Ivan Reitman, le réalisateur de «SOS Fantômes», est mort

Son fils Jason a récemment pris le relais de la franchise avec « SOS Fantômes : l’Héritage », sorti en fin d’année dernière.

New York (Etats-Unis), le 15 novembre 2021. Ivan Reitman (à droite) pose au côté de son fils Jason pour la sortie du film «SOS Fantômes : l'Héritage». AFP/Angela Weiss
New York (Etats-Unis), le 15 novembre 2021. Ivan Reitman (à droite) pose au côté de son fils Jason pour la sortie du film «SOS Fantômes : l'Héritage». AFP/Angela Weiss

    C’est une figure du cinéma qui s’éteint. Ivan Reitman, 75 ans, le réalisateur de « SOS Fantômes » est mort dans son sommeil, rapporte notamment l’agence Associated press. Il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, dans son domicile californien de Montecito.

    « Notre famille pleure la perte inattendue d’un mari, d’un père et d’un grand-père qui nous a appris à toujours rechercher la magie dans la vie », ont réagi ses trois enfants dans un communiqué. Ils ajoutent espérer que ceux « qui l’ont découvert à travers ses films se souviendront toujours de lui ». Ils expliquent trouver du « réconfort » dans le fait que leur père a « apporté du rire et de la joie à d’innombrables personnes dans le monde ».

    Ivan Reitman a acquis une notoriété mondiale avec « Ghostbusters », « SOS fantômes » en français, sorti en 1984. Ce film a rapporté près de 300 millions de dollars de l’époque dans le monde, soit environ 800 millions de dollars aujourd’hui (700 millions d’euros). Il a aussi décroché deux nominations aux Oscars et donné naissance à une franchise encore en développement aujourd’hui.

    Parmi les autres films pour lesquels il se trouvait derrière la caméra, Ivan Reitman a été à la manœuvre pour « Jumeaux », « Un flic à la maternelle » (où le Terminator Arnold Schwarzenegger est à l’affiche d’une comédie pour la première fois), ou encore « 6 jours, 7 nuits ». Comme producteur, il a notamment été aux commandes de « Beethoven », comédie mettant en scène un chien saint-bernard.

    Ivan Reitman est né en 1946 dans l’actuelle Slovaquie, qui faisait partie alors de la Tchécoslovaquie. Son père possédait une grande entreprise de vinaigre, sa mère avait survécu à une déportation dans le camp d’extermination d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). En 1950, la famille fuit le régime communiste et part à Vienne (Autriche). Reitman a raconté des années après que ses parents lui ont donné des somnifères pour qu’il ne fasse pas de bruit, alors que le trajet s’est fait dans la cale d’une péniche.

    Le flambeau transmis à son fils

    La famille a ensuite pris la direction du Canada. Reitman y a étudié le théâtre et la musique avant de commencer à réaliser des courts-métrages. Il se lance ensuite dans de petites productions cinématographiques et pour la télévision avant qu’« Animal house » ne rencontre le succès. Cela lui permet de réaliser « Meatballs » où Bill Murray est en haut de l’affiche avant de se retrouver acteur principal, quelques années après, de « SOS fantômes ».

    Dans les années 1990, Reitman était considéré comme le plus grand réalisateur de comédies de l’histoire. Après « 6 jours, 7 nuits » en 1998, il n’a plus réalisé que quatre films. Son fils Jason a récemment pris le relais de la franchise « SOS fantômes » avec « SOS Fantômes : l’Héritage », sorti en fin d’année dernière. Il a déclaré : « Le réaliser était très intimidant. J’ai eu la chance de le faire avec mon père assis à mes côtés ».