Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Calfeutrage : comment éviter les fuites de chaleur

Par Protégez-Vous
Toa55/Shutterstock.com

Des portes et fenêtres bien calfeutrées contribuent à l’isolation de votre maison en plus de protéger le bâtiment contre les infiltrations d’eau.

À l’automne et au printemps, vérifiez le calfeutrage extérieur de toutes vos portes et fenêtres pour vous assurer que les joints sont toujours en bon état. N’oubliez pas la porte de garage. Avec le temps et les changements de température, le calfeutrage a tendance à sécher et à se fissurer. 

Commencez par inspecter le côté sud, plus exposé au soleil : c’est souvent là que les joints d’étanchéité s’abîment en premier. Portez une attention particulière aux coins des fenêtres et des portes. 

Quand vous montez sur votre toit, jetez aussi un œil aux joints d’étanchéité autour des différents éléments qui s’y trouvent, comme le ventilateur de toit, la cheminée, le lanterneau (puits de lumière), les solins, etc. 

Vous pouvez remplacer vous-même le calfeutrage. Il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si certains endroits sont difficiles à atteindre en toute sécurité. Par ailleurs, les produits utilisés par les professionnels sont en général de meilleure qualité que ceux qu’on trouve dans les quincailleries : leur emploi augmentera donc la durabilité du travail.

 À lire aussi : Comment bien appliquer le calfeutrant

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.