Passer au contenu
Publicité

Ardenne Métropole va rembourser 1,1 million d'euros de facture d'eau à 29 000 usagers

Par

Ardenne Métropole s'apprête à corriger une erreur de facturation sur l'eau et rembourser les usagers lésés. 29 000 abonnés toucheront en moyenne 39,11 euros sous la forme d'une ristourne sur leur prochaine facture.

29 000 abonnés d'Ardenne Métropole ont payé l'eau plus cher qu'ils n'auraient dû
29 000 abonnés d'Ardenne Métropole ont payé l'eau plus cher qu'ils n'auraient dû © Radio France - Mathieu Herduin

C'est un simple habitant qui s'est rendu compte de l'erreur d'Ardenne Métropole en épluchant sa facture et l'a signalé lors d'une permanence du maire de Charleville-Mézières : les nouveaux tarifs de l'eau étaient appliqués de manière rétroactive à des consommations passées. La dernière augmentation (+ 13% en mars 2023) a ainsi pu être imputée à des mètres cubes consommés en 2022. "Ce n'est pas conforme à la loi", reconnaît Boris Ravignon, le président de la communauté d'agglomération. Les foyers lésés seront donc remboursés.

Publicité

29 000 foyers concernés

Sur les 42 105 abonnés à la régie de l'eau d'Ardenne Métropole, 28 905 ont ainsi été facturés davantage qu'ils n'auraient dû l'être. Le trop-perçu s'élève à 1,130 million d'euros, soit en moyenne 39,11 euros par foyer concerné. Les habitants du Sedanais sont épargnés car ils dépendaient jusqu'alors d'un délégataire privé et viennent seulement de rejoindre la régie syndicale de l'agglomération Ardenne Métropole.

Les usagers concernés seront remboursés à l'euro près, promet Boris Ravignon : "il n'y a rien à faire pour les usagers. à partir du mois de février, les factures inclueront une ligne  spécifique qui leur rendra la somme", détaille le président d'Ardenne Métropole.

Un numéro d'information aux usagers

Les ménages qui auraient déménagé récemment sont invités à se faire connaître pour bénéficier de leur remboursement par téléphone au 03 24 57 83 10 ou par mail ([email protected]). Pour les locataires HLM qui ne sont pas directement abonnés à la régie d'Ardenne Métropole, ce sera aux bailleurs sociaux de répercuter le remboursement.

En février Ardenne Métrropole va corriger son réglement de l'eau pour éviter que l'erreur ne se reproduise. Son président Boris Ravignon, entend aussi "promouvoir des systèmes de télérelève" afin de chiffrer la consommation des usagers en temps réel.

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined