LES PLUS LUS
Publicité

Wauquiez annonce aux députés LR qu’il ne participera pas au gouvernement après avoir refusé Bercy

Alors que d’ultimes consultations pour la formation d’un gouvernement ont eu lieu cet après-midi à Matignon, le chef de file des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, assure avoir décliné un poste de ministre de l’Économie.

Mickaël Cléraux , Mis à jour le
Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez Abaca / © Reynaud Julien/APS-Medias

Laurent Wauquiez n’est pas l’un des trois membres des Républicains qui devraient rejoindre le gouvernement Barnier : ce jeudi soir, le président du groupe La Droite républicaine à l’Assemblée a annoncé aux députés LR qu’il ne participerait pas au futur gouvernement, après avoir refusé Bercy, selon une source de l’AFP. « Michel Barnier m’a proposé Bercy et j’ai donc décliné pour rester à la tête du groupe (LDR à l'Assemblée nationale) », a déclaré le député de Haute-Loire.

Publicité

« Depuis le début, j’ai dit qu’entrer au gouvernement n’était pas mon obsession », a déclaré jeudi soir l’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’estimait « uniquement utile au ministère de l’intérieur ». Le chef de file du groupe La droite républicaine précise au Figaro que son parti disposera de neuf « postes » dans la prochaine équipe, dont trois de plein exercice. Si Laurent Wauquiez appelle son camp à « aider Michel (Barnier) dans sa difficile mission », il déplore la « forte pression de la macronie, notamment sur l’immigration et la fin de vie ». 

La suite après cette publicité

Selon Le Figaro, le premier ministre Michel Barnier qui est actuellement à l'Élysée pour présenter son gouvernement à Emmanuel Macron, aurait proposé plusieurs personnalités LR pour former son équipe. Parmi les noms évoqués, Bruno Retailleau pour le ministère de l’Intérieur, Annie Genevard comme ministre de l’Agriculture et François-Noel Buffet au ministère des Outre-mer.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Le Premier ministre Michel Barnier.
Politique

Futur gouvernement : Michel Barnier et les 7 boules de Cristal

SECRET. Rarement constitution d’un gouvernement aura été aussi secrète. Affectant le calme des vieilles troupes, Michel Barnier déroute, par sa méthode, le monde « disruptif » de la macronie. En s’appuyant sur les rares indications de son entourage, le JDD dévoile la silhouette du gouvernement que prépare minutieusement le magicien de Matignon.

Emmanuel Macron le 6 juin dernier en Normandie.
Société

Emmanuel Macron au Havre, journées parlementaires LR, Harvey Weinstein… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le déplacement d’Emmanuel Macron au Havre pour les 80 ans de la libération de la ville ; les journées parlementaires des députés et sénateurs LR/Droite Républicaine ; la fête de lancement de Paris 2030 ; l’audience de procédure avant le procès d’Harvey Weinstein.

Le remaniement, un véritable casse-tête pour Michel Barnier.
Politique

Remaniement : quels sont les profils pressentis pour entrer au gouvernement ?

La bataille pour le remaniement s'intensifie. Darmanin pourrait quitter l'Intérieur pour rejoindre les Affaires étrangères, tandis que Les Républicains se disputent les portefeuilles clés. Wauquiez et Retailleau en pole position, la recomposition politique se joue en coulisses avec Barnier aux commandes.

Publicité