News

Un peu partout dans le monde, le secteur immobilier est en pleine effervescence

il y a 7 ans - mercredi 7 juin 2017
Les prix résidentiels grimpent plus vite que les salaires. Les bureaux ont aussi le vent en poupe.
Un peu partout dans le monde, le secteur immobilier est en pleine effervescence

Un peu partout dans le monde, le secteur immobilier est en pleine effervescence

Les prix de l’immobilier résidentiel, proches de leur niveau d’avant-crise, atteignent des records.. Mais aux USA, des surfaces commerciales disparaissent, incapables de concurrencer les ventes en ligne.
Vous pouvez consacrer à l’immobilier 10% de votre portefeuille de placements.
En Belgique, nous conseillons d’y investir via les SIR ou un fonds de placement.

Les ménages profitent de la faiblesse des taux

Les alertes du FMI et de l’OCDE se succèdent : l’évolution des prix de l’immobilier résidentiel est insoutenable au vu de l’évolution du pouvoir d’achat des ménages. Parmi les pays soulevant le plus de craintes : la Nouvelle-Zélande, la Suède et le Canada, mais aussi l’Australie. Dans la zone euro, les fortes surévaluations d’il y a dix ans ont été corrigées par la crise, de manière parfois très forte en Espagne, en Italie ou en France. En Allemagne, la belle hausse des dernières années ne fait que gommer la sous-évaluation qui existait. Néanmoins, si la dynamique actuelle s’y poursuit – ce qui paraît probable au vu d’une économie en plein emploi et bénéficiant de taux anormalement bas –, ce marché pourrait devenir surévalué. La question de la surévaluation se pose aussi en Belgique ou en Autriche, où le ratio entre les prix de l’immobilier et les revenus disponibles des ménages n’a jamais été aussi élevé. Aux Pays-Bas, comme dans les pays scandinaves, l’endettement très élevé des ménages éveille les craintes.

Taux d’intérêt : la clé du marché immobilier

L’engouement pour l’immobilier n’est rendu possible que par l’intervention massive des banques centrales. En maintenant les taux à un niveau anormalement bas depuis plusieurs années, les prix de l’immobilier ont flambé. Et comme les investisseurs, vu les faibles rendements des obligations, s’orientent aussi vers la brique, c’est la politique de taux qui explique la hausse des prix de l’immobilier résidentiel ces dernières années. Mais la conjoncture est aussi importante. Dans les pays ayant traversé une crise sévère (Espagne, Italie, Grèce), les taux bas ont d’abord permis de stabiliser le marché de l’immobilier. Par contre, lorsqu’ils se sont combinés à des marchés du travail en plein essor (USA, Suède, Allemagne), les hausses des prix ont été au rendez-vous.

Les grandes surfaces commerciales mises à mal

Aux USA, le résidentiel et les bureaux restent fort demandés mais les grandes surfaces commerciales ont du mal à trouver preneur. En cause, les changements de mentalité des ménages : les Américains consacrent un budget croissant aux services (hôtels, restaurants), mais tendent à bouder les grandes surfaces, concurrencées de surcroît par les ventes en ligne. L’emplacement et la qualité des surfaces deviennent donc d’une importance primordiale.

Pour investir sur le marché immobilier en Belgique…

… nous conseillons essentiellement les sociétés immobilières réglementées (SIR).
– Dans les SIR résidentielles, souvent plus chères que les commerciales, conservez Home Invest Belgium (maisons, appartements, meublés), Care Property Invest (résidences services, maison de repos et de soins) et Xior Student Housing (logements d’étudiants).
– Achetez les SIR commerciales ou de bureaux privilégiant des rendements intéressants et un portefeuille de qualité risquant peu de souffrir de la concurrence de la vente en ligne : Vastned Retail Belgium, Qrf (immeubles commerciaux très bien situés dans les grandes villes), Befimmo (bureaux très bien situés, surtout à Bruxelles), Ascencio (complexes de magasins autour des grands axes) ou Wereldhave Belgium (shopping centers et un peu de bureaux).
– Si vous voulez disposer en une fois d’un portefeuille immobilier bien diversifié, achetez le fonds C+F Immo Rente.

 

Partagez cet article