Christophe Ramond : «Mon parti c'est le Tarn»

  • Christophe Ramond veut continuer à travailler «sans clivages partisans». / Photo DDM, Emilie Cayre Christophe Ramond veut continuer à travailler «sans clivages partisans». / Photo DDM, Emilie Cayre
    Christophe Ramond veut continuer à travailler «sans clivages partisans». / Photo DDM, Emilie Cayre
Publié le
Arnaud Paul

l'essentiel Le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, a fait sa rentrée, hier. L'occasion de rappeler le positionnement de sa collectivité au service du territoire et de ses habitants.

Un territoire modernisé, attractif et équilibré. Le cap reste le même pour Christophe Ramond qui attaque sa troisième année de présidence du conseil départemental à l'heure de présenter sa feuille de route. «Les Tarnais peuvent compter sur moi et sur mon équipe. J'ai des valeurs, des convictions, je suis un homme de gauche, humaniste qui veut continuer à travailler sans clivage partisan» a affirmé, hier, Christophe Ramond au cours de sa conférence de presse de rentrée. Et l'élu de résumer son engagement en une formule : «Mon parti, c'est le Tarn.»

Détaillant les actions menées en 2019 avec les travaux sur la RD 612 (lire ci-contre), les mesures sur l'emploi (Jobdating pour les allocataires du RSA), développement durable, social, investissements dans les collèges, Christophe Ramond entend poursuivre sur le même rythme. En matière d'infrastructures, les chantiers vont se poursuivre sur la RD 612 entre Albi et Réalmont avec la création d'un créneau de dépassement, les travaux vont s'achever entre Gaillac et Graulhet et le conseil départemental reste mobilisé sur le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse. «Nous allons suivre la loi mobilités» précise le président du conseil départemental. En matière d'éducation, le Département travaille sur le projet de collège à énergie positive sur Castres et sur un projet de collège dans l'ouest du département. Des études permettront de déterminer sa localisation. En matière de solidarité, le conseil départemental veut continuer à favoriser l'insertion des bénéficiaires du RSA en rapprochant l'offre des entreprises et la demande par le biais d'un site internet ou en introduisant des clauses sociales dans les marchés. Sur les mineurs non accompagnés, le Tarn va proposer à des familles volontaires d'en accueillir pour favoriser leur intégration. Les seniors ne sont pas en reste avec la création d'une maison de l'autonomie et d'un label de maison partagée, intermédiaire entre le maintien à domicile et l'EHPAD. Un appel à projets va être également lancé pour 180 places pour une résidence autonomie, des structures de répit pour les accompagnants de malades d'Alzheimer. Une maison de l'autonomie devrait être aussi être créée au sein de la MDPH.

Enfin, le département veut poursuivre sa recherche de proximité en instaurant un budget participatif de 1 million d'euros : «Les Tarnais pourront nous soumettre leurs idées que nos services examineront, précise Christophe Ramond. Les projets retenus seront ensuite votés par les gens au niveau des cantons.»


RD 612 : créneaux libérés fin septembre

Le chantier de très envergure sur la RD 612, entre Vénès et Saint-Germier, a été mené en un temps record au cours de l'été. Les créneaux de dépassement, en création, seront totalement opérationnels à la fin du mois de septembre. Le temps des dernières finitions (peinture, séparateurs…). De nouveaux aménagements dont un créneau dépassements seront réalisés en 2020 entre Albi et Réalmont.