Passer la publicité
Passer la publicité
TERMINÉ

Le nouveau gouvernement sera présenté «avant dimanche», selon Matignon

Michel Barnier.
Michel Barnier. Sarah Meyssonnier / REUTERS

Michel Barnier a présenté jeudi soir au président de la République un gouvernement de 38 ministres. Laurent Wauquiez a refusé le ministère de l’Économie.

Le direct

Fin de ce direct

Ce direct est maintenant terminé. Pour suivre la nouvelle journée politique autour de la formation du nouveau gouvernement, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Partager via :

Hier

Le gouvernement sera présenté «avant dimanche», selon Matignon

La France devrait avoir un gouvernement «avant dimanche», a fait savoir jeudi soir Michel Barnier après avoir soumis au président Emmanuel Macron une liste de 38 ministres, dont 16 de plein exercice, parmi lesquels figurent le LR Bruno Retailleau à l'Intérieur et le MoDem Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, selon des sources concordantes.

«Il sera présenté avant dimanche, au regard des vérifications déontologiques habituelles», ont ajouté les services du premier ministre.

Partager via :

Fin de l’entretien entre Macron et Barnier

L’entretien entre Emmanuel Macron et Michel Barnier vient de prendre fin à l’Élysée. Le premier ministre a présenté un gouvernement au président de la République, qui doit encore publiquement valider la liste.

Partager via :

Michel Barnier propose de nommer Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères et de reconduire Sébastien Lecornu aux Armées

Le premier ministre Michel Barnier va proposer à Emmanuel Macron de nommer Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères et de reconduire Sébastien Lecornu aux Armées.

Partager via :

Retailleau à l’Intérieur, Genevard à l’Agriculture... Les ministres LR proposés par Michel Barnier à Emmanuel Macron

Alors que le premier ministre Michel Barnier est actuellement à l'Élysée pour présenter son gouvernement à Emmanuel Macron, plusieurs personnalités LR figurent dans la liste.

Ministres de plein exercice

  • Bruno Retailleau : ministre de l’Intérieur
  • Annie Genevard : ministre de l’Agriculture
  • François-Noël Buffet : ministre des Outre-mer

Autres ministres

  • Patrick Hetzel : ministre délégué de l’Enseignement supérieur
  • Laurence Garnier : ministre déléguée de la Famille
  • Jean Louis Thiériot : ministre délégué des Anciens combattants auprès du ministre de la Défense Sébastien Lecornu
  • Sophie Primas : ministre déléguée du Commerce extérieur et du tourisme
  • Othman Nasrou : ministre délégué chargé de la Laïcité

Partager via :

Michel Barnier à l'Élysée pour proposer son gouvernement à Emmanuel Macron

Le premier ministre Michel Barnier est arrivé à l'Élysée pour proposer son gouvernement à Emmanuel Macron.

Partager via :

Wauquiez annonce aux députés LR qu'il ne participera pas au gouvernement après avoir refusé Bercy

Laurent Wauquiez a annoncé aux députés LR qu'il ne participera pas au gouvernement après avoir refusé Bercy. «Depuis le début, j’ai dit qu’entrer au gouvernement n’était pas mon obsession», a déclaré jeudi soir l’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Qui s’estimait «uniquement utile au ministère de l’intérieur».

Le chef de file du groupe La droite républicaine précise aussi que la droite disposera de neuf «postes» dans la prochaine équipe, dont trois de plein exercice. Si Laurent Wauquiez appelle son camp à «aider Michel (Barnier) dans sa difficile mission», il regrette la «forte pression de la macronie, notamment sur l’immigration et la fin de vie.»

Partager via :

Barnier va proposer Macron un gouvernement «prêt à agir au service des Français»

À l’issue de la réunion entre le premier ministre et les forces politiques du centre et de droite ce jeudi, Matignon affirme dans un communiqué que Michel Barnier se rendra en fin de journée à l’Élysée pour proposer un gouvernement «prêt à agir au service des Français».

