Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

8 activités pas chères à faire en famille cet été

Par Amélie Cléroux
008-Musee-de-la-nature-et-des-sciences-de-Sherbrooke-Activite-Face_OADA_2048x1528

Vous cherchez des idées pour vous amuser en famille à peu de frais? Voici 8 suggestions d’activités à moins de 100 $ pour une famille de quatre personnes.

Zoo Ecomuseum
Centre de la nature de Laval
Chouette à voir!
Village québécois d’antan
Musée de la civilisation
Massif de Charlevoix
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Parc de la Gorge de Coaticook

Que vous passiez les vacances à la maison ou dans une autre région en province, il n’est pas nécessaire de vous ruiner pour profiter pleinement de votre été. « Au Québec, ce qui est intéressant, c’est que peu importe les vacances ou les excursions que l’on souhaite faire, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses », souligne Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Les activités de plein air sont bien sûr idéales si vous souhaitez prendre un bain de nature et vous amuser à peu de frais. « Le Québec, c’est un endroit où on peut se retrouver seul avec la nature. Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où on peut retrouver cet élément-là pour un prix qui est très bas », ajoute Martin Soucy.

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) offre l’accès sans frais aux enfants de 17 ans et moins à ses 29 parcs nationaux, tout comme au parc national de la Mauricie, géré par Parcs Canada. « Les parcs régionaux cachent aussi des perles, parfois même accessibles gratuitement », fait remarquer celui qui a longtemps été gestionnaire de parcs nationaux, notamment celui d’Oka. Les nombreux parcs urbains sont également des espaces de ressourcement ou d’activités à ne pas négliger.

8 activités à faire en famille au Québec

Notre liste et notre carte interactive de sorties familiales proposent plus de 150 activités à faire un peu partout au Québec cet été. Parmi celles-ci, nous vous en présentons ici huit à moins de 100 $ (avant taxes) pour une famille de deux adultes et deux enfants, et ce, à proximité de Montréal, de Québec ou de Sherbrooke.

Zoo Ecomuseum

 - Crédit photo : Zoo Ecomuseum

Où : à Sainte-Anne-de-Bellevue (à environ 35 minutes de voiture du centre-ville de Montréal)

Quand visiter : tous les jours, entre 9 h et 17 h

Prix : 75 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants de 3 à 15 ans

Cet endroit, accrédité par Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC), est le seul zoo extérieur situé sur l’île de Montréal. Il se consacre exclusivement à la faune du Québec et accueille des animaux qu’on ne peut remettre en milieu naturel, notamment parce qu’ils ont été blessés, qu’ils sont devenus orphelins ou qu’ils sont nés sous soins humains. La mission de l’organisme est fondée sur l'éducation environnementale, la conservation de la faune en milieu naturel et le bien-être animal.

Vous verrez à Zoo Ecomuseum de très nombreuses espèces d’animaux, tels que le porc-épic d’Amérique, la tortue des bois, la loutre de rivière, le loup gris, le lynx d’Amérique, le renard arctique et le harfang des neiges. Plusieurs aires de jeux pour les enfants sont disposées à travers les installations. Des activités sont organisées à l’occasion.

Commodités : stationnement gratuit, toilettes, salle d’allaitement privée et aire de pique-nique

Accessible en transport en commun : oui; l’autobus 419 de la Société de transport de Montréal (STM), qui part du Terminus Fairview jusqu’au Collège John Abbott, arrête devant le zoo. Entre juin et septembre, il passe régulièrement tous les jours de la semaine, y compris le samedi et le dimanche.

