D-Day : le poste de commandement de la batterie allemande de Merville-Franceville ouvrira au public en juin

L’association qui restaure ce site du Débarquement en Normandie, dont on célébrera les 80 ans en juin, y aménage un accès pour les visiteurs. Un gros chantier pour les bénévoles.

Maxime, un bénévole, consolide l'aménagement de l'accès au poste de commandement de la batterie allemande de Merville-Franceville. LP/Esteban Pinel
Maxime, un bénévole, consolide l'aménagement de l'accès au poste de commandement de la batterie allemande de Merville-Franceville. LP/Esteban Pinel

    La dalle du tunnel d’entrée du poste de commandement de la batterie de Merville-Franceville (Calvados) porte encore les stigmates des bombardements de juin 1944. Autour de ces blocs de pierre massifs, des bénévoles s’affairent, une pelleteuse enchaîne les allers et retours. « Nous réalisons un accès pour les visiteurs, avec une rampe d’entrée et en creusant une sortie », explique Gaëtan Dagorn, président de l’association Merville-Batterie. L’homme est aux manettes de ce deuxième chantier bénévole pour extraire le poste de commandement du temps et de la terre.

    Début octobre, bien malin qui pouvait imaginer la perspective de voir du public y pénétrer pour le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, en juin prochain. C’est l’objectif que s’est donné l’association. « Nous avons terminé la restauration d’un autre bunker, qui nous a pris six ans. Nous avions besoin d’un nouveau projet », développe le président. D’énormes quantités de terre ont été retirées. Elles obstruaient les portes du cœur opérationnel de cette position allemande, prise aux premières heures du Jour-J par un commando britannique.



    Dans la tranchée, au pied de l’édifice, Maxime empile des sacs en toile de jute, emplis de sable et de ciment. Ce passionné de la Seconde Guerre mondiale vient spontanément aider l’association : « Je suis collectionneur et je participe à des reconstitutions historiques sur cette période alors, c’est une chance d’être ici. On apprend beaucoup. » À ses côtés, le cousin de Gaëtan Dagorn, Alexandre, s’émerveille de l’avant/après : « On l’a vu sur l’ancien bunker restauré. On mesure le travail accompli. On le fait pour notre Histoire et la connaissance du public. » Le site, très bien préservé, s’étale sur plusieurs hectares. Quatre casemates sont déjà accessibles, avec des pièces reconstituées comme à l’époque, ainsi qu’un musée. Les visiteurs peuvent revivre l’assaut du 6 juin dans une scénographie animée.

    L’aménagement du poste de commandement alimente la démarche de l’association Merville-Batterie, soucieuse de faire vivre le site. Une famille francilienne se réjouit des travaux : « C’est bien de restaurer. Il faut juste faire attention à bien laisser comme c’était à l’origine », disent Marine, Sylvie et Alfredo, très intéressés par la bataille de Normandie. Et d’ajouter : « Nous reviendrons voir le poste de commandement. » Celui-ci sera accessible dès l’été prochain, après un travail extérieur (en cours) mais aussi intérieur : « Il faudra retirer toute la vase dans le bunker. On va y aller avec des seaux », sourient les bénévoles. Cinq à six années seront nécessaires pour réaménager l’édifice, des peintures au plafond en passant par l’assèchement des pièces, éprouvées par plus de 80 ans d’humidité.

    Appel à figurants

    La batterie allemande de Merville-Franceville, qui accueille 80 000 personnes par an, aura donc une nouveauté « dans son jus » à présenter au public. Idéal à l’approche d’un grand anniversaire qui verra le site prendre des allures de théâtre à ciel ouvert. Un écriteau sur la porte du musée indique la couleur : « Ordre de mobilisation générale, nous recherchons des figurants et des bénévoles pour la reconstitution de l’attaque de la batterie. » Quatre soirées spectaculaires, devant des milliers de personnes, du 5 au 8 juin 2024, qui résonneront jusqu’aux tréfonds du poste de commandement exhumé.