré le silence.
    • Avant d'être admis à l'intérieur du temple pour subir les grandes épreuves de l'initiation, c'est-à-dire la mort symbolique, les mystes répondaient à des questions, et prononçaient une formule qui permettait leur admission, car elle prouvait qu'ils avaient été initiés aux petits Mystères. — (V. Magnien, Les Mystères d'Éleusis, Paris, Payot, 1929, page 138)
    • Durant les rites des mystères qui signifiaient la mort de l'initié et sa renaissance à une vie supérieure, on s'écriait, s'adressant au disciple : « À la mer, ô myste !» et le myste allait se tremper dans l'onde à la fois dissolvante et purificatrice. — (M. Senard, Le Zodiaque, Paris, Villain et Belhomme, 1975, page 121)
    • La régression alchimique au stade fluide de la matière correspond, dans les cosmologies, à l’état chaotique primordial, et, dans les rituels initiatiques, à la « mort » du myste. — (Mircea Eliade, Forgerons et Alchimistes, chapitre 14 « Arcana Artis », Flammarion, coll. « Champs », Paris, 1977, page 130)

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]