Albi. Ferme en ville hier à Pratgraussals

  • Le parage d’onglon, une épreuve des Ovinpiades./ Photo DDM, Emilie Cayre.
    Le parage d’onglon, une épreuve des Ovinpiades./ Photo DDM, Emilie Cayre.
Publié le
M.L

l'essentiel 130 élèves de quatre établissements agricoles tarnais participaient hier à Albiau concours départemental de jugement d’animaux. En espérant se qualifier pour les finales à Paris.

Pragraussals n’avait jamais si bien porté le nom de ferme, hier, avec les veaux, vaches, moutons et chevaux observés à la loupe par 130 élèves de filières agricoles. Venus de Fonlabour, Flamarens et des CFA et CFPPA du Tarn, les élèves de 1re, terminale et BTS (1re et 2e années) ont participé, pour certains, au concours départemental de jugement d’animaux pour les jeunes, qualificatifs pour les finales nationales à Paris, au prochain salon de l’agriculture. Gasconnes, Limousines, Blondes, Prim’Holdstein côté vaches, ovins et équidés : dans chaque catégorie les épreuves de "pointage" ne réservaient qu’une à deux place de finaliste.

Reconnaissance de races

Une trentaine d’élèves ont également participé aux "Ovinpiades", un concours départemental sélectif pour les épreuves régionales prévues le 16 janvier prochain à Castelnaudary. Tri de brebis, manipulations, parage d’onglon, note d’état de santé et reconnaissance de races étaient au programme des épreuves. La journée était organisée conjointement par le lycée de Fonlabour les jeunes agriculteurs et la Maison d’élevage du Tarn.

Près de 500 enfants des écoles maternelles et primaires d’Albi ont profité d’un soleil inespéré et des terrains stabilisés de Pratggraussals pour observer les ovins, bovins et équidés présentés aux différents concours. Ils ont également pu profiter des huit ateliers installés à leur attention pour découvrir la viticulture (en goûtant le jus de raisin), le maraîchage, le veau du Ségala, le lait et une mini-ferme pour les plus petits. Le tout animé par des enseignants et personnels administratifs de Fonlabour et une trentaine de jeunes agriculteurs bénévoles. "Toutes les filières sont représentées sur un même lieu pour expliquer aux enfants comment on fabrique leur alimentation. ça nous paraît capital dans une société où on a tendance à éloigner de plus en plus les villes des zones rurales" défend Christophe Rieunau, président des jeunes agriculteurs du Tarn. Les résultats des concours et le nom des jeunes sélectionnés pour les finales au salon de l’agriculture de Paris seront publiés dans une prochaine édition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
SchneckVegan Il y a 4 années Le 27/11/2019 à 20:18

Pauvre bête en pleine séance de torture.