Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Enquête de satisfaction : les meilleures stations de ski alpin au Québec

Par Marie-Eve Shaffer (journaliste) et Marie-Ève Bergeron (chargée de projets)
Dmitry Molchanov/Shutterstock.com

Tremblant, Mont-Orford, Mont-Sainte-Anne, Le Massif de Charlevoix… Où skier cette année? Pour déterminer quels sont les centres de ski les plus appréciés, nous avons sondé notre Panel de consommateurs. Nous avons notamment tenu compte des prix, de l’offre alimentaire, du temps d’attente aux remontées mécaniques et de l’état des pistes. Comme vous le verrez, les petites montagnes tirent bien leur épingle du jeu!

Abonnez-vous pour accéder aux résultats et à tout notre contenu.

Abonnez-vous pour accéder à ce contenu et bénéficiez d’un accès illimité à notre site.

À partir de 4,00$ /mois*

Pourquoi ces résultats sont payants ?

  • Aucune publicité ni influence sur notre site
  • Contenu de grande qualité en accès illimité
  • Organisme sans but lucratif
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    09 novembre 2023

    Bonjour M. Chabot,
    Le sondage visait avant tout à évaluer la satisfaction des consommateurs quand ils visitent une station de ski. Comme le ski alpin et la planche à neige sont des sports plutôt chers, est-ce que les gens trouvent leur compte?
    Si vous regardez les résultats de notre enquête, vous constaterez que le nombre de pistes et leur variété ne sont pas des sources d’insatisfaction, mis à part pour Sommet Gabriel et Ski Saint-Bruno. À ces critères, les gens s’accommodent des petites montagnes, comme le Centre de Ski Le Relais, et des plus hautes, comme Mont-Sainte-Anne.
    Les gens sont davantage préoccupés par les prix, ce qui n’est pas étonnant dans le contexte économique actuel. Leurs commentaires démontrent aussi que les mesures pour assurer leur sécurité sont importantes pour eux.
    Autrement dit, à choisir entre une petite montagne, qui propose des prix plus bas et qui n’a pas connu de problème majeur de sécurité, et une autre plus haute et plus chère, où des failles dans la sécurité ont été révélées, les consommateurs préfèrent choisir la première.
    En espérant que cela répond à votre question. Merci de nous lire !

     1
  • Par Denis Chabot
    07 novembre 2023

    Vous auriez dû tenir compte du nombre de pistes et du dénivelé de la montagne, c'est un gros atout pour le plaisir de skier. On ne peut comparer Le Relais vs le Mont Ste-Anne. C'est une aberration.

     1
  • Par Jean-Pierre Rivel
    29 novembre 2023

    Concernant les prix, il serait important de tenir compte des stations qui offrent des passes à tarif annuel. Cette possibilité permet au client de skier sans limites (sauf durant la période des fêtes et la semaine de relâche) et de réduire de beaucoup le coût à la journée en autant que la personne skie un minimum de jours par année.
    À titre d'exemple, en 2022-2023, j'ai fait 17 sorties de ski au Mont-Bromont, tarif sénior, et chaque journée de ski m'a coûté moins de 14,00$, taxes incluses.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    30 novembre 2023

    Bonjour Monsieur Rivel,
    Vous avez bien raison : l’achat d’un abonnement saisonnier permet de réduire le coût d’une journée de ski. C’est d’ailleurs l’une de nos suggestions dans le texte où on donne des conseils pour économiser: https://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/skier-pas-cher

  • Par Dominique Lapointe
    17 novembre 2023

    Bravo pour l’orthographe parfaite des stations en distinguant clairement les sites géographiques de leurs promoteurs, ex Le mont Sainte-Anne et Mont-Sainte-Anne. Un exemple pour l’ensemble des médias du Québec!