Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Réparation d’ordinateur: des techniciens trop curieux

Par Frédéric Perron
Rawpixel.com/Shutterstock.com

Quand vous laissez votre ordinateur ou votre téléphone chez un réparateur, vous ne vous attendez pas à ce qu’il fouille dans vos photos et/ou vos documents personnels. C’est pourtant ce qui s’est passé lors d’une enquête réalisée par l’équipe de l’émission Marketplace, diffusée à CBC l’automne dernier.

Les journalistes ont remis à des techniciens des ordinateurs et des téléphones pour les faire réparer dans 20 succursales de chaînes comme Best Buy, Mobile Klinik et Canada Computers situées en Ontario. Résultat : dans 9 des 20 magasins, des réparateurs ont accédé à des données personnelles (fictives) ou à des photos suggestives (prises avec des mannequins), ce qui n’était pas nécessaire pour remettre les appareils en bon état. Un technicien a même copié des photos sur une clé USB!

La morale de cette histoire : avant d’aller faire réparer un ordinateur ou un téléphone, il vaut mieux prendre quelques mesures pour protéger votre vie privée. Voici quelques conseils à ce sujet :

  • Protégez l’accès à votre appareil avec un mot de passe et ne le révélez pas aux réparateurs.
     
  • Créez un compte invité sur votre appareil, avec un mot de passe différent du vôtre, et demandez aux techniciens d’accéder à votre appareil à partir de ce compte.
     
  • Chiffrez (« encryptez ») vos fichiers personnels sur l’appareil, ou encore stockez-les ailleurs, par exemple dans un service de stockage en ligne ou sur un disque dur externe.
     
  • Si c’est possible, sauvegardez vos données et réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine. Sinon, déconnectez-vous de vos services en ligne (Dropbox, iCloud, etc.) et videz le cache de votre navigateur web.
     
  • « Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe dans l’appareil à faire réparer, assurez-vous qu’un mot de passe très robuste ou un contrôle d’accès biométrique est nécessaire pour y accéder », conseille l’expert en sécurité informatique Clément Gagnon.
     
  • À supposer que l’appareil brise avant que vous ayez eu le temps de faire ce qui précède, demandez au technicien qu’il répare l’appareil devant vous.

À lire aussi :  Notre comparatif de services de sauvegarde en ligne

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Michel Léveillé
    15 mars 2024

    La création de comptes d'invité ou de mot de passe sur le poste ne peut pas empêcher un technicien d'accéder aux données. Il lui suffit de retirer le disque dur de l'appareil et le brancher sur un autre appareil avec un lecteur externe (USB) ou en le branchant directement sur l'autre appareil pour lire tout le contenu du disque. Il est aussi possible de copier le disque de cette manière. C'est ce qui est arrivé au fils de Joe Biden et qui a mis sa famille dans un tas de « petits » ennuis. Le cryptage est une bien meilleure option en rendant l'accès pratiquement impossible si la clé de cryptage utilisée est suffisamment robuste.
    La seule chose utile avec un compte d'invité est de « bloquer » l'accès au stockage dans le nuage (iCloud, OneDive, Google disk, etc.) quoique parfois il est facile de déduire certaines informations qui peuvent en permettre l'accès.

     1
  • Par Stephane Theriault
    05 avril 2024

    Si j'ai suffisamment de connaissance en informatique pour faire les mesures énoncées ici, j'ai suffisamment de connaissances en informatique pour réparer un ordinateur sans l'aide d'un technicien (et j'en suis un). En plus la dernière mesure (réparer l'ordinateur devant vous) est simplement infaisable. Le technicien a d'autre clients à traiter avant de passer à votre ordinateur et d'après mon expérience les seuls clients qui voulaient vraiment rester des heures à surveiller nos procédures sont des personnes qui avaient des photos de mineurs qui méritait qu'un appelle la police, alors cette demande nous poussent encore plus à surveiller le contenu.

  • Par Roger Quesnel
    21 mars 2024

    Un compte invité ne sera pas utile au réparateur,, qui a besoin de tous les droits pour accéder aux ressources du système. Sauvegarder toutes les données et réinitialiser le système n'est pas à la portée de tout le monde. insister pour que le technicien travaille devant vous n'est pas non plus réaliste. De toute façon, il va copier votre disque devant vous, sans que vous vous en rendiez compte. Bref, le meilleur conseil est de faire affaire avec un réparateur de confiance

  • Par Jacques Gagne
    15 mars 2024

    Je pense exactement comme M.Labelle qui a émit le commentaire précédent. Pour faire la majorité des manipulations que vous suggérez la personne doit avoir quand même beaucoup de connaissance en informatique. Et pas besoin d'être une personne agée. La majorité des gens possédant un ordinateur vous répondront ne pas savoir de quoi vous parlez en lisant votre article...

  • Par Pierre Labelle
    01 mars 2024

    Avez-vous pensé à la complexité de vos conseils pour les personnes âgées qui font généralement appel à des techniciens pour toutes sortes de petits et grands problèmes. EX: changer le disque dur et ajouter de la mémoire ou faire une mise à jour !!