Vallée du Célé, quand la rivière s'anime

  • «La vallée du Célé a une importance touristique autant qu'environnementale», insiste Bernard Laborie. «La vallée du Célé a une importance touristique autant qu'environnementale», insiste Bernard Laborie.
    «La vallée du Célé a une importance touristique autant qu'environnementale», insiste Bernard Laborie.
Publié le , mis à jour
Laetitia Bertoni

Le succès des portes ouvertes en vallée du Célé ne se dément plus. Et voici que déjà la 7e édition de cet événement se profile, dans le cadre des Journées nature de Midi-Pyrénées et des Fêtes de la pêche. Proposée par le Syndicat du bassin de la Rance et du Célé, elle se déroulera du 5 au 7 juin, le long de la vallée du Célé, depuis Morjou, sa source dans le Cantal, jusqu'en aval, à Bouziès, sa confluence avec le Lot.

Plus de 500 participants sont attendus. Si de nombreuses activités de plein air et de loisirs sur et autour de la rivière sont au programme, il s'agit aussi pour les organisateurs de faire découvrir la rivière et les actions engagées. Au total, une trentaine de rendez-vous sont prévus. Bernard Laborie, président du syndicat, explique en quoi consiste cette sensibilisation du grand public. «Notre vallée du Célé a une importance touristique autant qu'environnementale. Nous nous sommes lancés à la reconquête d'une bonne qualité d'eau, permettant la baignade ; le pari est gagné par temps sec, et la qualité progresse désormais même par temps humide.»

Un nouveau contrat de rivière 2014-2018 a été signé avec les partenaires, dont l'Agence de l'eau Adour-Garonne. «Il va nous permettre de poursuivre et compléter les démarches engagées lors du précédent contrat. L'accent sera mis sur le non-accès des animaux d'élevage au ruisseau, dans des zones prioritaires. Des aides conséquentes (jusqu'à 80 %) peuvent être mobilisées pour la mise en clôture et l'installation de points d'abreuvement. Nous engagerons aussi des actions sur les effluents d'élevage et les zones d'épandages, en précisant la réglementation et en dressant une cartographie précise», intervient Bernard Laborie.

Pour cette édition 2015 des portes ouvertes en vallée du Célé, le syndicat du bassin de la Rance et du Célé a décidé de relancer son opération «nettoyage du Célé», en canoë.

«Nous avons aussi d'autres nouveautés comme une balade nature à Saint-Sulpice, avec la Ligue de protection des oiseaux du Lot, ou un jeu de piste sur l'interaction entre l'eau et le sol, à Maurs.»

Programme, renseignement et inscriptions sur : www.valleeducele.com ou au 05 65 34 06 25.

Infos Pratiques

Date : 05 juin au 07 juin
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?