Jérémie Guez, le petit Français derrière le polar américain «Sons of Philadelphia»

Avec le très réussi «Sons of Philadelphia», Jérémie Guez signe son deuxième film et son premier polar américain, attendu ce mercredi dans les salles. Mais cet artiste tricolore a déjà écrit cinq romans et une douzaine de scénarios.

Avant «Sons of Philadelphia», Jérémie Guez, 33 ans, avait déjà signé un long-métrage et une douzaine de scénarios pour le cinéma. LP/Arnaud Dumontier
Avant «Sons of Philadelphia», Jérémie Guez, 33 ans, avait déjà signé un long-métrage et une douzaine de scénarios pour le cinéma. LP/Arnaud Dumontier

    Avec sa carrure sportive, son look décontracté et ses cheveux courts, il arbore une dégaine d’étudiant. Mais à 33 ans, Jérémie Guez a déjà un CV impressionnant. Ce mercredi, il sort « Sons of Philadelphia », un polar américain tourné en anglais avec un casting international, porté par Matthias Schoenaerts (« De Rouille et d’os », « Red Sparrow ») et Joel Kinnaman (« House of cards »). Le film confronte deux cousins qui ont grandi dans une famille de mafieux irlandais à Philadelphie. Alors que l’un est violent et expansif, l’autre est introverti et taciturne. Leur passé va ressurgir au moment où l’un va hésiter à trahir l’autre…

    Ce très beau polar noir à l’ambiance poisseuse et aux personnages écrasés par leur héritage, Jérémie Guez l’a adapté d’une nouvelle de l’Américain Pete Dexter. « J’étais obsédé par ce bouquin », raconte le réalisateur. Il y a vu « une histoire familiale, pas une histoire de gangsters » et a été particulièrement inspiré lorsqu’il a choisi le magnétique Matthias Schoenaerts pour incarner Peter, ce colosse écrabouillé par une tragédie familiale. « Malgré un physique imposant, il a cette part d’enfance dans les yeux qui correspondait à ce que je recherchais », explique-t-il.