Festival de Deauville : les stars américaines en grève, le public en masse

La grève des comédiens à Hollywood empêche nombre d’entre eux, qui étaient invités au Festival du film américain — qui débute ce vendredi soir —, de faire le déplacement dans la commune normande. Pourtant, la billetterie est en hausse.

Le chanteur français Maxime Nouchy, plus connu sous le nom de Yodelice, lors de son arrivée à Deauville dans le cadre du Festival du film américain, le 1er septembre. AFP/Lou Benoist
Le chanteur français Maxime Nouchy, plus connu sous le nom de Yodelice, lors de son arrivée à Deauville dans le cadre du Festival du film américain, le 1er septembre. AFP/Lou Benoist

    Les communiqués de presse envoyés aux rédactions au début de l’été vendaient du rêve. Cette année, au Festival du film américain de Deauville (Calvados), qui débute ce vendredi 1er septembre au soir, on allait pouvoir croiser des stars, parmi lesquelles Natalie Portman et Peter Dinklage (« Game of Thrones »), à qui des hommages allaient être rendus, ou encore Jude Law dès l’ouverture, Joseph Gordon-Levitt (« Inception »). Et puis, patatras, le 14 juillet, les acteurs américains, rejoignant les scénaristes, se sont mis en grève. Avec des obligations strictes : pas le droit de faire la promotion des films… et donc de se rendre dans les festivals.

    Un coup dur pour les grands festivals à venir : Locarno en août, la Mostra de Venise qui a débuté jeudi et peut-être encore plus pour Deauville, dédié au cinéma d’Outre-Atlantique. On aurait pu imaginer, pour ce dernier, une annulation ou une édition allégée… Mais il n’en sera rien, au contraire. « J’ai compris, dès le 14 juillet, qu’il allait falloir s’organiser autrement nous raconte Bruno Barde, directeur de l’événement. J’ai tout de suite pris contact, ainsi que les comédiens annoncés, avec la Sag-Aftra (la guilde des acteurs américains qui a lancé le mouvement) afin d’envisager des dérogations pour eux, mais ça n’a pas été possible. D’autant qu’au-delà de leur guilde, les acteurs sont solidaires du mouvement. Alors nous avons décidé de nous recentrer sur les films et ceux qui les font : 24 cinéastes seront présents ! »