Le Medef du Tarn invite les PME à la vigilance active

  • (de g à d) Thomas Chabbert, chargé de l'intelligence économique dans l'entreprise Phodé; Guy Auda délégué général du Medef du Tarn et Daniel Eclache, président du Medef Tarn.
    (de g à d) Thomas Chabbert, chargé de l'intelligence économique dans l'entreprise Phodé; Guy Auda délégué général du Medef du Tarn et Daniel Eclache, président du Medef Tarn. Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Publié le , mis à jour
M.L

Jeudi 1er octobre à l'école des Mines d'Albi, le Medef du Tarn invite tous les chefs d'entreprise à un après-midi de rencontre sur le thème de l'intelligence économique. Connaissance et veille active sur l'environnement de l'entreprise, protection des données et lobbying : «Une PME vit dans un univers hostile… L'économie n'est pas morale… c'est comme ça, il faut faire avec» insiste Daniel Eclache, président du Medef du Tarn. Patron de l'entreprise Phodé, à la tête d'une centaine de salariés, Daniel Eclache revendique de représenter toutes les entreprises, en particulier les petites, majoritaires parmi les 13 500 tarnaises.

Ce sont ces dirigeants de petites entreprises tarnaises qu'il souhaite avant tout sensibiliser à la question de la protection des données. Pour ça, il a fait appel à quelques chefs d'entreprises tarnaises, victimes, entre autres, d'attaques informatiques. «Dans le Tarn, les dégâts représentent plus de 8 M€ détournés sur une année» précise Daniel Eclache. Il a fait appel à l'expertise de la gendarmerie tarnaise en matière de cyber sécurité et à Alain Juillet, 73 ans, ancien dirigeant, entre autres, de grandes entreprises, haut fonctionnaire et ancien patron du renseignement à l'ex DGSE, aujourd'hui président de l'Académie de l'intelligence économique.


témoignages au programme

14 h : définition de l'intelligence économique par Daniel Eclache, président du Medef du Tarn ; 14 h 15, rencontre avec Alain Juillet, spécialiste du renseignement, de la sécurité extérieure et de l'intelligence économique ; 15 h 45 témoignages d'entrepreneurs victimes ; 16 h 30, démonstration sur la vulnérabilité des systèmes informatiques par la Gendarmerie nationale ; 17 h table ronde.

Inscription au 05 31 81 97 33 ou sur [email protected]

Infos Pratiques

Date : 01 oct. au 01 oct.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?