Britney Spears : de Justin Timberlake à la tutelle, Universal prépare un biopic sur la star américaine

Le studio Universal Pictures, qui a acheté les droits des mémoires de la pop star américaine publiées l’année dernière, va les adapter au cinéma.

L'autobiographie de Britney Spears va être adaptée au cinéma dans un film produit par Universel Pictures. AFP/Valérie Macon
L'autobiographie de Britney Spears va être adaptée au cinéma dans un film produit par Universel Pictures. AFP/Valérie Macon

    Après le livre, le film. En octobre 2023, Britney Spears sortait « La Femme en moi », son premier livre autobiographique dans lequel la chanteuse de 42 ans se confiait sur son histoire personnelle après avoir passé 13 ans sous tutelle. Un ouvrage qui s’est écoulé à plus de 2,5 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis.

    Après une « enchère très compétitive », c’est finalement Universal Pictures qui a acheté les droits d’adaptation cinématographique, selon un communiqué publié jeudi et partagé par Variety. Le réalisateur Jon Chu (« Crazy Rich Asians ») a été choisi pour diriger le film. Le producteur de « La La Land » et « Cruella » doit quant à lui superviser le projet.

    La chanteuse ravie

    Un choix qui ravit Britney Spears. « Je suis excitée de dire à mes fans que je travaille sur un projet secret avec Marc Platt. Il a toujours fait mes films préférés… restez à l’écoute », écrit l’interprète de « Oops !….I Did It Again » sur ses réseaux sociaux.

    Dans son livre, la pop star américaine n’élude aucun sujet. Elle revient sur son enfance passée dans l’ombre de son père alcoolique, ses déboires amoureux avec Justin Timberlake, et révèle que le chanteur l’a poussée à avorter au cours de leur relation, le harcèlement des paparazzis ou encore sur les batailles judiciaires qui l’ont opposée à sa famille.

    Pas de date de sortie

    La star planétaire a vécu une descente aux enfers à la fin des années 2000, avant d’être placé sous la tutelle de son père Jamie Spears. Il contrôlait son argent, sa vie privée et même son alimentation, affirme-t-elle.

    Pour autant, la chanteuse continuait de se produire à Las Vegas. « Si je n’étais pas en état de prendre des décisions, pourquoi m’estimait-on capable de me produire en public ? », s’interroge Britney Spears dans son livre.

    La star s’est finalement rebellée, encouragée par le mouvement « Free Britney » lancé par ses fans, et la justice américaine a mis fin à sa tutelle en 2021.



    Universal Pictures n’a pas précisé la date de sortie du film. Le studio, déjà derrière « Straight Outta Compton », sur le groupe de hip-hop américain NWA et « 8 Miles », sur Eminem, prépare aussi des biopics consacrés au rappeur Snoop Dogg et au chanteur Prince, décédé en 2021.