Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Google va-t-elle désactiver un de vos comptes ?

Par Laurent Fontaine
Meir Chaimowitz/Shutterstock.com

Attention à vos données ! Gmail, Photos, Documents, Drive, YouTube, Photos, Meet, Calendrier… si un de vos comptes de Google est inactif depuis au moins deux ans, il sera définitivement désactivé.

En mai 2023, la multinationale Google a prévenu les internautes : à partir du 1er décembre 2023, elle pourra éliminer les comptes inactifs depuis au moins deux ans, c’est-à-dire des comptes auxquels leurs propriétaires ne se sont pas connectés une seule fois depuis le 1er décembre 2021.

Il s’agit non seulement des comptes courriels Gmail inutilisés, mais aussi de tous les contenus associés aux applications de Google Workspace liées à l’identifiant inactif : Documents, Google Photos, le service de stockage en ligne Drive, YouTube, Meet, Calendrier, Blogger et bien d’autres.

Toutes ces applications sont accessibles en haut à droite de la fenêtre de Google dans votre navigateur, en cliquant sous le carré en pointillé à côté de votre photo d’identifiant.

Des données effacées

Cette mesure touche les comptes personnels. Google a déjà commencé à envoyer des courriels d’avertissement à l’adresse courriel associée aux comptes inactifs et à l’adresse de récupération quand il y en a une. Si vous recevez un de ces avertissements, vous avez 60 jours pour réactiver le compte, si vous le souhaitez. Les comptes des écoles, des organisations ou des entreprises ne sont pas concernés par la suppression en cours, à condition qu’ils soient bien inscrits comme tels dans les paramètres du compte.

Après la désactivation, il vous restera une autre période de 60 jours pour réactiver le compte, après quoi celui-ci ne sera plus accessible et les données seront effacées. Pensez-y, surtout si vous avez laissé des documents importants sur d’anciens comptes, ou encore des photos auxquelles vous tenez.

Plus de 2 milliards de personnes utilisent la suite d’applications de Google G-Suite. Parmi ces internautes, 1,8 milliard disposent d’un compte Gmail actif, selon l’entreprise Findstack.

À lire aussi : Ordinateurs portables : 16 modèles recommandés

Réactivez votre compte

Pour activer et conserver un compte Google que vous utilisez peu, vous devez par exemple lire ou envoyer un courriel, placer ou retirer des documents sur Google Drive, regarder une vidéo YouTube, partager une photo de Google Photos, faire une recherche Google, ou encore utiliser la fonctionnalité Se connecter avec Google pour vous connecter à une application ou un service tiers.

Google précise que c’est l’utilisation du compte qui définit l’activité, peu importe l’appareil que vous employez pour le faire.

Comment protéger ou transférer vos données

Google suggère aux utilisateurs de bien vérifier que les adresses courriel de récupération sur les différents comptes que vous possédez sont bien à jour, pour être sûr d’être avisé si un de vos comptes devient inactif.

Vous pouvez configurer également un gestionnaire de compte inactif, qui vous permet de déterminer à l’avance ce que Google doit faire des données d’un compte inutilisé.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction takeout de la plateforme pour télécharger les données de comptes inactifs vers d’autres comptes ou d’autres serveurs. Attention ! Le volume peut être imposant…

Une mesure de cybersécurité

L’entreprise indique qu’il s’agit d’une mesure de cybersécurité. La plupart de ces comptes inactifs ne disposent pas d’un système de protection à double authentification. Les mots de passe de ces comptes n’ont pas été mis à jour depuis longtemps et sont donc plus vulnérables au piratage. Google, qui a licencié 12 000 employés au début de 2023, veut aussi libérer de l’espace sur ses serveurs et réduire ses coûts.

À lire aussi : Comparatif de 6 sites de stockage de photos

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.