Cérémonie des Molières : Barbara Schulz, Vincent Dedienne et Shakespeare récompensés

Au terme d’une longue soirée aux Folies Bergères, « Comme il vous plaira » repart avec quatre statuettes dont celles du meilleur spectacle privé et de la meilleure comédienne pour Barbara Schulz, rayonnante. Vincent Dedienne obtient son deuxième Molière de l’humour.

Barbara a reçu le Molière de la meilleure comédienne.  Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Barbara a reçu le Molière de la meilleure comédienne. Geoffroy Van der Hasselt / AFP

    Des surprises et de l’émotion, des luttes et des causes, des piques, de beaux prix, et notamment le couronnement d’une pièce de Shakespeare, des bonnes et des mauvaises blagues, des longueurs et de petits moments de grâce… après une année blanche pour cause de pandémie la nuit des Molières a fait un vrai retour, ce lundi soir aux Folies Bergère, à Paris, et en prime sur France 3. Une 33e édition joyeuse et festive, au rythme parfois improbable, gagnant en intensité au fil de la soirée, qu’a su orchestrer avec élégance un Alex Vizorek en forme, maître de cérémonie citant le patron, Molière, à chaque transition entre les prix.

    Molière - dont on célèbre les 400 ans de la naissance - sous l’égide duquel s’est lancé le Belge, sorti d’un gros gâteau d’anniversaire pour l’occasion. « J’espère que tout le monde a pu rentrer, ce n’est pas le stade de France », a lancé l’humoriste, très en verve, saluant très vite la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. « J’avais préparé des vannes sur Roselyne Bachelot, vous n’avez pas le même parcours, je ne vous ai pas entendue aux Grosses têtes ».



    Une nouvelle tutelle placée, comme il est de rigueur, au côté de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. « J’espère que vous n’avez pas trop discuté de la suppression de la redevance », s’amuse-t-il avec insolence, glissant un petit mot sur les spectacles les plus nommés. Taquin, il signale ainsi que Christian Hecq, chauve, « ne joue pas l’œuf à la coque » dans « Le Voyage de Gulliver », qu’il met en scène avec sa compagne Valérie Lesort. Et de se mettre aussitôt une claque lui-même.

    « Je préfère me la mettre, dans une cérémonie quand on fait des blagues sur la capillarité d’un conjoint, l’autre se lève et vous en colle une », précise-t-il, référence au coup asséné par de Will Smith à Chris Rock lors des Oscars. « Le voyage de Gulliver » qui est récompensé deux fois, deux nouveaux Molières pour le duo de magiciens des planches. Mais à cette grande fête, c’est bien un Shakespeare qui ressort grand gagnant. Nommée cinq fois, « Comme il vous plaira » du grand William reçoit quatre statuettes, celle du meilleur spectacle dans le privé, de la meilleure comédienne dans le privé pour Barbara Schulz, la mise en scène pétillante pour Léna Bréban et Ariane Mourier en second rôle féminin, déjà Molière de la révélation en 2019.

    Deux Molières pour « Les Producteurs » mis en scène par Michalik

    À l’image de ce spectacle festif, les statuettes ont semblé saluer la légèreté, couleur déjà visible dans la sélection. Ainsi, le meilleur spectacle dans le public est une comédie - « Les Gros patinent bien » - tandis que la comédie musicale de Mal Brooks « Les Producteurs », mise en scène par Alexis Michalik, reçoit deux Molières. De même que « Berlin Berlin », comédie de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras, dont la statuette du meilleur comédien dans le privé pour Maxime D’Aboville. Dans le public, la récompense masculine est allée à Jacques Gamblin et non à Jacques Weber, nommé pour la première fois de sa carrière.

    Il ne repart pas bredouille pour autant, recevant un Molière d’honneur avec une jolie émotion au moment de saluer ses maîtres, dont François Florent disparu en septembre dernier. Une distinction que Lætitia Casta lui a remise. Elle-même nommée, elle voit la récompense qui lui tendait les bras aller à une autre, Salomé Villiers, formidable dans « Le Montespan ». « Ce n’est pas une compétition », avait rappelé, plus tôt, Isabelle Carré, présidente de la soirée en citant Jean Cocteau : « Les premières places ne sont pas intéressantes, ce qui nous intéresse, ce sont les places à part ».

    À part, donc, celle de maître de cérémonie et non de récipiendaire pour Vizorek, nommé en humour, un Molière qui revient à Vincent Dedienne pour « Un soir de gala ». C’est son deuxième en deux spectacles. Absent, l’humoriste a demandé à « une actrice prometteuse » de récupérer son prix en la personne d’Isabelle Huppert, elle-même repartie sans statuette pour la huitième fois de sa carrière, se contentant de son Molière d’honneur reçu en 2017… Bredouille aussi Vanessa Paradis, nommée pour ses premiers pas sur les planches dans « Maman ».

    Les violences sexistes et sexuelles s’invitent à la cérémonie

    Vincent Delerm et Henri Dès, mais aussi les troupes du « Roi Lion » et des « Producteurs » ont égayé la soirée en musique, tandis que Mathilda May et ses boys l’ont fait sans paroles, à l’image des spectacles qu’elle met en scène et pour lesquels elle est reconnue. Une parole qui a circulé lors de cette fête du théâtre, souvent « le pays du vrai », comme l’écrivait Victor Hugo qu’a cité la ministre dans un petit mot glissé dans le programme. S’y sont invités les faits de société et drames qui bouleversent ou empoisonnent tant de vies, les luttes à mener.

