Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Framework: que valent ces ordinateurs portables faciles à réparer?

Par Maxime Johnson
Photos : Maxime Johnson

Alors que les ordinateurs portatifs sont en général de plus en plus difficiles – et, dans certains cas, impossibles – à réparer et à améliorer avec de nouvelles pièces, les modèles du fabricant américain Framework font figure d’exception. Attention, toutefois : cette réparabilité impose aussi quelques compromis à faire.

Dévisser cinq vis : voilà tout ce que j’ai eu à accomplir pour ouvrir l’ordinateur portatif Framework 13. Armé du tournevis T5 à six branches offert avec l’appareil, je serais capable de remplacer presque toutes ses pièces, de la carte mère à l’écran en passant par le pavé tactile, la puce Wi-Fi et la batterie. 

En matière de réparabilité, l’ordinateur est très loin devant la concurrence. Les pièces sont faciles à remplacer – sans aucun autre outil que le tournevis fourni – et elles peuvent être achetées en ligne à un prix raisonnable (le module avec le port audio, par exemple, ne coûte que 19 $). De plus, chaque pièce est accompagnée d’un guide facile à suivre.

Avec la plupart des ordinateurs portatifs offerts sur le marché, certaines pièces seraient collées en place et donc difficiles à enlever, soudées sur la carte mère ou encore impossibles à acheter; dans bien des cas, seuls les réparateurs autorisés auraient accès aux documents expliquant comment démonter l’appareil.

- La majorité des pièces de l’ordinateur peuvent être remplacées avec le tournevis fourni à l’achat de l’appareil.

Cette réparabilité est la raison d’être de Framework, un fabricant américain qui conçoit des ordinateurs faciles à remettre en bon état depuis 2021. L’entreprise offre pour l’instant trois ordinateurs, tous vendus sur son site web uniquement : un modèle de 13 pouces (po), un autre de 16 po et un Chromebook de 13 po.  

« Tous les ordinateurs de Framework ont eu droit à une note iFixit de 10 sur 10 par rapport à leur réparabilité. Les appareils qui ont une telle note sont très rares », fait valoir Elizabeth Chamberlain, directrice du développement durable à iFixit, un site web ayant pour mission de promouvoir la réparabilité dans l’industrie électronique.

Le sujet est dans l’air du temps. Après tout, plusieurs gouvernements ont voté au cours des dernières années des lois pour améliorer la réparabilité ou réduire l’obsolescence programmée; pensons à la Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien des biens, adoptée en 2023 au Québec. 

Ces lois ont commencé à faire effet. « Apple a par exemple publié ses guides de réparation en France, où l’entreprise est forcée de le faire », note Elizabeth Chamberlain. Depuis, les guides pour réparer les appareils récents de la marque sont offerts partout. 

Plusieurs autres avancées ont aussi été observées récemment. Lenovo a dévoilé en début d’année deux ordinateurs plus faciles à réparer, tandis qu’Apple a lancé en 2022 un microsite permettant d’acheter des pièces d’iPhone, de Mac et d’écrans pour les remplacer à la maison (ce programme est attendu au Canada en 2025).

« Mais, dans l’ensemble, à part quelques exceptions, les ordinateurs sont beaucoup plus difficiles à réparer aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a quelques années », souligne Elizabeth Chamberlain. 

Pour la plupart des fabricants, un produit plus mince est plus important qu’un autre facile à réparer (et il ne faut pas oublier qu’il est plus rentable pour eux de vendre un nouvel ordinateur après quatre ans que de permettre aux utilisateurs de prolonger la vie de leur modèle actuel).

Les ordinateurs portatifs Framework ne sont cependant pas sans compromis, étant notamment plus épais que la moyenne et coûtant plus cher que d’autres modèles équivalents.

Si la possibilité de réparer et d’améliorer vos appareils électroniques avec le temps plutôt que de les remplacer est importante pour vous, voici ce que vous devez savoir au sujet de ces ordinateurs. 

Cinq caractéristiques uniques contre l’obsolescence

Un design optimisé pour la réparation

- La réparabilité est au cœur de l’ordinateur portatif Framework 13. 

Non seulement les ordinateurs Framework sont faciles à ouvrir, mais en outre, chaque élément de leur design semble avoir été optimisé pour la réparation. Par exemple, les pièces sont généralement vissées – et non soudées – sur la carte mère. Des aimants permettent aussi à d’autres composants d’être tenus en place une fois dévissés, ce qui facilite la tâche.

Soulignons que les ordinateurs Framework ne sont pas les seuls à être réparables sur le marché. Le dernier ThinkPad T14 Gen 5 de Lenovo, par exemple, a aussi été conçu pour être facile à rafistoler (en collaboration avec iFixit, qui a notamment donné des conseils pour faciliter le remplacement du pavé tactile, du clavier et de l’écran). Aucune marque ne va toutefois aussi loin que Framework dans ses efforts. 

Des codes QR partout

Une fois ouvert, l’ordinateur est tapissé de codes-barres bidimensionnels (plus communément appelés « codes QR »), que vous pouvez numériser pour être dirigé vers le guide en ligne indiquant la marche à suivre pour remplacer la pièce près du code. Les différents composants sont aussi clairement identifiés avec du texte – par exemple speaker, battery, etc. –, ce qui n’est généralement pas le cas dans les autres ordinateurs.

Un « laptop » que vous pouvez adapter à vos besoins

- Vous n’avez pas besoin d’ouvrir le Framework 13 pour remplacer un de ses ports. 

