Canal+ veut diffuser les films trois à quatre mois après leur sortie

Le patron de Canal+, Maxime Saada, veut pouvoir garder un peu d’avance sur les plateformes de streaming pour la diffusion des films.

«Si nos principaux avantages en matière de cinéma sont remis en question, il n'y aura plus de raison pour notre groupe d'investir autant dans ce domaine », prévient Maxime Saada, le patron de Canal+. Canal +/Sylvie Lancrenon
«Si nos principaux avantages en matière de cinéma sont remis en question, il n'y aura plus de raison pour notre groupe d'investir autant dans ce domaine », prévient Maxime Saada, le patron de Canal+. Canal +/Sylvie Lancrenon

    Comment lutter contre les plateformes de streaming comme Netflix ? Le patron du groupe Canal +, Maxime Saada plaide dans Le Figaro pour que la chaîne cryptée ait la possibilité de diffuser les films trois à quatre mois après leur sortie.

    « Le cinéma français court tout droit à la catastrophe », s’insurge le dirigeant de Canal +. Maxime Saada dénonce le fait que les plateformes de streaming devraient être prochainement autorisées à diffuser les films en France 12 mois après leur sortie, alors qu’actuellement elles doivent attendre 36 mois.

    Cette réforme de la « chronologie des médias » (l’ordre de sortie des films sur les différents supports d’exploitation : cinémas, DVD, télévision, streaming etc.) est une contrepartie envisagée par le gouvernement à l’obligation d’investissement dans la production française qui va être imposée aux plateformes de streaming, en vertu d’une directive européenne.

    Mais selon lui, la contribution financière des plateformes comme Netflix va toujours être moindre que celle du groupe français qui est la source de financement numéro un du cinéma français. « Tout le monde sera perdant », lance Maxime Saada en ajoutant : « si nos principaux avantages en matière de cinéma sont remis en question, il n’y aura plus de raison pour notre groupe d’investir autant dans ce domaine. » L’ultimatum semble clair.

    Selon lui, « si les plateformes sont en mesure de proposer des films 12 mois après leur sortie en salle, le seul schéma viable pour Canal + serait de diffuser les films dès la fin de leur exploitation en salle, soit trois à quatre mois après leur sortie », conclut-il.