Chiens admis : non

Site internet : zooecomuseum.ca

Centre de la nature de Laval

- Crédit photo: Charles Briand

Où : à Laval (à environ 30 minutes de voiture du centre-ville de Montréal)

Quand visiter : tous les jours, entre 8 h et 22 h

Prix : accès gratuit pour les résidents et les non-résidents (certaines activités payantes sont proposées)

Il s’agit d’un énorme parc urbain de plus de 50 hectares où passer une journée bien remplie en famille. Parmi les nombreuses activités et installations gratuites pour l’été, mentionnons :

  • une ferme avec des poules, des cochons, des chèvres, des lapins, des alpagas et d’autres animaux;
  • plusieurs modules de jeux pour les enfants;
  • 5 km de sentiers de marche;
  • une serre tropicale;
  • une piscine et des jeux d’eau;
  • des jeux de serpents et échelles et de dominos géants;
  • du cinéma en plein air;
  • un observatoire astronomique géré par le Club des astronomes amateurs de Laval.

Commodités : stationnement gratuit pour les détenteurs de la carte Avantages Laval et payant pour les autres (6 $ pour trois heures ou 9 $ pour la journée), toilettes, casse-croûte, aire de pique-nique, etc.

Accessible en transport en commun : oui; il y a différentes possibilités avec la Société de transport de Laval (STL) à partir ou non d’une station de métro (Cartier, De la Concorde ou Montmorency).

Chiens admis : oui (en laisse), dans les sentiers et les aires gazonnées. Ils sont toutefois interdits à certains endroits comme les aires de jeux pour enfants, les plateaux sportifs, la ferme, la serre et les autres bâtiments.

Site internet : laval.ca/centredelanature

Chouette à voir!

- Crédit photo: Chouette à voir!

Où : à Saint-Jude, en Montérégie (à environ une heure de voiture de Montréal)

Quand visiter : tous les jours du 24 juin au 27 août (ou la fin de semaine du 2 septembre au 29 octobre), entre 10 h et 16 h 30

Prix : 58 $ pour une famille de deux adultes et leurs enfants de 5 à 12 ans

Du fameux faucon pèlerin au mythique grand duc d’Amérique en passant par le mystérieux urubu à tête rouge et l’adorable crécerelle d’Amérique, les oiseaux de proie ont tout pour fasciner. Dans ce refuge qui accueille des pensionnaires blessés en réhabilitation, vous pourrez les rencontrer de près.

Tenu par l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), cet endroit est celui où les animaux sauvages qui sont admis dans le réseau viennent exercer leur vol juste avant leur remise en liberté. « La majorité des oiseaux de proie rétablis sont remis en liberté directement sur le site de Chouette à voir! », précise le site web de l’organisme à but non lucratif.

Au programme : présentations d’oiseaux en vol à 11 h et à 14 h, visites guidées du complexe de réhabilitation (aux 30 minutes), parcours libre d’observation d’oiseaux en volière et petit sentier pédestre de 2,5 km.

Commodités : stationnement gratuit, toilettes extérieures au compost, eau potable et aire de pique-nique

Accessible en transport en commun : non

Chiens admis : oui (en laisse), mais pas partout sur le site, pour ne pas effrayer les oiseaux

Site internet : chouetteavoir.ca

Village québécois d’antan

- Crédit photo: Village québécois d’antan

Où : à Drummondville (entre 50 minutes et 1 heure 30 minutes de voiture de Sherbrooke, Montréal et Québec)

Quand visiter : du mercredi au dimanche, du 28 juin au 4 septembre, entre 10 h et 17 h

Prix : 93,99 $ pour une famille de deux adultes et leurs enfants (un rabais de 30 % est offert aux résidents de Drummondville sur présentation d’une preuve de résidence)

Cet endroit permet un retour dans le passé grandeur nature. Il compte des dizaines de maisons, hangars et garages ainsi que d’autres bâtiments représentatifs du Québec du 19e et du 20e siècle, le tout animé de personnages qui adoptent les habits et les coutumes de cette époque. Un parc de jeux d’eau pour enfants s’ajoute à l’ensemble, pour un rafraîchissant retour à la modernité.

