«The United Way» sur Amazon Prime Video : Éric Cantona vole la vedette à Manchester

Dans un documentaire passionné et légèrement partisan sur l’histoire de l’équipe de foot de Manchester, Éric Cantona, joueur légendaire du club, réalise un quasi one-man show et ponctue le film de ses commentaires et aphorismes.

Éric Cantona est l'invité star du documentaire «The United Way» qui revient sur l'histoire du club mythique de Manchester United. DR
Éric Cantona est l'invité star du documentaire «The United Way» qui revient sur l'histoire du club mythique de Manchester United. DR

    « L’histoire de l’âme d’une ville, d’une cité ouvrière, son peuple et sa communauté » … Les premiers mots de « The United Way », assénés par un Éric Cantona en représentation, placent la barre très haut. Manchester, une ville et un club uniques ? Le réalisateur britannique Mat Hodgson n’a aucun doute sur la question. Son documentaire diffusé sur Amazon Prime Video est un retour sur l’histoire du club un poil partisan, qui plaira aux fans et permettra aux néophytes de mettre un pied dans la légende, avec notamment l’arrivée après-guerre de son mythique entraîneur Matt Busby.

    Dans un premier temps, le film déroule des images d’archives nombreuses et savamment utilisées. Le tout servi par une mise en scène intelligente, passant par exemple à un écran noir lorsqu’il s’agit d’évoquer l’accident de Munich. Un crash aérien en 1958 qui coûte la vie à huit jeunes joueurs de l’équipe, les « Busby Babes », la plus grande tragédie de l’histoire de l’équipe qui marque son ADN.

    Manchester et Marseille, même combat

    En fond sonore, les morceaux de rock britannique s’enchaînent : les Stone Roses, Status Quo et compagnie. Les images prennent un tour épique ; la tentation hagiographique n’est pas loin. Mais « The United Way », petit à petit, devient un documentaire sur le mythe Cantona… Avec le principal intéressé en invité star. Toujours prêt à surgir après une séquence pour un commentaire sur l’âme du club ou un aphorisme bourru teinté d’accent marseillais. « Éric the King », filmé sur la scène d’un théâtre : un personnage sous les projecteurs.

    Les autres joueurs du club racontent 1992, l’arrivée de ce Français improbable dans l’équipe mancunienne. Un « Frenchie » au caractère bien trempé qui buvait du champagne dans les pubs pendant que ses collèges se saoulaient à la bière… Ses coups de sang et les traitements de faveur qu’on lui accordait, dus à une sympathie inexplicable. Il n’est pas comme les autres, celui-là.



    Joueur talentueux mais forte tête, en 1995, Cantona se jette sur un supporter de Crystal Palace et le frappe. Le Marseillais est suspendu pendant une saison. Plus de vingt ans après l’incident, l’intéressé persiste et signe dans le documentaire : « J’aurais aimé le frapper plus fort ». Drôle de regret.

    Mais avec lui, le club vit ses plus belles années, ses plus belles victoires. Joueurs et entraîneurs, ils lui passent tout. On évoque le col de sa veste retournée, David Beckham se demande pourquoi Cantona était le seul sur qui ce faux pas rendait bien. Le réalisateur conclut son documentaire peu après le départ à la retraite d’ « Éric the King ». Comme s’il avait emporté avec lui une partie de l’âme du club.

    La note de la rédaction :
    4/5
    « The United Way », documentaire britannique de Mat Hodgson (2021), avec Éric Cantona, David Beckham… (1h30) sur Amazon Prime Video.