César 2023 : Brad Pitt, Virginie Efira, Noémie Merlant… Folle ambiance lors du dîner au Fouquet’s

Après la cérémonie, les vainqueurs et les nommés se sont retrouvés dans un joyeux chaos avec l’acteur américain au Fouquet’s pour goûter aux délices préparés par le chef Pierre Gagnaire.

Virginie Efira et Noémie Merlant, ici avec l'actrice Nadia Tereszkiewicz (à droite) ont rejoint le Fouquet's après la 48e cérémonie des César vendredi soir à Paris. AFP/Bertrand Guay
Virginie Efira et Noémie Merlant, ici avec l'actrice Nadia Tereszkiewicz (à droite) ont rejoint le Fouquet's après la 48e cérémonie des César vendredi soir à Paris. AFP/Bertrand Guay

    Il est un baromètre qui ne trompe pas : celui de l’ambiance du dîner des César. Accueillant tardivement chaque année stars et équipes du film au Fouquet’s sur les Champs-Élysées, il reflète la tenue de la cérémonie. Or, si lors des dernières éditions, il avait plutôt des allures de chambre de consolation pour ses prestigieux invités, ce fut tout le contraire vendredi 24 février, dans la nuit. « Tout était fou », écrivions-nous au terme de cette cérémonie qui a vu triompher « La Nuit du 12 ». Le dîner le fut aussi. Était-ce parce que l’événement avait duré moins longtemps que les éditions précédentes — se terminant à 23h43, contre 0h27 l’an dernier ?

    Toujours est-il que dès minuit, des centaines de fans se massaient derrière les barrières installées face à la brasserie pour tenter de voir arriver les stars et leur réclamer des autographes. À ce jeu-là, on décerne le César du meilleur ambianceur à l’humoriste Ahmed Sylla, tout juste sorti de son rôle de coprésentateur, qui a posé avec des anonymes pour des selfies durant presque quinze minutes. Avant de s’engouffrer dans la chaleur du restaurant pour déguster les délices préparés par le chef étoilé Pierre Gagnaire.