L’été 2023 marque aussi un investissement majeur sur le site et l’apparition de plusieurs nouveautés. Entre autres exemples : l’intégration des technologies de scénographie multimédia de l’entreprise Moment Factory à des maisons thématiques animées et à une aire de jeux de réalité augmentée. Tout cela vise à « donner vie aux histoires », à ajouter une touche de magie et à encourager la participation des visiteurs.

Commodités : stationnement gratuit, toilettes, aire de pique-nique, restaurant, boulangerie, beignerie, crémerie, etc.

Accessible en transport en commun : oui; une fois à Drummondville, le parcours 6 du réseau de transport en commun s’arrête au Complexe sportif situé à quelques minutes à pied du Village québécois d’antan. Cela dit, de Montréal, Québec ou Sherbrooke, les autobus ou le train pour un aller-retour à Drummondville sont plutôt rares et dispendieux.

Chien admis : non

Site internet : villagequebecois.com

Musée de la civilisation

- Musée de la civilisation, photographie : Marie-Josée Marcotte-Icône

Où : dans le Vieux-Québec

Crédit photo : Marie-Josée Marcotte, Icône

Quand visiter : du mardi au dimanche, entre 9 h et 17 h

Prix : 50 $ pour une famille de deux adultes avec nombre illimité d’enfants de 0 à 17 ans (le tarif par personne pourrait être plus intéressant dans certains cas)

Plongez-vous dans l'épopée humaine grâce à plusieurs expositions. En 2023, les changements climatiques, les différentes identités de genre, René Lévesque, les cultures autochtones et la nature comme inspiration aux technologies figurent parmi les thèmes exploités.

Cela dit, c’est l’exposition jeunesse Ma maison, inaugurée au printemps 2022, qui risque de plaire le plus à vos enfants. Dans un espace qui reprend l’apparence de pièces d’une maison loin d’être ordinaire, ils y découvriront des passages secrets, des meubles gigantesques, un photomaton (une machine à photos) dans une armoire ainsi que des œuvres d’art et des objets de collection.

Bien entendu, profitez de votre visite au musée pour vous balader dans le Vieux-Québec!

Commodités : toilettes et restaurant; stationnements payants aux alentours du musée

Accessible en transport en commun : oui; consultez les horaires des circuits 1 et 11 du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ainsi que celui des autobus des Tours du Vieux-Québec. Vous pouvez aussi aller à pied au musée ou en empruntant le traversier Québec-Lévis.

Chien admis : non

Site internet : mcq.org

Le Massif de Charlevoix

- Crédit photo:  Jean-Sébastien Chartier-Plante

Où : à Petite-Rivière-Saint-François (à environ une heure de Québec)

Quand visiter : tous les jours jusqu’au 31 octobre, entre 9 h et 17 h

Prix : accès gratuit aux sentiers de randonnée pédestre (autres activités : payantes)

Le Massif de Charlevoix compte quelques sentiers pédestres qui sont accessibles gratuitement aux familles. Vous pouvez aussi faire une balade en télécabine pour 28 $ par personne de 7 ans ou plus (aller-retour).

Vous êtes des mordus du vélo de montagne? Différentes pistes vous sont proposées. Pour une journée complète en famille de deux adultes et deux enfants à charge, prévoyez cependant débourser entre 155 et 173 $ (cela comprend l’utilisation des remontées mécaniques, mais pas l’équipement).

Enfin, pour une expérience d’émerveillement nocturne, vous pourrez assister au spectacle audiovisuel Le vol de l’oiseau mécanique, présenté par l’Atelier Occhio du 23 juin au 4 septembre. Ce grand circuit sous les étoiles s’étend sur 6 km, dont 4 km pendant lesquels vous êtes bien assis dans un télésiège. Tarifs : 39,50 $ par adulte; 29 $ pour les 13 à 17 ans; 19,75 $ pour les 7 à 12 ans; et gratuit pour les 6 ans et moins (heures variables au cours de l’été en fonction du coucher du soleil.)