    Ainsi de l’Ukraine, avec intensité, de la diversité et de la parité encore, avec humour, mais surtout les violences sexistes et sexuelles, avec gravité. « Monsieur Luchini nous a dit que #MeTooThéâtre est un concept pour vous », a ainsi taclé Andréa Bescond, s’adressant à Juliette Carré, la femme de Michel Bouquet présente dans la salle. Fabrice Luchini venait de rendre au comédien récemment décédé un hommage vibrant et sincère, mais long et décousu, par moments déplacé même.

    Quand il s’interroge sur le fait qu’il n’ait jamais été nommé par exemple - « il paraît que je travaille dans le théâtre » - ou encore lorsqu’il rappelle que le couple Bouquet Carré ne s’est jamais disputé, estimant alors que pour Juliette Carré, le #MeTooThéâtre devait être « un concept ». « Je suis contente pour vous, mais ce n’est pas un concept pour une femme sur deux qui va être victime de viols, a relancé Andréa Bescond. Monsieur Luchini sera d’accord, mais il est parti ». Et d’indiquer, non sans avoir rappelé que « deux ministres sont accusés de viol », que le collectif #MeTooThéâtre était encore présent dans la rue juste devant la salle.

    Une vingtaine de militantes manifestent devant la salle

    Estimant être censurées alors qu’elles devaient s’exprimer sur scène, une vingtaine de militantes du collectif, rejointes par l’actrice Adèle Haenel et la conseillère municipale de Paris Alice Coffin, ont ainsi manifesté devant la salle du IXe arrondissement de Paris. « Pour les violeurs pas d’honneur », ont-elles scandé dans les portes closes. « Nous les avions sollicitées nous-mêmes pour qu’elles prennent la parole avec une seule ligne rouge, qu’elles ne citent pas de cas personnels, elles ont refusé de modifier leur texte », expliquait un peu plus tôt Jean-Marc Dumontet, président des Molières.

    Cette cause a néanmoins été présente à l’antenne à plusieurs reprises, notamment par le témoignage fort de Pauline Bureau, sacrée meilleure autrice pour « Féminines ». « J’ai été comédienne et j’ai été agressé sexuellement comme, je pense la plupart des actrices de ma génération, a-t-elle confié avec émotion. Et puis de moins en moins à mesure que j’ai gagné en pouvoir, a-t-elle ajouté. Le pouvoir c’est notamment l’argent. « 18 % de l’argent public va à des compagnies dirigées par des femmes, c’est mon cheval de bataille et j’espère, madame la ministre, que ça va devenir le vôtre ».

    Le Palmarès complet

    Molière du Théâtre privé

    « Comme il vous plaira », de Shakespeare, mise en scène de Léna Bréban, Théâtre de la Pépinière.

    Molière du Théâtre public

    « Les gros patinent bien – cabaret carton », de Pierre Guilllois et Olivier Martin-Salvan.

    Molière de la Comédie

    « Berlin Berlin », de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras, mise en scène José Paul.

    Molière de la Création Visuelle et Sonore

    « Le voyage de Gulliver », d’après Jonathan Swift, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort.

    Molière du spectacle musical

    « Les producteurs », de Mel Brooks, mise en scène Alexis Michalik.

    Molière de l’Humour

    Vincent Dedienne, dans « Un soir de gala », de Juliette Chaigneau, Vincent Dedienne, Anaïs Harté et Mélanie Lemoine, mise en scène Juliette Chaigneau et Vincent Dedienne.

    Molière du Jeune public

    « J’ai trop d’amis », de et mis en scène par David Lescot.

    Molière du Seul/e en scène

    Marc Arnaud dans « La Métamorphose des cigognes », de Marc Arnaud, mise en scène Benjamin Guillard.

    Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public

    Jacques Gamblin, dans « Harvey », de Mary Chase, mise en scène Laurent Pelly.

    Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public

    Clotilde Hesme, dans « Stallone », de Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla, d’après Emmanuèle Bernheim, mise en scène Fabien Gorgeart.

    Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé

    Maxime d’Aboville, dans « Berlin Berlin », de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras.

    Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé

    Barbara Schulz, dans « Comme il vous plaira », de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban

    Molière du Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre public

    Christian Hecq et Valérie Lesort, pour « Le Voyage de Gulliver », d’après Jonathan Swift.

    Molière du Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre privé

    Léna Bréban, pour « Comme il vous plaira », de William Shakespeare.

    Molière de la Révélation féminine

    Salomé Villiers, dans « Le Montespan », d’après Jean Teulé, mise en scène Étienne Launay.

    Molière de la Révélation masculine

    Benoît Cauden, dans « Les Producteurs », de Mel Brooks, mise en scène Alexis Michalik.

    Molière du comédien dans un second rôle

    Nicolas Lumbreras, dans « La Course des géants », texte et mise en scène, Melody Mourey.

    Molière de la Comédienne dans un second rôle

    Ariane Mourier, dans « Comme il vous plaira », de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban.

    Molière de l’Auteur/trice francophone vivant/e

    Pauline Bureau, pour « Féminines ».