La SA Condom trébuche

Publié le
JeanBernard ABADIE.

A CONDOM (stade de Labourdette). — Castanet bat Condom 28-à-25 (mitemps : 22-à-5 pour Condom).

Arbitre : M.-Lacombe (Côte Basque-Landes). Délégué : M.-Genet (CBL).

Temps chaud. Pas de vent. Pelouse en bon état. 400-spectateurs.

Pour les vainqueurs : Trois essais de Bidault (4e), Alègre (59e), Salabert (74e) ; trois pénalités d'Ané (44e, 49e et 80e) ; deux transformations d'Ané.

Pour les vaincus : Trois essais de Deyris (25e), Fasolo (31e), Bergès (35e) ; une pénalité de Daste (41e) ; un drop de Daste (72e) ; deux transformations de Fasolo et Daste.

SA Condom : Brandalise ; Deyris, Fasolo puis Lacroix (79e), Bergès puis Fournex (34e), Darmagnac ; (o) Daste ; (m) Eric Delile ; Ch. Daste, Gareni ; Lucas puis Garnier (50e) ; Della Vedove (cap.), Lambert puis P. Prévitali (64e) ; Vaslianu puis Polès (85e), Ringeval, Daugé.

Castanet : Salabert ; Maurel, Sabuco, Gajean, Brodin ; (o) Villaspasa ; (m) Ané ; Alègre, Roga puis Manya (73e), Bidault puis Boulay (50e) ; Théron, Mesté puis Giacomin (57e) ; Gallo puis Avignon (53e) ; Jamin (cap.), Laforgue.

L'homme du match : Ané.

Note du match : 11/20.

Ça devait bien arriver un jour, à trop vouloir jouer avec le feu, la SAC s'est brûlée les ailes en s'inclinant pour la première fois sur son stade fétiche de Labourdette.

Dès le coup d'envoi, les Haut-Garonnais donnaient le ton, le buteur Ané échouant sur sa première pénalité mais ce n'était que partie remise. Deux minutes plus tard, suite à la fameuse «pénal-touche», le pack de Castanet propulsait le troisième ligne Bidault derrière la ligne pour le premier essai du match, créant un grand froid dans les tribunes. La SAC commençait à accumuler les maladresses, mauvais lancers en touches, fautes de main et de placement. Les Condomois ne réagissant qu'individuellement notamment par deux contres dont le second par l'ailier Deyris aurait mérité meilleur sort.

La réussite n'y était pas non plus côté buteurs, Fasolo et Daste échouant dans leurs tentatives. Même en mêlée qui était le point fort des Condomois, le ressort était cassé, le pack «rouge et noir» malmené reculant à plusieurs reprises.

Les vingt-cinq premières minutes étant à l'avantage des Castanéens, ceux-ci prirent confiance, donnant vie au ballon, quelques fautes de main les privant de concrétiser.

Il fallut attendre le dernier quart d'heure pour voir le réveil condomois. Suite à une récupération heureuse de Brandalise, l'ailier Deyris héritait du ballon et manuvrait son vis-à-vis et l'arrière adverse pour inscrire l'essai égalisateur. Le moral semblait revenir. Sur une touche gagnante suivie d'un regroupement, Castanet était mis à la faute. Sur la pénalité jouée rapidement à la main par Delile avec relais de Ch. Daste, Fasolo s'engouffrait dans la défense et pointait le deuxième essai gersois. Quatre minutes plus tard, sur le même scénario, on reprenait les mêmes et c'était au tour du deuxième centre Bergès d'aplatir en terre promise. Le score se gonflait par les transformations et une pénalité de M.-Daste. On se disait que la SAC avait retrouvé son âme et qu'avec un score de 22-à-5 à la pause, la cause était entendue.

Hélas ! pour les Condomois était-ce le premier chaud soleil qui les endormit ou trop de confiance en eux. Retombant dès la reprise dans leurs travers, ils accumulèrent les fautes que le demi de mêlée, buteur et stratège Ané convertissait.

Comme dans du beurre

La défense condomoise aux abonnés absents voyait le talonneur de Castanet filer sur 20-m avant de servir sur un plateau son flanker Alègre pour le deuxième essai. Le pire était à venir avec la balade (qui n'était pas irlandaise) de l'arrière Salabert qui se promena sur 60-m avant de pointer le troisième essai presque irréel mais quand on ne plaque pas on n'a que les yeux pour pleurer. M.-Daste avait bien inscrit un drop, c'était trop peu, d'autant qu'Ané, après avoir mis ses coéquipiers sur le droit chemin, passait la pénalité de la victoire à la quatre-vingtième minute.

La messe était dite. —

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?