Avec quelques grandes priorités : «Améliorer le niveau de vie des Français», «garantir la sécurité et maitriser l’immigration», «conforter l’attractivité économique de la France», «maitriser les finances publiques» et «réduire la dette écologique».

Partager via :

Le discours de politique générale de Michel Barnier prévu le 1er octobre, selon Gabriel Attal

Un mois après sa nomination à Matignon, Michel Barnier prononcera son discours de politique générale le 1er octobre devant l’Assemblée nationale, selon son prédécesseur Gabriel Attal.

Partager via :

Barnier envisage un gouvernement de 38 ministres

Selon Gabriel Attal, qui sort d’une réunion à Matignon, le premier ministre Michel Barnier envisage un gouvernement de 38 ministres, dont 16 de plein exercice.

À la recherche d'un difficile équilibre dans la formation de son gouvernement, Michel Barnier nommerait parmi les ministres de plein exercice sept macronistes, trois issus des Républicains, deux MoDem, un Horizons ou encore un UDI, a précisé Gabriel Attal, selon plusieurs participants à un compte rendu effectué par l'ancien chef du gouvernement.

Ce dernier relate par ailleurs que Michel Barnier ne ferait pas de «hausses d'impôts pour les classes moyennes et les Français qui travaillent». Cet engagement sur la fiscalité est «vital pour nous», a déclaré Gabriel Attal.

Partager via :

«Le nouveau gouvernement fait du budget Attal son budget», dénonce Eric Coquerel après réception de documents de Matignon

Alors que les services du premier ministre ont indiqué jeudi avoir transmis aux commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat «les documents budgétaires élaborés par le gouvernement démissionnaire» en vue du projet de loi de Finances pour 2025, Eric Coquerel a réagi. Après la réception de ces documents, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale a assuré que «le nouveau gouvernement fait du budget Attal son budget».

Partager via :

Macron et Barnier se verront en début de soirée

Emmanuel Macron et Michel Barnier prévoient de se voir en début de soirée ce jeudi, selon les informations du Figaro, après une entrevue hier et une autre mardi. Le premier ministre sort d’une réunion à Matignon avec l’ensemble des forces politiques associées à la composition du prochain gouvernement. De sources concordantes, l’annonce de la nouvelle équipe n’est pas attendue avant vendredi au plus tôt.

Partager via :

Fin des consultations entre Michel Barnier et les partis politiques

La réunion qui se tenait depuis 15 heures à Matignon est terminée. La discussion aura duré une heure et demie.

Partager via :

Nouveau gouvernement : François Hollande explique que si Macron «n'y arrive pas, c'est grave pour le pays»

En déplacement à Marseille ce jeudi, l'ancien président de la République a donné son avis sur le prochain gouvernement. Si le président n’arrive pas à résoudre cette situation politique, c’est «grave pour le pays».

Partager via :

La réunion autour de Michel Barnier a commencé

Les membres des différents partis politiques conviés ce jeudi par le premier ministre arrivent au compte-goutte à Matignon.

Hervé Morin, président du parti Les Centristes, arrivé le premier, a souhaité que «tout cela aboutisse». Après lui sont arrivés Marc Fesneau et Maud Gatel (MoDem) ainsi qu'Hervé Marseille (UDI). Franck Riester (Renaissance), mais aussi Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau pour Les Républicains sont sur place. Gabriel Attal est également arrivé, quelques instants avant Édouard Philippe.

«Le premier ministre convoque à 15 heures à Matignon les représentants des formations politiques qu'il a consultées jusqu'à présent, pour une réunion en vue de la formation rapide d'un gouvernement», selon ses services.

Partager via :

INFO LE FIGARO - Bernard Cazeneuve se rendra à l’université de rentrée du MoDem de François Bayrou

Il avait été pressenti pour le poste de premier ministre avant qu’Emmanuel Macron ne décide finalement de nommer Michel Barnier. Selon son entourage, Bernard Cazeneuve sera l’invité d’honneur du Mouvement démocrate de François Bayrou lors de son université de rentrée, à Guidel (Morbihan), le week-end du 27, 28 et 29 septembre.

