Un hangar en feu dans une ferme du Gers

  • Le hangar abritait 2700 bottes de foin.
    Le hangar abritait 2700 bottes de foin. Photo DDM Sébastien Lapeyrère
Publié le , mis à jour
ELAINE CORDON

Ce dimanche matin, vers 5 heures, une vingtaine de pompiers d’Auch et de Fleurance ont été appelés à la ferme d’Arcamont à Roquelaure, au nord de Auch, qui devrait bientôt accueillir 800 veaux. Un immense hangar rempli de luzerne était en feu. Les 2700 bottes de foin, qui remplissaient les lieux se sont enflammées. « Ce doit être dû à la fermentation », explique le sergent-chef Fabrice Mestdagh. « Les propriétaires ne sont pas du tout surpris, du foin un peu humide avait été rentré. »

Des pompiers sur place pendant "2 ou 3 jours"

Impossible d’éteindre le brasier qui avait déjà ravagé le toit du hangar ainsi qu’un tracteur. Les pompiers, armés de trois lances à incendie, ont pu sortir une voiture et un manitou du hangar. Ils ont surtout veillé à ce que les arbres, collés au hangar et déjà bien roussis, ne s’embrasent pas eux aussi. Quelques heures après le début de l'incendie, le dispositif des pompiers a été allégé. La tôle à l'arrière du hangar tenait encore le coup mais le métal commençait à gondoler sous l'effet de la chaleur.

« On prévoit de laisser des hommes deux ou trois jours sur place, le temps que le feu s’éteigne », a précisé le sergent-chef en charge des opérations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (7)
Esclarmonde Il y a 6 années Le 30/07/2018 à 10:06

Le foin humide cause des problèmes au bétail, il s'y développe des moisissures. Cause d'emphysème pour les animaux.

Esclarmonde Il y a 6 années Le 30/07/2018 à 10:05

Je suis abasourdie de voir cette histoire de foin d'une part et d'autre part aussi celle des 800 veaux. Aussi stupide l'une que l'autre.

vax Il y a 6 années Le 29/07/2018 à 23:38

Parfois , on prend des risques , là , c'est perdu .Ils ne peuvent pas assurer la totalité de leur récolte . Courage à cet agriculteur .