Dans les Cévennes, les dinosaures du parc Dinopedia sont de retour

Le plus grand parc de dinosaures animés du pays a rouvert cet été à La Grand-Combe (Gard), après de longs mois de confinement et de nombreux travaux.

Dinopedia parc comprend 55 dinosaures à taille réelle répartis sur 10 hectares. LP/Alexandre Seba
Dinopedia parc comprend 55 dinosaures à taille réelle répartis sur 10 hectares. LP/Alexandre Seba

    Trois brachiosaures de 15 mètres de haut surveillent le parking. Bienvenue à Dinopedia, et quelque 200 millions d’années en arrière ! Situé à La Grand-Combe, ancienne cité minière du Gard, au cœur des Cévennes, le jeune parc entame sa deuxième saison après sept mois de confinement. « Nous avons profité de cette coupure pour faire de gros travaux », souffle Philippe Lopez, le créateur du lieu. Et il n’a pas lésiné sur les moyens : en passant de 3 à 10 hectares, avec 55 sujets reproduits en taille réelle dans la nature, Dinopedia est le plus grand parc de dinosaures animés de France.

    Son credo : apprendre mais de façon ludique ! « J’ai imaginé une histoire autour des dinosaures, avec un arbre magique, une vallée perdue, des personnages et une enquête à mener pour les enfants… Mais en exposant en même temps des faits scientifiques avérés », raconte l’entrepreneur qui a repris début 2020 le site de la Forêt fossile pour en faire un nouveau parc. L’enfant des Cévennes, aujourd’hui âgé de 47 ans, entrevoit ici tout le potentiel « pour faire briller la région » quand l’affaire se présente à lui : « La Forêt fossile évoquait un peu les dinosaures mais ce n’était pas trop mis en avant… J’ai pensé qu’il y pourrait vraiment y avoir quelque chose à faire autour de ça ! »

    Chaque dinosaure s’intègre au décor

    Embarquant sa famille dans l’aventure (jusqu’à sa fille de 14 ans pour chanter la chanson du parc), le chef d’entreprise, dirigeant d’une agence de com à Alès, investit toutes ses économies et son savoir-faire. Convaincu par son projet, il dévore aussi tout ce qu’il peut trouver sur les dinosaures. Il crée 1,5 km de pistes dans les bois, parsemés de panneaux d’information, d’espaces pédagogiques et de jeux pour enfants. Avec en vedette, à chaque étape, ces fascinants monstres préhistoriques : du célèbre Tyrannosaure rugissant face au public au Baryonyx devant sa cascade… « J’ai voulu créer des petites scènes pour chaque espèce, pour mieux faire ressentir les événements et le contexte de l’époque » confie le fondateur.

    Chaque dinosaure s’intègre au décor sous le regard des enfants, curieux ou parfois même un peu apeurés… Mais qui repartiront tous avec leur certificat de paléontologue à la fin. « On n’est pas dans Jurassic Park, souligne Philippe Lopez. On a une approche plus pédagogique, avec une autre histoire ». Le scénario du parc est d’ailleurs en partie inspiré par son emplacement géographique. Car l’histoire a laissé des traces encore visibles à certains endroits : « Des empreintes de dinosaures ont été retrouvées ici même, affirme le patron. Certaines scènes du parc ont même été reconstituées en nous basant sur ces empreintes. Cela nous donne une vraie légitimité ! »



    Récompensé le 30 juin dernier par le 1er prix du concours Alès Audace, organisé par l’agglomération, Dinopedia n’a pas fini de s’agrandir. « Nous allons rajouter de nouvelles espèces et créer de nouvelles attractions, promet son fondateur, qui vise à terme les 100 000 entrées par an. « Il y a encore plein de choses à faire pour le public, dit-il avec l’enthousiasme d’un jeune garçon. On est tous des enfants face aux dinosaures ! »

    « Dinopedia Parc », Champclauson, à La Grand-Combe, ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures. Infos et tarifs sur le site Internet Dinopedia