Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quoi faire si votre chien s’est fait arroser par une mouffette

Par Caroline Bertrand
sergey kolesnikov/Shutterstock.com

Votre animal poilu s’est fait arroser par une mouffette? Privilégiez le shampoing… et oubliez le jus de tomates!

La médecin vétérinaire Lucie Hénault, présidente du groupe d’établissements vétérinaires Flair & cie, vous prévient : « Votre chien se fera sûrement arroser par une mouffette au moins une fois dans sa vie. »

La mouffette rayée vit en effet dans des habitats variés. Alors, que vous résidiez en milieu urbain, agricole ou forestier, votre compagnon pourrait tomber museau à museau avec ce petit mammifère nocturne. Notez que ce qui suit pourrait tout aussi bien arriver à minou.

Pourquoi la mouffette arrose-t-elle?

Sachez que la mouffette n’use pas de son jet pestilentiel inutilement. Ses glandes anales, qui fabriquent son liquide nauséabond, appelé le musc, contiennent l’équivalent de 5 ou 6 jets, et se remplissent en 10 jours environ, période durant laquelle elle est vulnérable. Elle utilise donc son précieux moyen de défense avec parcimonie.

Si elle asperge un animal, c’est qu’elle se sent menacée. À ses yeux, la curiosité de votre chien ou de votre chat à son égard prend plutôt des apparences de danger. Craignant de se faire dévorer, elle se défendra en propulsant avec précision son liquide huileux fétide, non pas sans avoir averti son enjoué « prédateur » en grondant, en sifflant et en tapant fermement sur le sol, lit-on sur le site de Flair & cie.

Quoi faire si une mouffette arrose votre animal?

Lui rincer la figure

Dans le meilleur des scénarios, nettoyez votre animal dehors. Sinon, votre intérieur risque fort d’empester. Si vous n’avez pas accès à une cour, vous pouvez d’emblée le vaporiser d’un pulvérisateur anti-odeur de mouffette avant de l’entraîner dans la salle de bain; cela aidera à atténuer l’odeur.

Avant toute chose, rincez la figure de votre compagnon, car la mouffette l’a probablement aspergé en plein visage. « C’est vraiment la région la plus importante à rincer », affirme le médecin vétérinaire retraité Jean Gauvin, président du Groupe consultatif des communications de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Sachez que le musc n’est pas dangereux pour Pitou ou Minou, mais irritant, certainement.

Rincez délicatement ses yeux à l’eau fraîche ou tiède, ou encore avec des larmes artificielles, ainsi que le pourtour de sa bouche. Le musc étant très puissant, « les chiens vont souvent faire des conjonctivites », signale Lucie Hénault, également auteure du livre de recettes La Véto cuistot.

Rincez ensuite son corps en entier à grande eau tiède.

Le laver au shampoing

Enfilez gants de vaisselle et vêtements usés auxquels vous ne tenez pas trop, afin d’éviter que l’odeur de musc n’imprègne vos mains et vos morceaux favoris.

Les deux experts recommandent d’utiliser un shampoing conçu expressément pour éliminer l’odeur de mouffette sur les animaux. Suivez minutieusement les instructions sur la bouteille.

Massez la tête et le corps de votre animal en prenant bien soin d’éviter ses yeux et ses oreilles, et laissez agir le produit cinq minutes.

Le Dr Gauvin, également chroniqueur à l’émission Moteur de recherche d’ICI Première de Radio-Canada, vous suggère de mettre des ouates dans les oreilles de votre (més)aventurier canin. Attardez-vous aux replis cutanés, « surtout ceux du visage », souligne pour sa part Lucie Hénault, question qu’il n’y reste pas de musc.

Rincez-le ensuite abondamment. Et n’hésitez pas à faire un second shampoing. Finalement, séchez votre compagnon à l’aide d’une vieille serviette ou d’un séchoir à cheveux à basse température et en bougeant le jet d’air pour ne pas le brûler.