L’ancien premier ministre de François Hollande avait été fortement appuyé par François Bayrou, partenaire historique du président de la République, lorsque son nom circulait pour Matignon. Récemment, le maire de Pau a averti qu’un gouvernement dominé par Les Républicains «ne marcherait pas».

Partager via :

Édouard Philippe (Horizons) et Franck Riester (Renaissance) iront à Matignon ce jeudi

Le maire du Havre et président du parti Horizons Édouard Philippe se rendra à Matignon ce jeudi après-midi pour rencontre Michel Barnier.

Franck Riester sera également présent. Il représentera le parti Renaissance.

Édouard Philippe. Benoit Tessier / REUTERS

Partager via :

Budget 2025 : Matignon dit avoir transmis les documents aux commissions des Finances

Matignon a indiqué jeudi avoir transmis aux commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat «les documents budgétaires élaborés par le gouvernement démissionnaire» en vue du projet de loi de Finances pour 2025.

Ces documents, transmis aux présidents et rapporteurs généraux des deux chambres, étaient vigoureusement réclamés depuis plusieurs jours par ces parlementaires, notamment ceux de l'Assemblée nationale qui se sont rendus à Matignon et à Bercy mardi et mercredi pour les obtenir, sans succès.

La présidence de la commission des Finances de l'Assemblée a confirmé à l'AFP avoir reçu des documents, sans préciser s'ils satisfaisaient à la demande.

Partager via :

Gabriel Attal se rendra à Matignon et demandera à Michel Barnier «quelles sont les grandes lignes de l’action qu’il entend conduire»

Dans un message adressé aux députés Renaissance, l’ancien premier ministre annonce qu’il se rendra à 15 heures à Matignon pour rencontrer Michel Barnier, «dans un état d’esprit constructif».

«J'ai reçu une invitation pour une réunion à 15h avec le premier ministre à Matignon. Comme aux deux précédentes opportunités qui nous ont été données d'échanger avec lui depuis sa nomination, je m'y rendrai», écrit-il, affirmant «vouloir que Michel Barnier réussisse». «Nous ne serons jamais du côté du blocage, parce que l'avenir du pays en dépend.»

«Je demanderai donc au premier ministre quelles sont les grandes lignes de l'action qu'il entend conduire avec son futur gouvernement, et comment l'architecture de celui-ci permettra d'incarner l'union républicaine dont notre pays a tant besoin», conclut-il dans son message.

Partager via :

Emmanuel Macron annule un déplacement en Bretagne vendredi en raison des «contraintes météorologiques»

Emmanuel Macron a annulé un déplacement prévu vendredi en Bretagne pour les Journées européennes du patrimoine, en raison de «contraintes météorologiques», a annoncé jeudi l'Élysée.

Cette annonce intervient alors que le premier ministre Michel Barnier mène jeudi ses dernières consultations en vue de la «formation rapide d'un gouvernement», qui pourrait donc intervenir d'ici vendredi. Mais la présidence a assuré que l'annulation du déplacement était sans lien avec le calendrier politique qui semble s'accélérer.

Les prévisions tablent sur un plafond nuageux trop bas pour l'atterrissage de l'avion présidentiel, fait-on valoir. Emmanuel et Brigitte Macron devaient se rendre sur l'Île aux Moines, au large de Perros-Guirrec dans les Côtes-d'Armor, dans le cadre de la 41e édition des journées européennes du patrimoine.

Partager via :

Emmanuel Macron ne sait pas si une annonce du gouvernement se profile

Le président de la République, en déplacement à Nanterre, a assuré ce jeudi ne pas vouloir intervenir dans la composition du gouvernement et a affirmé qu’il «ne savait pas» si une annonce de gouvernement se profilait.

