Réfrigérateurs

MON APPAREIL NO FROST FAIT DU GIVRE

Contrairement à un réfrigérateur statique, un appareil no-frost ne devrait pas connaître de problème de givre sur ses parois intérieures. Si c’est quand même le cas, dégivrez- le, nettoyez-le et suivez nos conseils.
AVANT TOUTE CHOSE

MON APPAREIL EST-IL ENCORE SOUS GARANTIE?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur.

TOUTE L'INFO SUR LES GARANTIES
Différentes solutions possibles

SOLUTION : REMPLACEZ LE THERMOSTAT

Si vous voyez du givre se former contre les parois intérieures de votre réfrigérateur no-frost, vérifiez le réglage de température après avoir dégivré et nettoyé votre appareil.

  • Mieux vaut régler votre réfrigérateur sur 3°C à 4°C. Si la température descend sous 3°C, du givre risque de se former sur ses parois intérieures. Placez éventuellement un thermomètre à l’intérieur pour vérifier si la température correspond bien au réglage du thermostat. 

Remplacez le thermostat

Il est possible sur certains modèles de remplacer le thermostat soi-même :  

  • Débranchez l’appareil. Le thermostat se trouve à l’intérieur du frigo.
  • Desserrez le bouton du boîtier du thermostat avec un tournevis. Normalement, une fois le bouton retiré, vous verrez apparaître un écrou. Desserrez- le ainsi que les autres vis s’il y en a.
  • Vous pouvez ainsi prendre le boîtier en main. À l’intérieur se trouve le thermostat en tant que tel.Bouton de contrôle de température dans les réfrigérateurs
  • Le thermostat est prolongé d’une longue sonde (un long fil métallique) qui se déroule dans la paroi du frigo. Tirez sur celle-ci pour la retirer de son logement. Repérez préalablement jusqu’à quel niveau elle était enfoncée pour garder la même longueur quand enfoncerez la nouvelle dans le logement.
  • Détachez tous les câbles de connexion.
  • Prenez le nouveau thermostat, fixez-le dans le boîtier et reconnectez-y tous les câbles. Poussez délicatement la sonde dans son logement en veillant à ne pas la plier ni la tordre et en respectant votre repère.
  • Revissez le boîtier du thermostat sur la paroi du frigo. Tout cela ne s’applique bien sûr pas aux thermostats numériques. Si c’est le cas sur votre frigo, vous devrez le faire remplacer par un professionnel. 

Prenez des photos à chaque étape quand vous démontez les pièces et détachez les câbles de manière à pouvoir bien tout remettre en place avec le nouveau thermostat. N’oubliez pas de photographier la position de la sonde et du repère au-delà duquel vous ne devez plus l’enfoncer dans la paroi.

SOLUTION : REMPLACEZ LE JOINT DE LA PORTE

Si vous avez un problème d’eau et/ou de givre à l’intérieur de votre réfrigérateur, c’est peut-être parce qu’on ouvre sa porte trop souvent ou trop longtemps.

  • Laissez-la fermée autant que possible, et soyez aussi rapide et aussi efficace que possible quand vous y introduisez des aliments. 

Controlez également le joint de caoutchouc qui se trouve autour de la porte et qui assure l’isolation, pour éviter les pertes de froid. Ce joint permet au réfrigérateur de conserver une température basse et constante. Il va de soi que, s’il est endommagé ou usé, le réfrigérateur ne ferme plus bien. Le froid peut alors s’échapper, et l’appareil ne refroidit plus suffisamment pour conserver les aliments de manière optimale. 

  • Vérifiez si le joint ne présente pas de fissures, de déchirures ou de déformations. Sur certains modèles, le joint peut être remplacé pour un prix modique. On trouve des pièces de rechange comme des joints en caoutchouc, des portillons de freezer ou des poignées dans les magasins spécialisés, mais aussi dans les boutiques d’électroménager et en ligne sur YouTube, Direct RepairFixPart ou Spareka, ou sur le site du fabricant lui-même :

Pour remplacer le joint, commencez toujours par l’un des deux coins du haut de la porte : Pour le retirer : détachez le joint dans un coin et tirez vers vous. Il devrait se détacher sur toute la porte.

Pour placer le nouveau joint, commencez également par l’un des coins supérieurs et fixez le bien en le pressant dans l’espace qui est le sien. Ensuite, continuez à presser le joint en le coinçant sur tout le haut de la porte. Quand il est bien ancré sur le haut, descendez sur les côtés en pressant de la même façon. Terminez par le bas. 

Attention : si les joints sont scellés à chaud, vous ne pourrez pas les remplacer facilement. 

Comment entretenir les joints de la porte de votre réfrigérateur

Même s’ils ferment encore bien, mieux vaut entretenir les joints de la porte de votre réfrigérateur convenablement. Nettoyez- les avec une éponge douce trempée dans l’eau chaude et un peu de nettoyant universel doux, pour éliminer les restes de nourriture et les moisissures éventuelles. Vous pouvez encore ajouter une cuiller à soupe de soude par 5 litres d’eau. N’utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs ou agressifs. 

SOLUTION : DÉGAGEZ L’ORIFICE D’ÉVACUATION DE VOTRE RÉFRIGÉRATEUR

Dégagez l’orifice d’évacuation. Il se situe à l’intérieur, au bas de la paroi arrière. Si cet orifice est bouché, le réfrigérateur ne peut plus évacuer convenablement l’humidité, ce qui peut entraîner de la condensation ou du givre. 

Ça n'a pas fonctionné ?

Peut-être faut-il alors quand même faire appel à un réparateur.