Pour les Miss, le Zénith de Caen a tout donné

L’élection de Miss France 2022 s’est déroulée, samedi 11 décembre, dans un Zénith de Caen archi-comble et très bruyant. L’ambiance a marqué les esprits, surtout après la dernière édition à huis clos.

Zénith de Caen (Calvados), le 11 décembre 2021. Le public faisait son retour dans les tribunes pour l'élection de Miss France 2022, et les spectateurs caennais n'ont pas boudé leur plaisir, réservant aux concurrentes une ambiance de feu. LP/Frédéric Dugit
Zénith de Caen (Calvados), le 11 décembre 2021. Le public faisait son retour dans les tribunes pour l'élection de Miss France 2022, et les spectateurs caennais n'ont pas boudé leur plaisir, réservant aux concurrentes une ambiance de feu. LP/Frédéric Dugit

    La clameur s’est propagée dans tous les couloirs du Zénith de Caen. Il était 0h37 très précisément, dans la soirée de samedi à dimanche, quand la francilienne Diane Leyre a été élue Miss France 2022. Une annonce qui a fait chavirer la salle caennaise, où se trouvait un contingent de soutien de la candidate d’Île-de-France. Mais c’est bien toute la soirée que l’assistance a donné de la voix. Beaucoup de voix, même.



    « Vous êtes un super public », a lancé plusieurs fois le chauffeur de salle. La formule est de rigueur pour motiver les troupes. Mais plusieurs membres de l’organisation ont confié avoir été assez impressionnés par l’effervescence du public. Il faut dire que cette édition marquait le retour du public, après l’expérience à huis clos au Puy du Fou à cause du Covid.

    Cette année, la salle affichait complet. Les 4 400 places étaient prises. Sur ce total, les 2 500 strapontins mis en vente pour le grand public étaient partis en moins de deux heures. De nombreux locaux avaient obtenu un précieux sésame. « On a beaucoup applaudi. C’était vraiment magnifique », commentait une spectatrice samedi.

    Niché sur les hauteurs du Zénith pour ses points réguliers sur le vote du public en direct, Thierry Baumann a apprécié l’ambiance. « J’avais le souvenir de l’élection à Brest, où le public breton avait été top. Ce soir [samedi], on a senti les miss portées par le public. C’était galvanisant. » Bien sûr, Miss Normandie a souvent fait s’affoler l’applaudimètre. Mais ainsi que le saluait le chauffeur de salle : « Vous faites aussi beaucoup de bruit pour les autres candidates et ça c’est super ». Des encouragements dopés par le soutien des comités régionaux et des proches des candidates, installés en grande partie dans la « fosse », autour de la scène.

    Et sur la scène, justement, les 29 candidates ont ressenti la ferveur. Successeure de la Caennaise Amandine Petit (bruyamment ovationnée à plusieurs reprises), Diane Leyre n’a pas oublié d’avoir un mot pour les spectateurs : « Le public normand était vraiment à fond. Ça fait tellement de bien. Ça nous a aidées à vivre le moment. C’est important car sur scène, on est stressés. Entendre les gens crier, ça donne de l’énergie. »



    Le Zénith de Caen a lui-même dû savourer de se sentir trembler de la sorte. L’année dernière, Amandine Petit avait, depuis le plateau du 13 Heures de TF 1, lancé un appel pour que l’élection ait lieu à Caen. La salle calvadosienne était en sommeil forcé depuis neuf mois. L’annonce de l’événement avait égayé le moral des équipes du site. Samedi soir, l’énorme spectacle de Miss France a été une réussite visuelle et populaire. « Il arrive que des artistes viennent se tester à Caen, où le public est réactif », glissait un journaliste pendant le concours. Il l’aura été pour Miss France. Diane Leyre se souviendra longtemps de l’acclamation normande pour son couronnement.