Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fête d'enfants autour de la piscine: 10 conseils pour prévenir la noyade

Par Jean-François Gazaille
baignade-enfants Dasha Petrenko/Shuttersock.com

Vous organisez une fête autour de la piscine et plusieurs enfants seront présents ? Voici 10 trucs qui vous permettront de garder l’esprit tranquille pendant que vos marmots barbotent.

1. Installez-vous pour de bon

Si vous êtes seul à surveiller une bande de petits nageurs, assurez-vous d’avoir à portée de main tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans les prochaines heures autour de la piscine: crème solaire, serviettes, rafraîchissements, lunettes de soleil, couvre-chef, chaises, ballon de plage, masques de plongée, etc.

2. Ayez un surveillant désigné

Si la fête réunit plusieurs adultes, pourquoi ne pas désigner parmi eux un responsable de la surveillance? Il faut bien admettre que, même si tout le monde prétend garder un œil sur les petits baigneurs, la plupart le font distraitement. Avec un surveillant désigné (ou plusieurs qui se succèdent à tour de rôle), on règle le problème. Assurez-vous de bien l’identifier avec la passation d’un sifflet, d’une casquette ou d’un autre signe distinctif.

3. Embauchez une gardienne

Personne n’a envie de faire la surveillance? Embauchez une gardienne qui amusera vos rejetons dans la piscine pendant que vous papotez entre adultes… et que vous vous entendez sur le partage de ses honoraires!

4. N’ayez d’yeux que pour eux

Vous ne pouvez pas vous permettre de détourner le regard, ne serait-ce que quelques secondes. La présence d’un ou de plusieurs enfants dans votre piscine exige une vigilance sans faille de votre part. Évitez de vous plonger dans la lecture d’un roman passionnant ou la consultation des médias sociaux sur votre téléphone intelligent.

5. Pas de piscine en solo

Pas question d’abandonner un enfant seul dans la piscine, même moins d’une minute. Si vous devez absolument quitter votre poste d’observation, ne prenez pas de risques: demandez à votre enfant (et aux autres, le cas échéant) de sortir de la piscine et de vous accompagner, même si ce n’est que pour un instant. Et même s’ils râlent!

6. Faut que ça flotte!

Vous ignorez les aptitudes aquatiques des jeunes amis de votre enfant? Demandez à chacun de porter une veste de flottaison. Bonus: ayez toujours à portée de main, tout près de la piscine, des objets auquel pourra s’accrocher un jeune nageur en détresse: une bouée, une veste de flottaison, une planche, une perche, etc.

7. Imposez vos règles

Avant même de mettre un seul orteil à l’eau, les usagers de votre piscine doivent en connaître les règles d’usage. C’est à vous de prohiber clairement les activités risquées, surtout s’il y a plusieurs enfants sous votre responsabilité. Par exemple, nul ne devrait plonger tête première ou essayer de retenir son souffle sous l’eau. Et rappelez-leur qu’il est interdit de courir ou de se bousculer autour de la piscine.

8. Décelez les mauvais présages

Il est essentiel de reconnaître visuellement les signes avant-coureurs d’une noyade. Un enfant en détresse n’appellera pas à l’aide, l’instinct de survie l’incitant à chercher son souffle plutôt qu’à crier. Les signes à déceler? Le visage et les yeux exprimant la panique, la tête projetée vers le haut, le corps en position verticale, les bras s’agitant vigoureusement sur les côtés.

9. Ne tentez pas le diable

Quand la baignade est terminée, sortez de la piscine tous les jouets et autres objets qui peuvent encore y flotter. Les jeunes enfants curieux pourraient tomber à l’eau en tentant de les récupérer.

10. On ferme!

La fin de la baignade, c’est aussi le moment de vérifier que la porte de la clôture est bien refermée et verrouillée. Assurez-vous aussi qu’aucun objet ne permette de franchir la clôture et d’accéder à votre piscine.

Vous pouvez compléter votre réflexion en consultant le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, de même les modifications qui y ont été apportées et qui sont en vigueur depuis le 12 mai 2021.

Bonne trempette!

>> À lire aussi: Comment aménager sa piscine de façon sécuritaire et Acheter une piscine qui convient à vos besoins

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.