Le Maroc en guest star

Publié le
La Dépêche du Midi

Le château de Castelnau, à Prudhomat, se pare des couleurs de l'Afrique du nord. Pour fêter le XXe anniversaire du festival lyrique de Saint-Céré, un dîner dansant franco- marocain est organisé demain soir.

Les 20 ans du festival lyrique de Saint-Céré se fêtent par l'ouverture. Ouverture musicale demain, avec un dîner dansant franco- marocain au château de Castelnau-Prudhomat, et, lundi, avec un bal à Figeac (voir encadré). Un métissage sur scène et sur les partitions.

Cette soirée se situe dans la continuité d'une première rencontre en avril 2000, à Marrakech. Olivier Desbordes, directeur artistique du festival, avait alors encadré un bal chantant, en collaboration avec l'Institut français de Marrakech. L'histoire se répète, en France cette fois.

« Jouer de la musique française avec des instruments arabes, c'est très difficile pour nous. Difficile, mais pas impossible ». Mustapha Aït Ramadan, joueur de kanoun (un instrument à cordes d'Afrique du nord) fait partie des musiciens marocains qui animent le dîner dansant.

A ses côtés, un violon, des percussions, un oud (sorte de luth arabe), une batterie, un piano, un accordéon ou un orgue de Barbarie. Un savant dosage d'instruments orientaux et occidentaux. Parmi eux, Roger Pouly, pianiste attitré de Charles Trénet. « Nous avons dû adapter certaines partitions, explique Mustapha. Certains instruments occidentaux, tels que l'accordéon ou le piano, ne peuvent pas jouer le quart de temps, si précieux dans la musique arabe ».

Une jeune chanteuse marocaine, Sabah Zaidani, et deux chanteurs français, échangerons également leurs partitions. « Cette rencontre entre deux cultures est très motivante, estime le joueur de kanoun. Nous acquérons ainsi une certaine expérience de la musique française ».

Pont musical

« Nous avons mis au point un pont musical entre le Maroc et la France, avec une alternance de tangos de l'un et l'autre pays, détaille Olivier Desbordes. Nous avons choisi un répertoire très varié, très ouvert. C'est une façon d'élargir le public du festival lyrique, de provoquer une rencontre entre les habitués de l'opéra et ceux qui pourraient être intimidés par cette musique ». Les chanteurs français, Flore Boixel et Eric Perez tiennent tous les deux un rôle dans le Lac d'argent, l'un des opéras au programme du festival.

Tout le déroulement de la soirée incite à la fête. Chansons et danses françaises ou marocaines, mélodies arabo- andalouses... Mais aussi thé à la menthe, buffet marocain, et vin de Cahors. Le métissage culturel se prolonge dans les assiettes.

Dîner dansant franco marocain, dimanche, à 21 heures, au château de Castelnau. Apéritif sur les remparts dès 19 h 30. Réservations et renseignements au 05.65.38.28.08.

E. N.

>

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?