Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

L’entretien du chauffage au gaz ou au mazout

Par Protégez-Vous
Lazy_Bear/Shutterstock.com

Outre la vérification par un professionnel une fois par année, voici ce que vous devriez faire pour que votre système de chauffage au mazout ou au gaz naturel vous garde au chaud longtemps.

Observez la flamme du brûleur de l’appareil de combustion (ex. : fournaise). Si elle n’est pas bleue, contactez un spécialiste.

Inspectez régulièrement votre réservoir de propane ou de mazout pour voir s’il y a des fuites.

Pour le mazout, assurez-vous qu’il n’y a ni suintement ni odeur, car cela pourrait être le signe d’une fuite. Si vous trouvez une faible quantité de mazout sur le sol, recouvrez-la de bicarbonate de soude ou d’un nettoyant-dégraissant pour béton et maçonnerie biodégradable, épongez-la 24 heures plus tard et appelez un professionnel sans tarder.

Vérifiez votre avertisseur de monoxyde de carbone (voir Truc 77).

Par un professionnel

Faites inspecter votre chauffage central une fois l’an par un membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Demandez un rapport complet à la suite de la mise au point, incluant la liste des pièces qui ont été changées. Conservez vos documents, factures et manuels d’utilisation en lieu sûr.

Faites réaliser la mise au point au printemps ou en été pour éviter la cohue automnale.

Des précautions avec le chauffage au gaz

• Rappelez-vous que rien ne doit obstruer la ventilation ni l’évacuation des gaz de combustion.

• Dégagez toute accumulation de neige ou de glace sur les installations extérieures de gaz naturel. Une telle accumulation pourrait entraîner l’interruption de votre service de gaz naturel ou le mauvais fonctionnement de vos appareils.

• Faites inspecter vos appareils annuellement par des spécialistes pour assurer leur bon fonctionnement.

• Assurez-vous de confier les travaux d’entretien à une entreprise détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et qui est membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

• Tout technicien ou plombier travaillant sur un appareil au gaz naturel doit détenir un certificat de qualification en matière de gaz naturel d’Emploi-Québec. (Source : Énergir.)

À lire aussi : Faut-il dire adieu aux cuisinières au gaz ? et Carte interactive des réparateurs

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.