Recycler ou donner une seconde vie

Vous venez d'acheter une version plus récente d'un appareil et ne savez pas quoi faire de l'ancien ? Ou peut-être utilisez-vous à peine votre appareil actuel et envisagez-vous de vous en débarrasser ? Selon son état, vous pouvez choisir de le donner, de le vendre ou de le recycler.

Si l'appareil fonctionne toujours

Les consommateurs sont de plus en plus enclins à acheter un nouvel appareil parce que leur modèle actuel n'est pas de la dernière génération ou qu'il est trop gourmand en énergie. C'est un mauvais choix, surtout lorsque l'appareil fonctionne encore bien. Pas moins de six appareils high tech sur dix sont remplacés sans être défectueux. Et cette tendance s'observe désormais aussi dans l'électroménager, où le rapport est déjà de un à trois.

Si votre appareil fonctionne encore, donnez-le : vous ferez un heureux. Famille, amis, connaissances, collègues, plateformes en ligne ou actions de bienfaisance, vous n’aurez aucun mal à trouver preneur. Si vous voulez faire plaisir à quelqu'un de défavorisé, allez déposer votre appareil dans une ressourcerie.

Vous préférez retirer quelques euros de votre appareil obsolète ? Vendez-le alors sur un marché aux puces, sur un site en ligne tel que secondemain.be ou e-bay, via une boutique de seconde main (en ligne) ou à un magasin spécialisé – Orange, par exemple, vous donne un bon-valeur en échange de votre vieux smartphone. Ou proposez-le sur ‘jannonce.be’.

Enfin, si vous voulez vous débarrasser de votre appareil sans trop vous casser la tête, recyclez-le (voir ci-dessous).

Si l'appareil est en panne

Si votre appareil est défectueux, vous pouvez toujours le vendre, mais le dommage ne doit pas être trop important. Si c'est le cas, l'acheteur potentiel marchandera souvent jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien du prix demandé.

Pourquoi le recyclage est-il une bonne idée ?

Les appareils électroniques contiennent souvent des substances toxiques ou des métaux rares tels que l'or, l'argent ou le cuivre. Il est donc important de recycler votre appareil correctement afin que ces précieuses matières premières puissent être récupérées et traitées dans le respect de l'environnement.

Pour vous y aider, les grandes enseignes et les boutiques en ligne sont tenues de reprendre gratuitement vos "vieux" appareils électriques et électroniques lors de l’acquisition d’un nouveau modèle, ou dans un délai raisonnable après la vente. Cette obligation de reprise a été créée dans le but de collecter et de recycler le plus grand nombre possible d'appareils électroniques destinés au rebut. Attention : le magasin n'est obligé de le faire que si vous y achetez un nouveau produit. Il pourra donc refuser votre lave-linge usé si vous n'en commandez pas un nouveau.

Votre ancien appareil n’a plus la moindre valeur et il ne vous en faut pas un nouveau ? Dans ce cas, allez déposer votre appareil électr(on)ique usagé dans un parc de recyclage. S'il est encore utilisable, il sera envoyé dans un centre de recyclage. S’il est, en revanche, usé jusqu’à la corde, il sera confié à une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets. Les matières premières récupérées pourront être réutilisées pour de nouveaux appareils.

Trouvez un point de collecte Recupel dans votre quartier