Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des milliers d’entreprises vous suivent à la trace

Par Maxime Johnson
wichayada suwanachun/Shutterstock.com

Vous saviez déjà que Facebook partage vos données avec des entreprises (et vice-versa). Mais, ce que vous ne savez pas, c’est à quel point vous êtes traqué…

Que ce soit en raison de votre activité en ligne ou des achats que vous effectuez dans les commerces, les géants de l’Internet comme Meta accumulent tous les jours de multiples informations à votre sujet, qui peuvent ensuite être partagées entre différents partenaires afin de toujours vous cibler avec plus d’efficacité.

Si vous achetez une perceuse chez Home Depot, par exemple, et que vous choisissez de recevoir votre facture par courriel, ou que vous payez avec une carte de crédit reliée à un programme de fidélité, cette information sera transmise à Facebook. Et quand la quincaillerie voudra vous vendre une batterie de rechange pour votre outil, elle pourra s’assurer de vous bombarder de publicités, peu importe où vous vous trouvez sur le Web.

À lire aussi : Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Vos données vampirisées par des milliers d’entreprises

Pour quantifier ce suivi publicitaire, les médias américains The Markup et Consumer Reports ont demandé à 709 personnes de télécharger leurs informations personnelles de Facebook et de les partager avec eux, pour savoir combien d’entreprises (et lesquelles) partageaient des données de la sorte avec le réseau social.

En moyenne, les informations de chaque participant ont été partagées par 2230 entreprises différentes avec Facebook depuis les trois dernières années. Plus de 186 000 compagnies œuvrant ainsi ont été recensées par l’enquête. Et plusieurs d’entre elles sont des courtiers en données, qui obtiennent eux-mêmes leurs informations de plusieurs autres commerces, sites Web et applications mobiles.

markup

- L’enquête de The Markup et Consumer Reports illustre différents moyens utilisés par les entreprises publicitaires pour vous cibler. 

Ce que vous écoutez sur Spotify, les cours que vous suivez au gymnase du coin… à peu près tout peut être reçu et utilisé par Facebook et ses partenaires.

Dans leur rapport, Consumer Reports et The Markup offrent plusieurs pistes de solutions aux gouvernements pour restreindre la surveillance exercée sur les individus par des entreprises : par exemple, en forçant celles-ci à être plus transparentes par rapport à la provenance de leurs publicités ou en les forçant à diminuer la quantité de données qu’elles amassent sur leurs clients.

Quatre mesures pour vous protéger (un peu)

En attendant que les choses changent, voici quatre mesures que vous pouvez adopter vous-même pour réduire le suivi publicitaire en ligne et dans les commerces.

• Refusez le suivi publicitaire (macOS et iOS)

Quand vous installez une application sur iOS ou macOS, sélectionnez l’option Demander à l’app de ne pas faire de suivi lorsqu’une alerte vous le propose, puisque cette option restreint le partage publicitaire entre les entreprises.

- Vous pouvez restreindre le suivi publicitaire dans les paramètres de votre navigateur Web. 

• Modifiez les paramètres de votre navigateur

Chaque navigateur offre différents modes pour rendre la navigation plus ou moins confidentielle.

Avec Edge, ouvrez les paramètres et dirigez-vous vers le menu Protection contre le suivi, dans Confidentialité, recherche et services. Optez pour l’option Strict, qui diminue ce que les sites peuvent partager grâce à leurs témoins publicitaires. Vous pouvez aussi conserver l’usage normal pour votre vie de tous les jours, mais forcer le mode Strict dans la navigation InPrivate seulement.

Avec Chrome, vous pouvez bloquer les témoins tiers dans le menu Confidentialité et sécurité des paramètres, et ce, tant sur le Web que sur mobile. Ici aussi, vous pouvez choisir de forcer cette option seulement lors de la navigation privée.

Safari bloque, pour sa part, les témoins tiers par défaut.

