Villeneuve Passion s'étend au niveau de l'agglomération

  • Vendredi soir, élus et opposants à l'actuelle majorité locale ont inauguré les nouveaux locaux de VP-Agglomération, place Lafayette
    Vendredi soir, élus et opposants à l'actuelle majorité locale ont inauguré les nouveaux locaux de VP-Agglomération, place Lafayette Photos DDM, NDum.
Publié le , mis à jour
Frédéric Pascaud

Ne les appelez plus Villeneuve Passion : Béatrice Vaquier et Geoffroy Gary, respectivement président et vice-président de l'association, y tiennent. «Pour suivre le mouvement de transfert des compétences de la ville vers l'agglomération, nous avons, nous aussi, décidé d'étendre nos compétences et nous nous appelons désormais VP-Agglomération». Et c'est donc avec de nombreux élus et sympathisants appartenant à l'opposition locale que leurs nouveaux locaux ont été inaugurés. «Le cœur de la bastide se rétrécit, et c'est pourquoi nous tenons à y être présents» explique Béatrice Vaquier. «L'agglomération regroupe de nombreuses communes, mais Villeneuve reste le centre de cette structure. Nous souhaitons rester proches de ce centre trop souvent délaissé». Le but de ce recentrage géographique est de «fédérer l'ensemble des forces de Droite du territoire. La stratégie que nous souhaitons avoir au niveau de l'agglomération est la même que nous n'avons cessé d'avoir au niveau local : être une force de proposition et d'opposition. Nous voulons étendre notre force d'action au niveau des communes voisines d'une part, mais également au niveau des agglomérations voisines. Ce n'est que par là que nous pourrons gagner les prochaines élections. Nous ne sommes pas un microparti. Nous regroupons à la fois des membres de l'UDI, du parti «Les Républicains», des divers droite mais également de nombreux sans-étiquette. Ce que nous souhaitons, c'est créer une synergie à tous les niveaux afin de remporter les prochaines échéances et de faire gagner la droite. Il faut nous adapter aux changements, c'est cela l'évolution». Un discours et une action fort politique donc, ce que ne manque pas d'assumer et de revendiquer Geoffroy Gary. «De nombreux problèmes sont tout récemment apparus : l'exemple de l'abandon du ramassage des déchets verts en est un exemple : notre démarche se situe à la fois sur le plan politique, mais également citoyen. Nous avons organisé notre propre ramassage de ces déchets, de manière bénévoles car la demande existait. Nous souhaitons apporter une réponse différente de celle qui a été faite» (la CAGV a provisoirement suspendu cette collecte pour des raisons économiques). Les propositions de VP-Agglomération ne diffèrent pas vraiment de celles de Villeneuve Pasion : «Restructuration des services, meilleure répartition des postes en fonction des besoins, arrêt des projets les plus coûteux…». La nouveauté de cette nouvelle structure est le souhait de vouloir travailler en étroite collaboration avec les communes du Grand Villeneuvois, d'être un relais aux opposants politiques et «d'être une force de proposition. Nous travaillons sur diverses solutions pour changer la gestion de l'agglomération. Nous allons continuer à travailler avec le groupe d'opposition qui s'est constitué au sein de la CAGV».