Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cinq idées d’activités en cas de pluie

Par Maïté Belmir
Musée de la civilisation Photo: © Marie-Josée Marcotte, Icône

Quoi de plus maussade qu’un temps des fêtes sans neige et sous la pluie ? Pour profiter de ce moment en famille malgré le mauvais temps, voici quelques idées.

Des activités à faire ensemble sous la neige, il n’en manque pas. Mais que faire si on ne peut pas vraiment jouer dehors à cause de la pluie et qu’on a déjà bien fait le tour des jeux de société à la maison ? Nous vous proposons cinq idées d’activités pour sortir de la maison sans pour autant tremper les habits de neige.

À lire aussi : Sorties familiales : plus de 100 activités pour toute la famille

1. Les fidèles bibliothèques

Souvent sous-estimées, les bibliothèques municipales proposent une panoplie d’activités, en plus du prêt de livres et parfois de jouets. Pour s’inscrire, il suffit le plus souvent d’apporter une pièce d’identité et un justificatif de domicile afin de prouver que vous résidez bien dans la commune.

Les bibliothèques offrent des activités en tout genre, comme des clubs de lecture, des séances de jeux vidéo, des ateliers d’échecs, l’initiation à la lecture pour les plus petits, des ateliers de coloriage pour adulte… À Montréal, ces activités varient selon les arrondissements. Mais vous pouvez vous inscrire tant que vous habitez la ville, peu importe votre arrondissement de résidence.

Sur son site internet, Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) propose, elle aussi, une foule d’activités. Il en est de même à la Bibliothèque de la Ville de Québec par exemple, qui offre plusieurs ateliers gratuits et même des projections de films.

Pour rester informé, abonnez-vous à l’infolettre de votre bibliothèque ou suivez-la sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez toutes les actualités.

2. Les incontournables musées

S’il pleut dans la grande région de Montréal, il y a toujours moyen de se diriger vers l’Espace pour la vie. Cet ensemble de cinq musées offre une kyrielle d’expériences, avec de nombreuses activités intérieures pour le temps des fêtes, comme le mentionne le directeur du Planétarium Olivier Hernandez.

À la Biosphère, il y a l’Heure du conte pour les enfants de 3 à 5 ans : une animatrice lit une histoire sur le thème de la nature et de l’environnement. « L’activité a lieu au dernier étage, avec une vue panoramique sur la ville de Montréal tout à fait exceptionnelle », dit Olivier Hernandez. À l’Insectarium, vous découvrirez toutes sortes de bibittes. Au Biodôme, vous pourrez explorer les cinq écosystèmes et même observer les vétérinaires en plein travail avec les animaux. Au Planétarium, vous aurez le privilège de toucher des météorites. Enfin, au Jardin botanique, vous visiterez les serres. « Quand il pleut, c’est l’occasion d’aller chercher de la chaleur », ajoute Olivier Hernandez, le sourire aux lèvres, en faisant référence aux serres tropicales.

La programmation du temps des fêtes est idéale pour les jours de pluie. Toutes les activités sont décrites sur le site internet d’Espace pour la vie. Le directeur du Planétarium recommande fortement de réserver son billet en ligne, car la fin de l’année est une période assez achalandée. « Près de 2,2 millions de personnes visitent le site chaque année ; c’est énorme », estime-t-il.

De plus, il existe toutes sortes d’autres musées au Québec : il y aurait plus de 300 institutions muséales, ce qui vous donne l’embarras du choix, dans tous les thèmes et tous les styles, des plus traditionnels aux plus interactifs ! Pensez à explorer ceux qui sont près de chez vous en consultant la programmation : même si vous y êtes déjà allé, il y a peut-être une expo temporaire ou de nouvelles activités proposées aux enfants.

Pensez aussi à vérifier les tarifs, qui peuvent vite grimper pour des familles nombreuses : il y a peut-être des tarifs de groupe, étudiant, 65 ans et plus ou des journées gratuites (c’est souvent le cas le premier dimanche de chaque mois). II y a également certaines soirées où le prix de l’entrée est moindre. Renseignez-vous !

À lire aussi : Évaluation de 192 jeux de société

3. Le classique cinéma

Le cinéma est et restera indétrônable comme refuge pour les personnes privées d’activités en plein air. Lorsque le temps fait des siennes, quoi de mieux que le confort d’une salle obscure pour s’évader quelques heures !

La traditionnelle sortie cinéma en famille a vu sa popularité s’effriter avec la concurrence des plateformes de diffusion en continu disponibles à la maison. Mais ça reste une belle expérience en famille, de quoi captiver vos jeunes pendant quelques heures.

Prenez ensuite le temps de discuter du film ou du dessin animé avec vos proches autour d’un bon chocolat chaud…

À lire aussi : Raquette, patin, ski de fond : où s’amuser à peu de frais ?

4. Le sport d’intérieur

Pas de sport en extérieur ? Il existe des activités sportives d’intérieur : patinoire, piscine, quilles, escalade... À défaut de profiter de la neige, dépensez votre énergie à l’abri du mauvais temps.

L’accès aux centres d’amusement est plus facile dans les grandes villes. Si vous êtes à la campagne ou au chalet pour les vacances, consultez le site internet de l’office de tourisme de votre région pour découvrir de nouvelles aventures, comme celui de Tourisme Mauricie, de Tourisme Montérégie ou de Tourisme Centre-du-Québec. Ces sites ont tous une page consacrée aux activités intérieures.

5. Le déplacement en transport collectif

Ça semble une idée saugrenue, et pourtant ! Surtout par temps de pluie, pourquoi ne pas profiter d’une journée au ralenti pour vivre une expérience. Se rendre au musée ou au cinéma en transport en commun devient une aventure, surtout pour les enfants qui n’en ont pas l’habitude ! Oui, le bus ou le métro prennent plus de temps, mais les jours de pluie, on a tendance à étirer les activités pour occuper tout le monde. Une belle façon d’explorer autrement, d’expérimenter de nouvelles habitudes, de se perdre éventuellement dans le Montréal souterrain. Et si vous prenez le REM, ne manquez pas la vue sur le fleuve et les deux rives…

 À lire aussi : Des idées pour faire bouger votre enfant

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Monique Guénette
    22 décembre 2023

    Sans sortir de la maison on fait des Lego, jeux de société et des casse-têtes.