Notez toutefois que les témoins publicitaires ne sont qu’un des moyens utilisés pour vous pister sur le Web et que d’autres outils peuvent être employés pour vous suivre, comme l’Analyse des caractéristiques physiques et logiciels de votre appareil (device fingerprinting, en anglais). Même en mode de navigation privée, vous n’êtes donc jamais totalement anonyme sur Internet.

• Limitez vos traces dans les commerces

Différents moyens sont utilisés pour suivre vos achats dans les boutiques, notamment par l’enregistrement de votre numéro de téléphone ou de votre adresse courriel au moment de l’achat, grâce aux données partagées par certains fournisseurs de services de cartes de crédit et par l’utilisation des programmes de fidélité. Payer en argent comptant, sans donner d’informations personnelles, est donc le meilleur moyen pour ne pas fournir d’informations aux publicitaires.

• Modifiez les paramètres publicitaires de Facebook

La section Préférences publicitaires des paramètres de Facebook permet de contrôler l’utilisation de vos données pour le ciblage publicitaire.

Dans cette section, vous pouvez notamment afficher une liste d’entreprises qui ont partagé des informations sur vous (dans la section Publicité basée sur l’audience, accessible à partir du menu Paramètres de publicité). Vous pouvez sélectionner ces entreprises (une à la fois) et les empêcher de partager vos informations.

Les paramètres de publicité permettent aussi de bloquer les publicités montrées hors de Meta et empêcher Meta d’utiliser les informations de ses partenaires pour vous montrer des publicités.

Notez toutefois que tous ces paramètres ne limitent pas la collecte de données à votre sujet, mais plutôt contrôlent l’utilisation de ces  informations. Les publicités qui vous seront proposées seront un peu moins ciblées, mais vos données continueront d’être amassées et partagées.

À lire aussi : Combien valent vos données dans le dark Web ?

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Gérard Tanguay
    16 février 2024

    Bonjour! Merci pour cet article afin de nous mieux nous renseigner au sujet du suivi des sites que nous visitons et ce bien souvent 'a notre insu. Toutefois je suis étonné que votre propre site «Protégez-vous» aie ce même travers que bien d'autres au sujet du suivi. Ainsi donc je constate que: «gstatic.com, www.google.com, pinterest.com, googletagmanager.com» reconnus pour effectué du suivi (tracking) et sont informés lorsque je suis sur votre site, ainsi que: «pelcro.com, fonts.googleapis.com» qui eux sont informés mais peuvent ne pas faire de suivi. Donc, j'ai pu bloqué les 4 sites via une extension: «disconnect» qui a par ailleurs déjà été mentionnée lors d'une émission télé à Radio-Can, Enquête.

    journalist
    Par Frederic Perron de Protégez-Vous
    26 février 2024

    Votre sécurité et votre confidentialité sont importantes pour nous. Sachez que ces outils ne stockent pas vos informations personnelles et il n'y a donc aucun moyen d'identifier les utilisateurs seulement par leur passage sur notre site. Ces outils de suivi nous permettent de recueillir des informations comme la performance et la popularité de notre contenu afin de nous améliorer et de proposer du contenu pertinent pour nos lecteurs. Vous pouvez toutefois paramétrer vos préférences de consentement à l'utilisation de témoins (cookies) pour seulement activer ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site.

    journalist
    Par Frederic Perron de Protégez-Vous
    21 février 2024

    Votre sécurité et confidentialité sont importantes pour nous, alors sachez que ces outils ne stockent pas vos informations personnelles et il n'y a donc aucun moyen d'identifier les utilisateurs seulement par leur passage sur notre site. Ces outils de suivi nous permettent de recueillir des informations comme la performance et la popularité de notre contenu afin de nous améliorer et de proposer du contenu pertinent pour nos lecteurs. Vous pouvez toutefois paramétrer vos préférences de consentement de témoins (cookies) pour laisser actifs seulement les témoins nécessaires au fonctionnement du site.