Commodités : stationnement gratuit (dont une aire de stationnement réservée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables), toilettes, restaurants, etc.

Accessible en transport en commun : non

Chiens admis : oui (en laisse), dans les sentiers de randonnée pédestre et dans les télécabines

Site internet : lemassif.com

Parc de la Gorge de Coaticook

 - Crédit photo : Parc de la Gorge de Coaticook

 - Crédit photo : Parc de la Gorge de Coaticook

Où : à Coaticook (à environ 30 minutes de Sherbrooke en voiture)

Quand visiter : tous les jours de mai à octobre (heures variables)

Prix : pour une famille de deux adultes et deux enfants, comptez 28,75 $ pour la randonnée pédestre, 44 $ pour vous y balader à vélo et 77,25 $ pour Foresta Lumina.

Ce parc offre de nombreuses activités, notamment 19 km de sentiers balisés pour la randonnée pédestre, où vous pourrez en apprendre plus sur la formation de la gorge, observer les oiseaux, découvrir une centrale hydroélectrique, etc. Le sentier de La Gorge vous donne d’ailleurs accès à une passerelle suspendue de 169 m de long à une hauteur de 50 m. Si vous préférez découvrir le parc à vélo, sachez qu’il offre 23 km de sentiers balisés de niveaux débutant à expert. L’accès à une fermette est inclus dans le tarif pour la randonnée pédestre et/ou le vélo de montagne.

Le soir venu, le parc de la Gorge de Coaticook prend toutefois de nouvelles couleurs pour le parcours illuminé Foresta Lumina, un monde inspiré de l’héritage imaginaire de la région et de la mythologie de la forêt québécoise. L’expérience multimédia, réalisée par l’entreprise Moment Factory, est proposée jusqu’au 8 octobre (dates et heures variables).

Notez que des forfaits jumelant différentes activités permettent de réduire les coûts, par exemple en combinant la randonnée pédestre avec Foresta Lumina.

Commodités : stationnement gratuit, toilettes et aire de pique-nique

Accessible en transport en commun : non

Chien admis : oui (en laisse), mais pas pour l’expérience Foresta Lumina

Site internet : gorgedecoaticook.qc.ca

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

008-Musee-de-la-nature-et-des-sciences-de-Sherbrooke-Activite-Face_OADA_2048x1528

- Crédit photo: Jocelyn Riendeau

Où : au centre-ville de Sherbrooke

Quand visiter : du mercredi au dimanche, entre 9 h et 17 h

Prix : 42 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants

Ce petit musée propose trois expositions cet été.

Terra Mutantès se penche sur la formation géologique de la région à travers une expérience multimédia : la séparation et la dérive des continents, les volcans en fusion, la création des lacs et rivières, la déglaciation, etc., le tout en 25 minutes.

AlterAnima s’intéresse plutôt à la faune et présente 500 spécimens naturalisés. Trois guides virtuels vous en apprendront plus sur eux. Un jeu de type « cherche et trouve » amusera les enfants et vous fera faire d’intéressantes surprises. En effet, certains animaux seraient apparemment très bien cachés…

La troisième exposition – Place au cirque! – est participative et explore quant à elle les arts du cirque au Québec : son histoire, ses acteurs clés, les coulisses de la vie circassienne, etc. Les enfants seront heureux de monter dans une minivoiture de clown et de tester leur équilibre ainsi que leur coordination, entre autres activités.

Commodités : stationnement gratuit et toilettes

Accessible en transport en commun : oui; plusieurs possibilités avec la Société de transport de Sherbrooke (STS)

Chien admis : non

Site internet : mns2.ca

À lire aussi : Sorties familiales : 10 trucs pour économiserTouriste chez soi (passer ses vacances à la maison sans s’ennuyer) et Notre liste et notre carte interactive de sorties familiales avec plus de 150 activités pour toute la famille

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.