« Belle pièce », « bon texte » mais « un peu mou »… On a assisté au retour de Sophie Marceau au théâtre

Après douze ans d’absence, Sophie Marceau fait son come-back au théâtre au côté de François Berléand dans « la Note », dont la première était ce jeudi aux Bouffes Parisiens. Un spectacle élégant et maîtrisé. La pièce, en revanche, ne fait pas l’unanimité auprès des spectateurs.

Sophie Marceau et François Berléand partagent l'affiche dans « la Note », une pièce d’Audrey Schebat jouée au théâtre des Bouffes Parisiens. David Nicolas Parel
Sophie Marceau et François Berléand partagent l'affiche dans « la Note », une pièce d’Audrey Schebat jouée au théâtre des Bouffes Parisiens. David Nicolas Parel

    « La Note » est assurément l’événement de la rentrée avec le retour sur scène de l’éternelle enfant chérie du public, Sophie Marceau. Un événement dont les places, avant même le début des représentations, se sont arrachées, les Bouffes Parisiens annonçant déjà 90 % de remplissage. Si on jouait à guichets fermés sur Internet, il était encore possible de trouver des billets sur place, et nous avons pu assister ce jeudi à la première des cinq avant-premières, série de représentations permettant d’affiner le travail en public.

    Dans la salle, des fans, des curieux, mais aussi des personnalités, Nagui et Mélanie Page, Barbara Schulz, aussi, qui avait joué avec Arié Elmaleh dans « la Perruche », la première pièce d’Audrey Schebat qui signe et met en scène cette « Note ». Celle-ci y dirige, au côté de la comédienne, un vieux briscard de la scène, François Berléand, un roc rond et rassurant. Le rideau se lève sur lui, d’ailleurs. Il est Julien, seul dans un salon aux murs d’un beau bleu.