Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Jardinage : le b.a.-ba de la préparation des semis

Par Karl Rettino-Parazelli et Marie-Eve Shaffer
jardinage-preparation-des-semis JoannaTkaczuk/Shutterstock.com

La neige commence à peine à fondre, et vous avez hâte de cultiver votre potager ? Sachez que l’arrivée du printemps correspond au moment où vous pouvez préparer vos semis à l’intérieur.

Dès le mois de mars, il est possible de planter par exemple des semences d’oignons, de poireaux, de tomates, de piments et de céleris si vous habitez dans la région de Montréal. Vous devrez cependant repousser ce projet de quelques semaines si vous vivez dans une région plus froide.

Cette carte des zones de rusticité au Canada et cette liste détaillée par municipalité vous indiqueront dans quelle zone vous vous situez et si les graines que vous voulez semer poussent dans votre région. Par exemple, si vous habitez à Sept-Îles, vous êtes en zone 3b, ce qui signifie que vous pouvez cultiver des plantes de votre zone et des zones inférieures (2a, 2b, 1a et 1b).

Afin de connaître le moment idéal pour semer vos graines à l’intérieur et l’extérieur, allez également consulter un des nombreux calendriers de semis disponibles en ligne, comme celui-ci.

Avant de lancer votre projet, rendez-vous dans une quincaillerie pour trouver du terreau à semis. Quant aux contenants, vous pouvez récupérer vos pots de margarine ou de yogourt, recommande le site internet du Jardinier paresseux. N’oubliez pas de percer un trou sous chaque contenant. Vous n’aurez qu’à les déposer sur un plateau, qui recueillera l’excès d’eau après l’arrosage. Placez vos pots remplis de terre dans un endroit ensoleillé.

Quelques conseils pour votre saison de jardinage

1. Évaluez la capacité de votre potager

Isaac Veilleux, du Potager ornemental de Catherine, recommande d’évaluer la quantité qui peut être plantée dans votre jardin. « Regardez le nombre de graines dans les sachets et la quantité pour faire un rang, dit-il. Si vous n’avez besoin que d’une seule enveloppe, n’en achetez pas six ! »

2. Achetez des semences seulement pour la prochaine saison

« N’achetez pas de semences pour trois ans », insiste Isaac Veilleux, puisque la durée de vie des graines n’est pas la même d’une variété à l’autre. Yves Gagnon, des Jardins du Grand-Portage, indique par exemple que les semences de concombres, de melons ou de courges se conservent pendant six ou sept ans, mais que celles de panais, de carottes, de maïs ou d’oignons se gardent deux ans, pas plus.

3. Plantez ce que vous mangez

« S’il y a des légumes que vous ne mangez pas, ça ne sert à rien de les mettre dans le jardin, lance M. Veilleux. J’ai moi-même cultivé du kale pendant quatre ans avant de réaliser que je n’en mangeais pas et que je n’aimais pas ça. C’était de l’espace perdu. »

4. Acclimatez vos plants

Ne transplantez pas vos semis intérieurs au jardin dès les premières journées ensoleillées. « On ne prend pas un plant de tomates qui a été à 25 degrés Celsius pendant sept semaines pour le mettre dehors avec des nuits à 2 ou 3 degrés », illustre Yves Gagnon. Il vous conseille plutôt de sortir vos plants quelques heures par jour pendant une dizaine de jours pour les acclimater graduellement à la température extérieure et aux rayons du soleil.

>> À lire aussi: Tout savoir pour jardiner sur votre balcon et L’ABC d’un premier potager

 

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.