Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment vous débarrasser des punaises de lit

Par Rémi Leroux et Marie-Eve Shaffer
Doucefleur/Shutterstock.com

Une punaise femelle peut pondre entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie, au rythme d’environ trois par jour. Sa longévité varie entre 24 et 120 jours, selon la température ambiante. Plus celle-ci est fraîche, plus l’insecte vit longtemps. Si vous ne faites rien, en trois mois, des dizaines de milliers de punaises peuvent infester votre lit et ainsi vous mettre dans de beaux draps !

Comment les repérer ?

On découvre généralement une infestation de punaises de lit par les morsures que ces insectes infligent à leurs hôtes durant la nuit : elles causent des boursouflures rougeâtres dans le cou et/ou sur le visage, les jambes, les bras ou le dos. Des démangeaisons peuvent entraîner l’apparition de lésions corporelles. Des cas d’allergie ont aussi été signalés. Au moins, les punaises de lit ne transmettent pas de maladie.

Vous pouvez aussi apercevoir l’insecte brunâtre de la taille d’une mine de crayon sur les coutures du matelas, les pourtours du lit ou les tables de nuit et dans les fissures du plancher. Notez que la présence de cet insecte n’est pas un signe d’insalubrité.

Comment vous en débarrasser ?

Il faut agir vite et faire appel à un spécialiste. Ne vous attaquez pas à cette infestation par vous-même, car vous risquez d’aggraver le problème : à force de pulvériser des insecticides, les punaises de lit s’éparpilleront davantage. Plusieurs moyens permettent aux professionnels de venir à bout de ce genre d’infestation : aspiration; insecticide à base de perméthrine ou de d-phénothrine; traitement écologique à base de spores de champignon; vapeur chaude pour traiter les matelas; pièges dans les structures de bois.

Durant le traitement, vous devez quitter votre demeure : pendant six heures de façon générale ou au moins une demi-journée pour les personnes vulnérables, comme les femmes enceintes et les personnes asthmatiques.

Combien ça coûte ?

Pour un bungalow, prévoyez une dépense de plus de 600 $. Les exterminateurs visiteront votre demeure à trois reprises, à 21 jours d’intervalle. Le même traitement réalisé dans un duplex est plus cher, soit plus de 1 000 $. Dans les deux cas, une garantie de six mois peut vous être offerte. Il est aussi possible d’effectuer des interventions préventives s’il y a des immeubles contigus.

Comment prévenir la récidive ?

Les punaises de lit se propagent à la faveur des déplacements et des voyages; elles s’installent dans le pli d’un vêtement, sur un meuble récupéré dans la rue, dans votre valise... Évitez d’acheter du mobilier ou des matelas d’occasion, nettoyez scrupuleusement les vêtements usagés et au retour de vacances, inspectez vos bagages. Si vous trouvez des punaises, lavez et séchez vos vêtements à la température la plus chaude possible, puis passez l’aspirateur dans vos valises. Jetez ensuite le sac de l’aspirateur dans une poubelle extérieure.

À lire aussi : Punaise de lit : comment ne pas en rapporter de vos voyages

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.