Accident de bus sur l'A61 à Narbonne : deux pistes pour expliquer l'accident ?

  • Dimanche 6 octobre, un bus s'est renversé sur l'A61. L'accident a fait un mort et 17 blessés.
    Dimanche 6 octobre, un bus s'est renversé sur l'A61. L'accident a fait un mort et 17 blessés. Photo PQR / L'Indépendant
Publié le , mis à jour
Robin Serradeil

l'essentiel Au lendemain de l'accident de bus de l'A61, qui a fait une victime et 17 blessés, le parquet de Narbonne poursuit son enquête pour essayer d'expliquer les faits. Deux hypothèses sont émises : une perte de contrôle due à une possible fatigue de la conductrice ou une défaillance technique de l'engin. Ce lundi 7 octobre, la conductrice du bus est toujours en garde à vue.

Au lendemain de l'accident de bus qui a fait un mort et 17 blessés, sur l'A61 entre Narbonne et Carcassonne, demeurent les questions. Comment ce car, qui transportait 29 passagers est-il sorti de la route ? Qu'est-ce qui explique ce changement de trajectoire ?

Dans les faits, le véhicule reliait Barcelone à Bordeaux. Vers 12h35 ce dimanche 6 octobre, celui-ci se trouvait sur l'autoroute A61, et roulait en direction de Carcassonne, lorsque, à la hauteur de Bizanet, il sort de la chaussée avant de se renverser sur le talus. Sous le choc, une passagère, une jeune femme de 21 ans, est brutalement projetée à l'extérieur du véhicule. Cette habitante de Toulouse est tuée sur le coup. 

A lire aussi : Un mort et 17 blessés dans un accident de car FlixBus entre Narbonne et Carcassonne

Une autre passagère, une femme de 22 ans est grièvement blessée. Souffrant de multiples fractures, elle a été héliportée dimanche soir à Montpellier, avant d'être hospitalisée. Selon les médecins, son état serait stabilisé, mais la procureure de Narbonne, Marie-Agnès Joly, se veut très prudente quant à l'évolution de la santé de la jeune victime. L'accident a également fait 16 autres blessés, tous souffrant de pathologies plus légères : ils ont tous été pris en charge dans des hôpitaux situés à proximité de la zone d'accident. 

Les passagers du bus ont été pris en charge à proximité du véhicule.
Les passagers du bus ont été pris en charge à proximité du véhicule. Photo PQR / L'Indépendant

Une éventuelle « fatigue » ?

Reste à savoir comment ce bus en est arrivé à se coucher de la sorte sur le bas-côté. Deux hypothèses sont étudiées par le parquet de Narbonne, qui a ouvert une enquête à la suite de l'accident. Premières constatations : arrivée sur place peu de temps après l'accident, Marie-Agnès Joly affirmait que des traces de pneu au bord de l'autoroute confirmaient une « perte de contrôle sur plus de 150 mètres ».

Première piste : une possible fatigue de la conductrice du bus. Celle-ci, âgée de 50 ans, a été placée en garde à vue dimanche soir. Ce lundi 7 octobre au soir, la procureure de Narbonne affirme que la garde à vue a été prolongée jusqu'au mardi 8 octobre, pour recueillir un maximum d'éléments. La conductrice du véhicule, qui n'a pas été blessée, avance « qu'elle n'a pas d'explications à donner quant à cette perte de contrôle », selon les mots de la procureur. La conductrice a immédiatement fait l'objet d'une série d'examens après les faits : « Les dépistages de consommation d'alcool et de drogue sont négatifs », précise Marie-Agnès Joly. Pour le parquet de Narbonne, la piste de la fatigue n'est pas à exclure.

Ce lundi 7 octobre, la conductrice du bus était toujours en garde à vue.
Ce lundi 7 octobre, la conductrice du bus était toujours en garde à vue. Photo PQR / l'Indépendant

Un défaut mécanique ?

Deuxième piste à étudier : le défaut mécanique. Le bus a été immédiatement laissé aux mains des experts après l'accident. Des expertises ont été ordonnées dimanche soir : le véhicule a été placé sous scellé. L'objectif : déterminer de possibles failles au niveau du car. Selon le parquet de Narbonne, le bus de la compagnie FlixBus était parfaitement aux normes et récent. La procureure reste en attentes des conclusions des experts.

Pour l'heure, le parquet de Narbonne n'exclut aucune piste. Dimanche en fin de journées, les passagers du bus qui n'ont pas été blessés, et d'éventuels témoins ont été auditionnés. Les auditions se sont poursuivies ce lundi 7 octobre. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (32)
Bertranddu82 Il y a 4 années Le 08/10/2019 à 22:56

Somnolence et fatigue, 1ère cause de mortalité en France.
Mais heureusement les radars sont là....

ZAZA28 Il y a 4 années Le 08/10/2019 à 23:11

Est-ce que les radars super-intelligents qui vont bientôt sortir réveilleront les conducteurs assoupis ???

Bertranddu82 Il y a 4 années Le 09/10/2019 à 14:06

Peut-être un jour, avec impression du PV dans la seconde...
La France ce pays merveilleux

seb120 Il y a 4 années Le 08/10/2019 à 19:10

courage aux familles et proches des victimes si jeunes .

votezpourmoua Il y a 4 années Le 08/10/2019 à 19:10

c'est fou !
on met la conductrice en garde à vue pour avoir couché un bus involontairement… alors qu'on laisse certains conduire la France droit dans le mur