À contre-courant de la mode des “superaliments” - ces denrées rares et méconnues du grand public censées nous maintenir en bonne santé, voire carrément nous faire rajeunir - certains aliments plus faciles d’accès et connus de tous.tes sont de véritables mines d’or de nutriments, essentiels à notre vitalité et à notre longévité.

Ainsi, d’après Kimberly Melton, diététicienne-nutritionniste, “la simplicité est de mise, surtout lorsqu'il s'agit de choisir des aliments qui favorisent un vieillissement en bonne santé”, explique-t-elle au média Well and Good. Et quatre aliments précis permettraient de maintenir notre corps et notre esprit en bonne santé, et ce sur la durée. 

Fibres, protéines et vitamines dans les légumineuses 

Premier type d'aliment à ajouter à votre assiette pour promouvoir un vieillissement sain de l'organisme : les légumineuses. Alors qu’on trouve dans cette famille le soja, les haricots, les lentilles, les pois ou encore les fèves, “ces petits aliments à fort pouvoir nutritif regorgent de protéines d'origine végétale, de fibres, de vitamines et de plusieurs minéraux", reprend l’experte. Toutefois, attention à ne pas trop en consommer car la forte présence de fibres peut provoquer l’apparition de problèmes digestifs. 

Sans oublier que le secret de la longévité reste des repas variés. En effet, “en dehors du soja dont les protéines sont complètes, la plupart des légumineuses ne contiennent pas l’intégralité des 9 acides aminés essentiels à notre organisme. Il manque à leur palmarès la méthionine qui contribue, entre autres rôles, à la formation du cartilage. Pour y pallier, il suffit de les associer à une portion de céréales comme le riz, la semoule, le quinoa…", explique de son côté Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, au média Doctissimo

Les fruits à coque, de vrais alliés santé

Autre moyen de booster facilement sa longévité selon les experts : consommer régulièrement des fruits à coque, ces trésors nutritionnels dont font partie les amandes, les noix (pécan, cajou, macadamia) ou encore les pistaches. "Les fruits à coque sont des aliments sains pour le cœur car ils contiennent des quantités considérables de graisses essentielles d'origine végétale, comme les acides gras oméga-3, qui aident à lutter contre l'inflammation et peuvent réduire le cholestérol LDL", ajoute Kimberly Melton, à Well and Good

“Les fruits à coque présentent à première vue tous les attributs permettant de les considérer comme des alliés de notre santé. S’ils sont riches en calories et en matières grasses, 30 g par jour semblent en effet réduire le taux de 'mauvais cholestérol' et nous protéger des maladies cardiovasculaires, sans avoir d’effet sur le poids. Les arguments ne manquent pas qui suggèrent un impact positif tant sur d’autres pathologies que sur le déclin cognitif”, précise un article de la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité dans The Conversation.

Manger des baies pour lutter contre les maladies

Troisième famille d’aliments qui va venir maximiser naturellement la bonne santé de votre organisme et même de votre psyché : les baies. En effet, "les fruits tels que les myrtilles, les framboises et les fraises constituent un excellent choix. Ils contiennent des quantités substantielles de substances phytochimiques, dont les anthocyanes, qui peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de maladie d'Alzheimer et de démence", précise toujours la diététicienne nutritionniste au média américain. 

De multiples bienfaits pour notre santé confirmés par les chercheur.euses : ”en moyenne, les personnes qui mangent plus de baies semblent vivre un peu plus longtemps”, relate de son côté Eric Rimm, professeur d’épidémiologie et de nutrition à la T.H. Chan School of Public Health de Harvard, au Washington Post. Sans oublier que “les myrtilles, les fraises et les framboises sont également des aliments puissants pour l’apprentissage et la mémoire”, ajoute l'experte Barbara Shukitt-Hale, neuroscientifique, au même journal.

L’huile d’olive et ses multiples vertus thérapeutiques

Pour finir, l’huile d’olive fait partie de ces aliments aux mille bienfaits. "L'huile d'olive contient une abondance d'acides gras monoinsaturés bons pour le cœur. Elle est également riche en polyphénols, un composé présent dans les aliments végétaux qui agit comme un antioxydant et aide à prévenir les dommages cellulaires et l'inflammation dans l'organisme", continue Kimberly Melton. Mais toutes les huiles végétales sont à privilégier dans votre cuisine pour booster votre santé. 

Ainsi, les expert.es recommandent de remplacer les "mauvaises" graisses par des huiles végétales et notamment par de l’huile d’olive. En effet, l’huile d’olive serait également bénéfique au maintien d’une bonne santé mentale : “dans le cadre d'un régime alimentaire sain comprenant une consommation élevée de fruits, de légumes, de céréales complètes et de poissons gras, il a été constaté que l'huile d'olive joue un rôle dans la réduction du risque de dépression”, conclut Nicola Shubrook, diététicien nutritionniste, à la BBC.