Si ses oreilles − zones particulièrement sensibles de son corps − ont été mouillées au passage, la Dre Hénault vous recommande de les assécher à l’aide d’un produit non parfumé professionnel à cet usage.

Recette maison

Vous n’avez pas de shampoing pour combattre l’odeur de mouffette à la maison? Voici une recette à concocter que recommandent Lucie Hénault et Jean Gauvin pour dépanner :

  • 1 litre de peroxyde d’hydrogène 3 % − « si votre bouteille est ouverte depuis un mois, il n’est plus efficace », fait remarquer le Dr Gauvin;
  • 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude;
  • 30 ml (2 c. à soupe) de savon à vaisselle liquide;
  • Eau en quantité suffisante pour nettoyer au grand complet votre animal.

Inefficace jus de tomates 

Contrairement à ce que véhicule la légende urbaine, nettoyer votre animal à l’aide de jus de tomate ne le débarrassera pas de l’odeur putride. En raison de son odeur prononcée, le jus de tomate dissimulera momentanément celle de mouffette, mais ne l’éliminera pas. 

Shampoing sous la main… en tout temps

Lucie Hénault et Jean Gauvin sont unanimes : conservez en tout temps chez vous un shampoing éliminateur d’odeur de mouffette. Si votre chien ou votre chat se fait asperger, vous serez soulagé d’en avoir sous la main, plutôt que de devoir préparer un nettoyant ou vous ruer en magasin… qui sera probablement fermé, puisque la mouffette sort la nuit tombée, doit-on le rappeler.

Ce conseil vaut également pour vos excursions en nature ou séjours en camping et en chalet aux côtés de votre chien : emportez une bouteille de shampoing. Mieux vaut prévenir… qu’il empeste la mouffette.

« Il y a des tonnes de recettes sur Internet, mais rien ne marche à 100 %, indique la Dre Hénault. Aussi bien avoir un bon shampoing avec soi. » Et les shampoings efficaces sont nombreux sur le marché, alors n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à une personne travaillant en magasin spécialisé pour animaux. Jean Gauvin utilise pour sa part la marque Skunk-Off.

Bien que vous ayez lavé votre compagnon, « ne vous attendez pas à ce qu’il ne sente plus du tout » dans les semaines qui suivront, prévient Jean Gauvin. Lucie Hénault se fait rassurante : « L’odeur sera évidemment beaucoup moins forte. » Elle émergera notamment lorsque l’animal est mouillé.

Pitou retiendra-t-il la leçon?

Votre chien apprendra-t-il de ses erreurs après qu’une mouffette l’ait aspergé de son liquide infect? Malheureusement, non, indique en ligne le détaillant Mondou. S’il en croisait encore une, il pourrait très bien s’y intéresser de nouveau d’un peu trop près.

Alors, lorsqu’il sort assouvir ses besoins en soirée, jetez un coup d’œil préventif à la cour, au cas où vous apercevriez une petite bête rayée. Pour ne pas l’attirer, ne gardez pas de nourriture à l’extérieur et couvrez vos poubelles.

« Il faut arrêter de faire mauvaise presse à la mouffette, s’indigne Lucie Hénault. Elle mange plein de choses que les humains n’aiment pas, comme des insectes et des petits rongeurs. » Bénéfique à l’écosystème, la mouffette rayée se nourrit également de larves d’insectes, de végétaux, d’oiseaux, d’amphibiens et de petits fruits. Elle mange parfois des œufs de volaille.

Protégez votre chien contre la rage

La mouffette rayée peut être porteuse de la rage, maladie contagieuse et mortelle pouvant affecter tant les humains que les chiens. Elle peut aussi être infectée par le distemper canin, maladie mortelle chez les animaux sauvages qui affecte surtout les canidés, les ratons laveurs et les mouffettes, mais qui n’est pas transmissible à l’humain. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire vacciner votre chien contre la rage ou de maintenir ses vaccins à jour.

À lire aussi : 17 shampoings pour chiens évaluésAnimaux domestiques : prévenir tiques et autres parasites et Maladie de Lyme : attention aux tiques!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.