Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau personnalités (toujours) préférées des Français, percée de Thomas Pesquet

Le chanteur s’approche du record de longévité en tête de ce classement, tandis que la popularité de l’actrice commence à s’effriter chez les plus jeunes.

Cologne (Allemagne), le 9 novembre. Thomas Pesquet, qui s'exprime ici au lendemain de son retour sur Terre, réalise la plus forte percée en tête du classement en gagnant neuf rangs. AFP/Bernd Lauter
Cologne (Allemagne), le 9 novembre. Thomas Pesquet, qui s'exprime ici au lendemain de son retour sur Terre, réalise la plus forte percée en tête du classement en gagnant neuf rangs. AFP/Bernd Lauter

    Le duo de tête ne change pas. Le chanteur, compositeur et auteur Jean-Jacques Goldman ainsi que l’actrice Sophie Marceau restent les deux personnalités préférées des Français, selon un classement établi par Le journal du dimanche. Ce classement, publié par le journal depuis 1988, est paritaire depuis décembre 2019*.

    En tête, les changements sont faibles. Seul le spationaute Thomas Pesquet réalise une percée notable en grimpant de neuf places pour s’emparer de la deuxième marche du podium devant l’acteur Omar Sy, qui a notamment fait parler de lui en 2021 avec la série Lupin. Celui qui est aussi ingénieur et pilote de ligne a bénéficié cette année d’une exposition remarquable avec un séjour de six mois dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale (ISS), dont il a notamment pris le commandement, une première pour un Français.

    Marion Cotillard, Florence Foresti, Soprano…

    Chez les femmes, derrière Sophie Marceau, le podium est complété par l’actrice Marion Cotillard et Florence Foresti, jugée comme l’humoriste ayant le plus marqué les Français au XXIe siècle. Elles devancent toutes les trois la chanteuse Louane et l’actrice Alexandra Lamy. Chez les hommes, les 4e et 5e place sont occupées par deux chanteurs, l’un, Soprano, sur le devant de la scène depuis une vingtaine d’années, l’autre, Francis Cabrel, depuis la fin des années 1970. Médaillé de bronze et d’or par équipe en judo aux JO de Tokyo, Teddy Riner reste le premier sportif de ce classement (8e), devant Zinédine Zidane (17e), qui perd cinq places. Kylian Mbappé (19e) et Antoine Griezmann (25e) sont aussi présents. Aucune sportive tricolore ne figure, en revanche, dans ce classement.

    Le Journal du dimanche tire plusieurs enseignements de son classement. En tête pour la onzième fois, Jean-Jacques Goldman approche de la longévité de l’abbé Pierre, décédé en 2007. L’homme d’Église était resté 8 ans et 8 mois en tête ; Goldman en est à 7 ans. Concernant Sophie Marceau, sa popularité s’effrite chez les plus jeunes, ce qui pourrait augurer d’un prochain changement à la première place. A l’inverse, le chanteur Orelsan est le favori des 15-24 ans, mais n’apparaît pas dans le classement.

    Par ailleurs, les Français restent assez fidèles dans leurs choix puisque les femmes présentes dans les dix premières places sont les mêmes que l’an dernier, même si l’ordre connaît des modifications. Chez les hommes, seul le chanteur Florent Pagny réintègre ce gotha, à la 6e place.

    Enfin, bien que leurs noms aient été soumis aux sondés, ni le président de la République, Emmanuel Macron, ni les candidats à la prochaine élection présidentielle ne sont présents dans le classement.

    * Enquête menée début décembre sur un échantillon représentatif de 1000 personnes de plus de 15 ans. 50 noms d’hommes et autant de femmes ont été soumis aux participants. 54 de ces personnalités n’avaient pas été proposées aux panélistes en 2020.