Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Bien organiser sa glacière

Par Audrey Parenteau
glaciere-camping-2 Sara Daruvala/Shuttersock.com

Vous planifiez de partir quelques jours en camping cet été? Plus votre séjour sera long, plus votre glacière devra être bien organisée. Voici quelques conseils afin de conserver votre nourriture à la bonne température le plus longtemps possible.

L’utilisation de votre glacière, tout comme la disposition des aliments et de la glace ou des blocs réfrigérants à l’intérieur, a un impact sur la préservation du froid. Ainsi, «ouvrir et fermer la glacière à répétition brisera la chaîne de froid, surtout par temps très chaud», rappelle Marc Gely, spécialiste en plein air.

Idéalement, préparez deux glacières: l’une pour vos repas et l’autre pour vos boissons, par exemple les jus et la bière. «Cela vous évitera d’ouvrir trop souvent celle qui contient les aliments périssables, comme les viandes», précise-t-il.

Glace ou blocs réfrigérants?

Les glaçons concassés sont pratiques, car ils se faufilent entre les aliments et comblent les espaces libres. «Ils fondent cependant plus vite qu’un gros bloc de glace, dit Marc Gely, et vous risquez de vous retrouver rapidement avec de l’eau, pas nécessairement très propre, au fond de votre glacière. Si vos aliments sont mal emballés, l’eau pourrait s’infiltrer et les contaminer.»

Le spécialiste en plein air rappelle que la glace, qu’elle soit concassée ou en bloc, est lourde. Il suggère donc l’utilisation de blocs réfrigérants de qualité. Plus légers, ils demeureront froids quelques jours et ne créeront pas d’eau en fondant.

Vous pouvez également fabriquer vous-mêmes vos blocs réfrigérants en congelant des gourdes ou des bouteilles d’eau. «Pratiques, elles constitueront par le fait même une réserve d’eau potable», ajoute-t-il.

La disposition des aliments

  • Étape 1: idéalement, utilisez suffisamment de blocs réfrigérants pour couvrir le fond de la glacière et les deux côtés, gauche et droit.
     
  • Étape 2: déposez par-dessus les denrées les plus périssables, telles que viandes, poissons, lait et fromages.
     
  • Étape 3: placez ensuite les autres aliments dans l’ordre dans lequel vous en aurez besoin. Par exemple, votre souper du premier soir devrait se trouver en haut de la pile.
     
  • Étape 4: disposez également les denrées que vous utiliserez le plus souvent, comme les légumes pour les collations, sur le dessus. Ils seront facilement accessibles et cela vous évitera de les chercher et de laisser la glacière ouverte trop longtemps.
     
  • Étape 5: entre chaque étage d’aliments, si l’espace vous le permet, ajoutez une couche de blocs réfrigérants.
     
  • Étape 6: à la toute fin, s’il vous reste encore de l’espace, finissez d’organiser votre glacière en couvrant les aliments avec d’autres blocs réfrigérants.

L’air, l’ennemi du froid

«Afin de maintenir l’intérieur de votre glacière le plus frais possible, assurez-vous qu’il n’y a pas trop d’espace libre», conseille Marc Gely. Remplissez-la donc au maximum de sa capacité.

Au cours de votre séjour, au fur et à mesure que vous consommerez votre nourriture, comblez l’espace ainsi libéré par des blocs de glace que vous pouvez généralement acheter à la réception de la plupart des grands parcs et des campings.

Des trucs pour les repas

Afin de vous faciliter la vie et de vous permettre de profiter pleinement de votre séjour de camping, préparez quelques repas à l’avance. En plus de vous donner congé de cuisine, ils pourraient agir comme blocs réfrigérants si vous les congelez avant de partir.

Emballez vos aliments, comme la viande crue ou les légumes, dans des contenants ou des sacs hermétiques afin de les protéger des éventuellles infiltrations d’eau. Utilisez des contenants de plastique ou des sacs refermables; ces derniers sont moins encombrants, mais ils ne protégeront pas vos aliments contre le risque d’écrasement.

«Cuisinez ce qui est le plus périssable en premier, comme les viandes», conseille Marc Gely. Gardez les pâtes pour les derniers jours de camping! Rangez rapidement les aliments périssables (lait, œufs, mayonnaise) dans la glacière après utilisation, afin qu’ils se conservent longtemps.

Finalement, gardez toujours votre glacière à l’ombre, dans un emplacement frais, sous une table à pique-nique, par exemple. «Et si vous le pouvez, ne l’ouvrez qu’une fois le soleil tombé!», conclut Marc Gely.

>> À lire aussi: notre test de glacières

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.