Affaire Alain Delon : son fils Anthony annonce avoir déposé une main courante contre sa sœur

Anthony Delon dévoile des nouvelles peu rassurantes au sujet de la santé de son père. Il dit aussi avoir déposé une main courante contre sa sœur dans le cadre de l’affaire avec sa « dame de compagnie » Hiromi Rollin. Il reproche, dans une interview à Paris Match, à Anouchka de lui avoir caché l’évolution de l’état de santé de son père.

Anthony Delon reproche à sa soeur, Anouchka Delon, de ne pas l'avoir averti de tests prouvant de la dégradation cognitive de leur père. Valéry HACHE/AFP
Anthony Delon reproche à sa soeur, Anouchka Delon, de ne pas l'avoir averti de tests prouvant de la dégradation cognitive de leur père. Valéry HACHE/AFP

    Ce sont des fêtes de Noël qui avaient un goût particulier. Et qui devaient être chargées d’émotion pour les fils et petites filles qui entouraient Alain Delon. Son fils aîné, Anthony Delon, donne, dans une interview à Paris Match, des nouvelles peu rassurantes de la santé de l’icône du 7e art, victime d’un AVC à l’été 2019.

    « Il ne va pas bien, il est affaibli, il en a marre. Il ressent aussi toutes ces tensions autour de lui (dans l’affaire qui oppose ses enfants à sa « dame de compagnie » Hiromi Rollin) et je pense que ça le peine. Regardez, ma sœur n’est pas venue passer Noël avec nous, ça l’a aussi beaucoup affecté. Pourtant, il y a de forts risques que ce soit son dernier », lâche-t-il. Son père aurait d’ailleurs verbalisé cette inquiétude : « C’est mon dernier Noël, tu restes ? », aurait-il dit à la mère des filles d’Anthony Delon.

    L’acteur ne « supporte plus de se voir diminué comme ça ». « Il parle peu, ça le fatigue ou bien ça l’énerve quand on le fait ­répéter, car sa voix n’est plus ­toujours placée, je veux dire audible », poursuit son fils, qui redit que la dernière volonté de l’acteur est de finir sa vie dans sa maison de Douchy (Loiret). Il précise que son père a « réglé » les questions d’héritage.

    Sur ce sujet, Anthony Delon annonce aussi dans cet entretien avoir déposé une main courante contre sa sœur dans le cadre de l’affaire qui oppose les enfants du monstre sacré du cinéma à Hiromi Rollin. Anouchka était d’ailleurs la grande absente des photos de la famille Delon lors de ce réveillon de Noël à Douchy (Loiret).

    « Elle est capable de tout, de manipuler sa famille »

    Anthony reproche à sa cadette de lui avoir caché « la détresse de son père ». « Ma sœur ne nous a jamais informés mon frère et moi qu’entre 2019 et 2022 mon père avait été ­soumis à cinq tests cognitifs lors de ses visites à la clinique en Suisse et qu’il n’en a réussi aucun. D’après les médecins, ces tests démontrent une dégradation cognitive qui place mon père en position de faiblesse psychologique et donc de vulnérabilité », explique-t-il à nos confrères.

    En effet, c’est sa sœur cadette, âgée de 33 ans, qui est la « référente » auprès de cette clinique, en compagnie d’Hiromi Rollin. S’il assure « qu’elle nous a caché ces résultats, pour des intérêts personnels dont je me fiche aujourd’hui », le fils aîné d’Alain Delon considère « grave » que leur sœur leur ait « dissimulé la détresse dans laquelle se trouvait notre père (…) connaissant les agissements de Mme Rollin ».

    Dans cet entretien au long cours, il regrette « qu’en gardant le silence, elle l’ait clairement mis en danger. Pour moi, cela la rend indirectement complice de tous les abus et violences dont il a été la victime ». Il justifie son dépôt de main courante « parce qu’une personne qui est capable de manipuler sa famille et de lui mentir comme elle l’a fait est capable de tout ».



    Au mois de juillet dernier, les trois enfants de l’acteur, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon, ont porté plainte contre Hiromi Rollin, qu’ils considèrent comme la « dame de compagnie » de leur père, pour « harcèlement moral ». Ils lui reprochent d’avoir abusé de la faiblesse de l’acteur. Selon Anthony, dans le cadre de cette enquête, les « gendarmes tentent de comprendre les motivations d’Anouchka ».

    Expulsée le 5 juillet dernier du domicile de l’acteur à Douchy, où elle vivait depuis plusieurs années à ses côtés, Hiromi Rollin a quant à elle assuré entretenir une relation intime et amoureuse avec l’acteur depuis 1989, et accuse ses enfants d’avoir voulu la séparer de leur père par pur intérêt mercantile.