Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Polaris rappelle plus de 230 000 motoneiges

Par Vincent Aubé
polaris-2 Karolis Kavolelis/Shutterstock.com

La saison de plusieurs milliers de motoneigistes québécois pourrait bien déjà être à l’eau. Le constructeur de véhicules récréatifs Polaris rappelle plus de 230 000 motoneiges en raison d’un risque d’incendie.

L’avis émis en août 2022 concerne la motoneige MATRYX des années-modèles 2021 à 2023, la motoneige AXYS des années 2015 à 2022 et certains modèles de la série Trail Performance (Pro-Ride) de 2013 à 2014. Plus de 230 000 véhicules sont touchés dans le monde. Lorsqu’elles sont entreposées pendant une longue période, ces motoneiges courent le risque de prendre feu en raison d’un défaut lié au réservoir d’essence. Une décharge électrostatique peut se produire dans le réservoir et enflammer les vapeurs d’essence, ce qui représente un risque de blessure pour les utilisateurs.

Polaris recense 30 rapports de rupture de réservoir, dont 16 incendies, et un rapport de blessure.

Cessez de les utiliser

Polaris recommande de cesser immédiatement l’utilisation des véhicules rappelés et de ne pas essayer de les réparer soi-même. Au moment d’écrire ces lignes, la compagnie américaine évalue un plan d’action pour corriger le problème, et ce, sans frais pour les consommateurs. Lorsque la décision aura été prise, la firme fondée au Minnesota contactera les propriétaires affectés par ce trouble de réservoir de carburant.

Si le propriétaire d’un de ces modèles doit démarrer sa motoneige, il doit s’assurer que le réservoir est plein ou, le cas échéant, le remplir avec de l’essence fraîche.

Les propriétaires d’une motoneige Polaris peuvent également communiquer avec Polaris directement au 1 800 765-2747 ou via la page web des rappels de sécurité de la compagnie à l’aide du numéro d’identification du véhicule (NIV).

Deux autres rappels

Plus tôt cette année, Polaris avait procédé à deux autres rappels touchant quelque 5 000 unités pour des motoneiges défectueuses ou mal assemblées.

Les motoneiges 650 RMK et 850 RMK de l’année-modèle 2022 pourraient être munies d’un câble d’accélérateur endommagé, ce qui pourrait forcer le papillon des gaz à rester ouvert, et ce, même après que la manette des gaz a été relâchée. Cela pourrait entraîner une perte de contrôle de la motoneige. Polaris doit communiquer avec les 1 731 propriétaires canadiens afin qu’ils visitent leur concessionnaire local pour fins d’inspection.

L’autre rappel affectait les modèles 600 INDY, 650 INDY, 650 RMK, 650 SWITCHBACK, 850 INDY, 850 RMK, 850 SWITCHBACK et VOYAGEUR à cause d’un interrupteur de sécurité de l’accélérateur qui pourrait mal fonctionner lorsque l’utilisateur relâche la manette des gaz. Cette situation pourrait entraîner une perte de maîtrise de la motoneige et causer des blessures.

Un deuxième rappel cet été, cette fois pour les VUTT

Les propriétaires de VUTT côte à côte de marque Polaris devront pour leur part prendre leur mal en patience à la suite du rappel effectué en juillet pour 38 900 véhicules à l’échelle mondiale. Les modèles GENERAL 1000, GENERAL 4 1000, GENERAL XP, GENERAL XP 4, RZR TURBO S, RZR TURBO S 4, RZR XP 1000, RZR XP 4 1000, RZR XP 4 TURBO et RZR XP TURBO des années 2020 à 2022 sont susceptibles de causer une perte de contrôle. Les branches du volant pourraient avoir été endommagées pendant le transport jusque chez le concessionnaire et se briser pendant la conduite. Le volant pourrait également se détacher et causer un accident. La compagnie rapportait alors 48 incidents et 5 blessés.

Polaris recommande de ne pas utiliser les modèles affectés avant que la réparation ait été effectuée.

>> À lire aussi: Vous avez une motoneige. La SAAQ vous assure-t-elle? et Circuler sur les sentiers enneigés

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.