Aller au contenu

sulfure d’hydrogène

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1789)[1] Locution forgée par le chimiste français Antoine Lavoisier. Composée de sulfure et de hydrogène pour désigner le gaz hépatique. Elle réapparait sous la plume du savant suédois Jöns Jacob Berzelius en 1818.

Attestations historiques

[modifier le wikicode]
  • (1789)[1] Sulfure d'’hydrogène — (Antoine-Laurent de Lavoisier, Traité élémentaire de chimie, 1789, 1ère édition, page 220)
  • (1818)[1] Le séléniure d'hydrogène est donc composé de deux atomes d’hydrogène et d’un atome de sélénium; ce qui est analogue tant à la composition du sulfure d’hydrogène, qu’à celle de l’eau. — (J. Berzelius, « Des Recherches sur un nouveau corps minéral trouvé dans le soufre fabriqué à Fahlun », Annales de chimie et de physique, 1818 (T9), page 236)

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
sulfure d’hydrogène sulfures d’hydrogène
\syl.fyʁ d‿i.dʁɔ.ʒɛn\
Représentation d’une molécule de sulfure d’hydrogène.

sulfure d’hydrogène \syl.fyʁ d‿i.dʁɔ.ʒɛn\ masculin

  1. (Chimie) Composé chimique toxique, de formule chimique H2S, incolore et gazeux à température ambiante, identifiable par l’odeur d’œuf pourri qu’il produit.
    • Une surveillance géochimique des gaz volcaniques (dioxyde de carbone, dioxyde de soufre, sulfure d’hydrogène) est également mise en œuvre : une augmentation du taux de dioxyde de soufre indique une remontée de magma, par exemple. — (Jean-François Heimburger, « Japon : sous les volcans, le nucléaire », Politique étrangère, vol. , no. 1, 2015, pages 143-156.)
    • On soupçonne que plusieurs animaux sauvages et domestiques ont été tués à la suite de l’inhalation du sulfure d’hydrogène au cours des dernières années. — (Abdel Fawaz Osseni, François Bareille, et Pierre Dupraz. « Externalités et distances : une spatialisation de l’approche hédonique en Bretagne », Revue économique, vol. 70, no. 5, 2019, pp. 655-693.)
    • Ces stations [de métro] ont en effet été creusées dans le gypse et la réduction de cette roche par l’humidité et le gaz carbonique rejetés par les voyageurs produit du sulfure d’hydrogène reconnu communément comme « l’odeur d’œuf pourri ». — (Laurence Jolivet, Catherine Dominguès, Éric Mermet, Sevil Seten. (2021) Explorer par la carte l’espace pendant le confinement. Revue des politiques sociales et familiales, n°141. DOI: 10.3917/rpsf.141.0129)
    • Si [les sargasses] stagnent plus de 48 heures environ sur les côtes, leur décomposition produit des gaz toxiques (notamment sulfure d’hydrogène et ammoniac) aux odeurs nauséabondes, qui corrodent le matériel et menacent la santé (Dauvergne et Berger, 2019 ; Ménez, 2019, 2021 ; Resiere et al., 2021). — (Yann Bérard, et Florence Menez. « « Crise des sargasses » : l’extension à tâtons du domaine des risques aux Antilles », Revue française des affaires sociales, no. 1, 2024, pp. 45-68.)

Quasi-synonymes

[modifier le wikicode]

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]
  1. a b et c Pierre de Menten de Horne, Dictionnaire de chimie: Une approche étymologique et historique, , Éd. De Boeck, Bruxelles 2013. , page 283., Références bibliographiques (pdf, 1.56 Mo)