Emmanuel Macron à l'«Arboretum de Nanterre», un campus entièrement en bois situé à Nanterre. LUDOVIC MARIN / AFP

Partager via :

Wauquiez et Retailleau représenteront LR, Marc Fesneau le MoDem, les Liot au téléphone

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau (Les Républicains) viendront à Matignon, ainsi que Marc Fesneau, qui représentera le MoDem.

Un échange téléphonique est prévu avec les élus Liot, réunis en Corse.

Rien n'était encore acté pour Renaissance et Horizons.

Partager via :

«La seule chose qui aurait un sens» : Gérald Darmanin prêt à devenir ministre des Affaires étrangères

Deux mois après avoir fait tomber la cravate à la sortie du dernier conseil des ministres, Gérald Darmanin est prêt à reboutonner sa chemise. À condition d'être nommé ministre des Affaires étrangères. «La seule chose qui aurait un sens à ce stade, ce serait d'aller au Quai d'Orsay», a-t-il confié au Parisien . Un revirement pour celui qui, durant la campagne des législatives, avait déclaré qu'il ne serait pas ministre «un jour de plus».

L'international faisant partie du «domaine réservé» du chef de l'État, ce dernier aura son mot à dire sur l'identité du futur ministre des Affaires étrangères. Emmanuel Macron choisira-t-il celui qui l'accompagne depuis 2017 ? «Quoi qu'il arrive, je serai fidèle et loyal au président», souligne Gérald Darmanin. Qui en profite pour vanter ses qualités pour le Quai d'Orsay : «J'ai beaucoup travaillé les questions internationales en tant que ministre de l'Intérieur, notamment sur l'immigration.»

«La seule chose qui aurait un sens à ce stade, ce serait d'aller au Quai d'Orsay», a déclaré Gérald Darmanin au Parisien. LUDOVIC MARIN / AFP

Partager via :

Les communistes ne seront pas présents à Matignon

Les élus communistes, qui ont pourtant rencontré Michel Barnier mardi dernier, ne seront pas à Matignon cet après-midi.

«Nous n’avons pas été contactés», ont-ils fait savoir.

Partager via :

Marine Le Pen fait planer la menace d'une censure si Éric Dupond-Moretti ou Xavier Bertrand étaient nommés au gouvernement

Si la chef de file des députés RN reconnaît que la formation d'une équipe «autour d'un premier ministre issu de la force politique (Les Républicains, NDLR) peu ou prou la plus faible de l'Assemblée n'attire pas les foules», et que la «manière dont les LR fanfaronnent ne doit pas rendre la tâche facile à Michel Barnier», elle pose son veto sur certains profils «ministrables».

Plaçant en haut de ses critères «le fait de traiter correctement les électeurs du RN», et les groupes parlementaires «de manière courtoise et républicaine», elle refuse que soit nommé le ministre démissionnaire de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Qui «fait des bras d'honneur à l'opposition et insulte copieusement l'ensemble de ceux qui ont le malheur d'être en désaccord avec lui».

Même fin de non-recevoir concernant le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand, qu'elle avait déjà retoquée lorsque Emmanuel Macron peinait à trouver un successeur à Gabriel Attal. Sa possible désignation avait été perçue comme une provocation côté RN, Marine Le Pen ayant un lourd passif politique avec le Picard.

Partager via :

Laurent Wauquiez à Bercy, Bruno Retailleau à l’Intérieur... Un porte-parole LR confirme la liste des potentiels ministres

«La base d'une négociation.» Invité sur BFMTV, le porte-parole des députés de la Droite républicaine, Vincent Jeanbrun, a confirmé l'existence d'une première liste de ministres potentiels.

«Elle a été présentée mardi au président de la République, avec des personnalités de talent et d'expérience de notre famille politique», a-t-il déclaré.

Cette ébauche du futur gouvernement de Michel Barnier proposait notamment Laurent Wauquiez à Bercy, Bruno Retailleau à l'Intérieur ou encore Annie Genevard à l'Agriculture.

