À 81 ans, il passe son 4e Dan de judo

  • Luciano Domenichelli, 81 ans, décroche le 3 e dan .
    Luciano Domenichelli, 81 ans, décroche le 3 e dan . Photo DDM
Publié le
Maxime Noix

C'est un exploit unique. À 81 ans, Luciano Domenichelli a reçu le 3e Dan de sa ceinture noire. Belle performance pour cet Albigeois du club de Cantepau.

Le quartier de Cantepau réserve bien des surprises si l'on en pousse les portes. Placé en face de l'école Jean-Louis Fieu le club de judo peut se targuer d'avoir en son sein un sacré phénomène : Luciano Domenichelli. Cet Albigeois d'origine italienne a réussi une étonnante performance : passer le 3e Dan de sa ceinture noire de judo à 81 ans. Arrivé en France en 1956, à Fourchambault dans la Nièvre, pour installer une usine de Vespa, il a ensuite déménagé dans la région parisienne. C'est en 2010 qu'il rejoint la cité épiscopale pour se rapprocher de sa fille.

Des atouts familiaux

Il pense que sa forme légendaire est un acquis familial «Chez nous on fait énormément de centenaires, tous plus résistants les uns que les autres. Et mon père était un champion de natation». Luciano a commencé par une carrière militaire : «Comme je nageais bien, j'étais homme-grenouille, déjà à l'époque j'avais de bonnes capacités physiques, je restais sous l'eau plus longtemps que mes camarades». De son propre aveu il n'a pas une hygiène de vie particulière. Il concède même parfois, manger «n'importe quoi».

Poussé par ses entraîneurs

Il a commencé les arts martiaux par le karaté jusqu'en 1994 : «J'avais les bases du combat debout, mais je voulais m'améliorer au sol, je suis donc allé vers le judo». Après avoir passé son premier Dan en Essonne sous la houlette de Jean-Jacques Flerchinger (7e Dan). C'est son aventure albigeoise qui le poussera à franchir les deux paliers suivants. Il est poussé par José Navarro, fondateur du club de Cantepau. Ce dernier indique que «c'est très rare, même unique de passer son 3e Dan à cet âge-là». Le judo a apporté à Luciano bien plus que le sport : «C'est une vraie famille, on se retrouve après les entraînements pour manger ou boire un coup». Aujourd'hui, il participe aux entraînements de la centaine de jeunes du club. Pour l'avenir, il n'exclut pas de passer son 4e Dan, cela lui prendrait 5 ans. En tout cas, dans son entourage personne n'en serait étonné.


Le club de Cantepau fête ses 30 ans

Fondé en 1985, le club réunit aujourd'hui plus de cent licenciés. Il est la fierté de son fondateur José Navarro. Ce dernier est aussi professeur diplômé d'État. Le club est affilié à la fédération française de judo et participe à de nombreuses compétitions. Au niveau départemental et régional, il est toujours en bonne position dans la hiérarchie. Les licenciés sont divisés en 3 groupes d'âge : les jeunes de 4 à 8 ans ; les jeunes de 9 à 13 ans ; et ceux de 14 ans ou plus.

Pour contacter le club : [email protected]


Le chiffre : 78

ans> C'est l'âge. Qu'avait Luciano Domenichelli lorsqu'il a passé son 2ème Dan avec Cantepau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?