Quand vous achetez un ordinateur Framework, vous avez le choix entre un modèle préconfiguré, ou encore un appareil à assembler vous-même (ou DIY, pour do it yourself en anglais). Vous pouvez alors choisir ses caractéristiques en fonction de vos besoins, comme opter pour un meilleur écran si la résolution est importante pour vous, ou même ne pas acheter de disque SSD à mémoire flash pour le stockage, si vous en avez déjà un à la maison. Vous avez également l’option de payer pour le système d’exploitation Windows, ou plutôt de recevoir l’ordinateur sans système d’exploitation afin d’installer Linux gratuitement. Peu importe si vous choisissez l’option préassemblée ou le « DIY », vous pouvez aussi choisir les ports (HDMI, USB-C, microSD, USB-A, etc.) que vous voulez. 

Un marché pour les pièces de rechange

- La boutique en ligne de Framework permet d’acheter de nombreuses pièces pour ses ordinateurs. 

Le site web de Framework vous permet d’acheter des pièces de rechange du fabricant directement, qu’on pense ici aux antennes, aux écrans ou à de nouvelles cartes mères, le tout à bon prix. Il reste cependant à voir pendant combien d’années ces pièces seront offertes. Depuis son lancement, en 2021, Framework s’est néanmoins assuré que ses nouvelles pièces sont généralement compatibles avec les ordinateurs des générations précédentes. Bref, même si un module audio de 2024 n’est plus offert dans cinq ans, peut-être que celui de 2029 pourra être inséré dans votre ordinateur actuel.

Des pièces qui peuvent être améliorées

Le soin apporté à la rétrocompatibilité des pièces des ordinateurs Framework signifie qu’il y a moyen, dans plusieurs cas, d’améliorer votre appareil avec le temps. La caméra web de première génération de l’entreprise, par exemple, peut être remplacée par une caméra web de seconde génération, de meilleure qualité. Il est aussi possible de changer la carte mère (y compris le processeur) d’un ordinateur de 2021 par une carte mère avec un processeur de 2024, plus puissant. Ces cartes sont plus chères que les autres pièces – de 619 à 1 359 $ pour une carte avec processeur Intel Core Ultra Series 1 de l’année, par exemple –, mais cette amélioration revient tout de même moins cher qu’à remplacer tout votre ordinateur. 

Un bon ordinateur, mais à la traîne sur certains points

- La caméra web est probablement l’une des pièces qui mériteraient d’être remplacées avec le temps. 

Si les ordinateurs Framework sont plus faciles à améliorer et à réparer que les autres, ils présentent aussi des lacunes. 

Le modèle de 13 po, par exemple, est 4 millimètres plus épais qu’un nouveau MacBook Air. L’autonomie d’environ 8 heures du modèle mis à l’essai se révèle aussi plutôt décevante. Ce n’est pas la moins bonne sur le marché, mais il existe désormais plusieurs ordinateurs qui peuvent compter sur une autonomie annoncée allant jusqu’à 18 heures.

J’ai aussi été déçu de la qualité de la caméra web, dont l’image s’apparente plus à celle d’un ordinateur d’entrée de gamme qu’à celle d’un appareil vendu à gros prix (plus de 2 000 $ dans ce cas-ci). L’écran – du moins celui du modèle d’entrée de gamme essayé ici – et les haut-parleurs sont aussi un peu décevants. 

Les performances varieront selon la configuration choisie, mais les processeurs proposés par Framework – tant ceux d’Intel que d’AMD – sont généralement récents. Vous ne pourrez pas créer un PC optimisé pour les jeux (qui nécessitent un meilleur système de refroidissement), mais pour le reste, un ordinateur Framework ne devrait pas avoir grand-chose à envier aux autres modèles sur le marché. 

- Framework offre des modèles de 13 po (celui essayé ici) et de 16 po, ainsi qu’un Chromebook de 13 po. Tous sont facilement réparables. 

L’autre grand problème des ordinateurs Framework est leur prix. Le Framework 13 « Performance » préassemblé avec processeur AMD (sensiblement équivalent à celui qui a été mis à l’essai pour les besoins de cet article) est en effet vendu 1 909 $ en ce moment. En magasinant un peu, vous pouvez trouver des appareils aussi puissants pour quelques centaines de dollars de moins (le Zenbook 14 OLED d’Asus, par exemple, est doté d’un processeur plus récent et de meilleures caractéristiques, pour 300 $ de moins). 

Évidemment, plus vous posséderez l’ordinateur longtemps (en le réparant et en l’améliorant en cours de route), plus le calcul changera. Le Framework 13 est plus cher aujourd’hui, mais sur 10 ans, il pourrait aussi s’avérer plus économique.

- Le Framework 13 est l’un des rares ordinateurs pouvant être achetés sans système d’exploitation, ce qui permet de faire diminuer son prix au besoin. 

Dans l’ensemble, si on fait abstraction de la réparabilité, le Framework 13 ne représente pas la meilleure option sur le marché par rapport à ses concurrents, mais il n’est pas assez à la traîne pour en décourager l’achat non plus. 

Malgré tout, la réparabilité est la raison d’être de la marque, et on ne peut pas vraiment la mettre de côté. Si réduire votre empreinte environnementale et utiliser vos appareils le plus longtemps possible est une considération importante pour vous, le Framework 13 – ou le Framework 16, si vous préférez un écran plus grand – se veut sans aucun doute le meilleur ordinateur portatif à être offert, malgré ses quelques défauts.

À lire aussi : Nos recommandations d’ordinateurs portablesComment choisir un sac pour ordinateur portable et La réparabilité est-elle vraiment à notre portée?

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.