Partager via :

DÉCRYPTAGE - Le bras de fer entre Macron et Barnier pour la composition du gouvernement

Alors que Michel Barnier est censé chercher des profils pour intégrer son gouvernement, c'est surtout avec Emmanuel Macron qu'il a échangé ces derniers jours. Le premier ministre a vu le président de la République au moins deux fois en quarante-huit heures.

Comme l'a révélé Le Figaroil s'est rendu à l'Élysée à la mi-journée, mercredi, après une rencontre la veille. Le contenu des échanges entre les deux hommes reste nimbé de mystères. Mais de sources concordantes, la discussion entre eux sur la composition de la nouvelle équipe gouvernementale s'est brutalement tendue.

Et une crise sévère a éclaté au sommet de l'exécutif.

Partager via :

Michel Barnier réunit les formations politiques consultées en vue de la formation «rapide» d'un gouvernement

Le premier ministre a convié jeudi à 15 heures les formations politiques susceptibles de participer à un gouvernement en vue de la formation «rapide» de son équipe, a annoncé Matignon.

«Le premier ministre convoque à 15 heures à Matignon les représentants des formations politiques qu'il a consultées jusqu'à présent, pour une réunion en vue de la formation rapide d'un gouvernement», selon ses services.

Michel Barnier a notamment consulté jusqu'à présent les représentants du camp présidentiel (Renaissance, Horizons et MoDem), du groupe Liot et des Républicains.

Partager via :

«Dernière journée» de consultations pour Michel Barnier

Le calendrier semble s'accélérer. Michel Barnier mène sa «dernière journée de consultations» ce jeudi en vue de former un gouvernement.

Il a reçu ce matin séparément la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher, a fait savoir Matignon.

Michel Barnier mène sa «dernière journée de consultations» ce jeudi en vue de former un gouvernement. Sarah Meyssonnier / REUTERS

Partager via :

Bonjour et bienvenue sur ce direct

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la formation prochaine du gouvernement de Michel Barnier.

Retrouvez toute l’actualité politique en suivant ce lien.

Partager via :

Les publications apparaîtront ici

À retenir

• Fumée blanche en vue ? Michel Barnier a réuni à 15 heures les formations politiques consultées en vue de la «formation rapide» d'un gouvernement. Hervé Morin, Marc Fesneau (MoDem), Franck Riester (Renaissance) ou encore Laurent Wauquiez (LR) étaient présents. Les anciens chefs du gouvernement Gabriel Attal et Édouard Philippe ont également participé à la discussion. 
• Michel Barnier s’est rendu aux alentours de 20 heures à l’élysée afin de présenter à Emmanuel Macron un gouvernement «prêt à agir au service des Français».
• Laurent Wauquiez a annoncé aux députés LR qu'il ne participera pas au gouvernement après avoir refusé Bercy
• Parmi les noms soumis au président de la République, le gouvernement Barnier proposerait Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer.
• Michel Barnier proposerait également de nommer Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères et de reconduire Sébastien Lecornu aux Armées.
Passer la publicité

Le nouveau gouvernement sera présenté «avant dimanche», selon Matignon

S'ABONNER
Partager

Partager via :

S'abonner
Passer la publicité
970 commentaires
  • DIDI985

    le

    "On a ruiné le pays en dépensant sans compter et on vous fera payer"
    Barnier, qui est censé être de droite, n'a que le mot 'impôts' à la bouche et commence par nommer 39 ministres. Une catastrophe.

  • anonyme

    le

    Wauquiez refuse de cheffer !
    Il envoie ses troupes s’allier à Macron mais refuse de gouverner.
    Le en même temps de LR anti-Ciotti !
    Wauquiez n’a pas l’étoffe d’un président. Il refuse sans cesse l’obstacle.

  • GTOUVU

    le

    On désigne habituellement un haut fonctionnaire sous l’appellation de maroquin Barnier en a mis un au ministère de la laïcité

À lire aussi
Suivez l’actu en temps réelavec l’application Le Figaro