Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment faire le ménage de votre ordinateur

Par Protégez-Vous
LStockStudio/Shutterstock.com

Votre ordinateur nécessite un entretien afin de garder ses capacités optimales le plus longtemps possible.

Pensez à installer un antivirus et à faire les mises à jour de sécurité. Utilisez les fonctionnalités de sécurité intégrées (par exemple, sous Windows, activez toujours le mode de protection en temps réel). Attention : certaines mises à jour majeures pourraient ralentir votre machine et provoquer des dysfonctionnements, notamment lorsque votre ordinateur se fait vieillissant.

Une fois par mois, pensez à vous débarrasser des fichiers inutiles. À cette fin, utilisez l’utilitaire de nettoyage de disque et videz la corbeille. Des logiciels comme CCleaner peuvent aussi vous aider, sous Mac ou sous Windows.

Désactivez les logiciels qui se lancent seuls au démarrage de votre ordinateur, car ils provoquent un réel ralentissement du système.

Assurez-vous que la connexion Wi-Fi que vous utilisez (chez vous ou à l’extérieur) est bien sécurisée avec le protocole WPA2 ou WPA3, afin de protéger vos données. Cela vaut aussi pour votre cellulaire.

Privilégiez les plateformes et logiciels officiels. Les sites illégaux pourraient endommager votre ordinateur.

N’ouvrez jamais une pièce jointe ou un lien d’un expéditeur qui vous est inconnu.

Pensez à télécharger les dernières versions des pilotes de vos périphériques (souris, clavier, etc.).

Sauvegardez au moins une fois par mois vos données sur un disque dur externe ou une clé USB ou encore dans le nuage.

Si votre ordinateur est lent, c’est peut-être parce qu’il manque de mémoire vive (RAM). En général, 8 Go de mémoire vive suffisent à l’exécution de tâches quotidiennes comme naviguer sur Internet ou rédiger des textes, mais il vous faudra la doubler si vous jouez à des jeux ou faites du montage vidéo, par exemple. Sur beaucoup d’ordinateurs, il est possible d’ajouter de la mémoire vive en tout temps, même après l’achat. Si votre appareil est sous garantie, contactez la marque, sinon, tournez-vous vers un réparateur. Il existe aussi de nombreux tutoriels sur Internet (l’opération est plus simple pour une tour ou un tout-en-un que pour un ordinateur portable).

Votre tour aussi demande un entretien régulier.

• Deux ou trois fois par mois, débranchez-la et dépoussiérez-la avec une bombe à air comprimé et un chiffon sec sur les surfaces. Veillez à ce qu’elle soit toujours légèrement surélevée grâce aux patins en caoutchouc afin que l’air puisse circuler et la refroidir.

• Tenez votre tour loin de toute source de chaleur et ne la placez pas dans un courant d’air : elle aurait tendance à attraper toute la poussière. Ne posez pas d’objets lourds dessus et, si c’est possible, essayez de l’installer au moins quelques centimètres au-dessus du sol (ou placez-la sur votre bureau), toujours pour éviter la poussière.

Le saviez-vous?

La consommation d’énergie de votre ordinateur de bureau en veille pendant plus de deux heures est plus importante que si vous l’éteignez et le rallumez. L’écran, par exemple, représente à lui seul 20 % de la consommation électrique de votre ordinateur. Source : UFC-Que Choisir, magazine français de défense des consommateurs.

À lire aussi : Les meilleurs ordinateurs portables et Comment libérer de l'espace sur votre téléphone, tablette ou ordinateur

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.